Isabelle Guilmot - Édition Plume (20/12/2021)
4.44/5   8 notes
Alice, enseignante en maternelle, mène une vie simple et sans histoire. Ou presque. Depuis qu’elle sait que son mari, Julien, est tombé fou amoureux d’une autre femme, son monde ne cesse de s’écrouler. Pour reprendre pied et avancer à nouveau, elle se tourne vers Huguette, sa mystérieuse grand-mère et son unique pilier.

Au même moment, Huguette apprend que son temps est compté. Elle décide donc de reprendre le chemin en sens inverse, direction le pass... >Voir plus
Que lire après Repeindre la vie en couleursVoir plus
Bonjour à tous ☺️,

Cela fait maintenant quelques jours que j'ai terminé ma lecture et en écrivant ces quelques mots, des phrases résonnent encore comme des mantras :

" Tout ce dont j'ai besoin est en moi"

" Ce que tu donnes est à toi pour toujours. Ce que tu gardes est perdu à jamais."

Cette histoire fait du bien et met l'accent sur le bien-vivre : vivre pour soi, pour ses passions. Il ne faut pas s'obliger à faire quelque chose pour faire plaisir ! J'aimerais tellement réussir à franchir ce cap, monter cette marche pour me sentir à la bonne place.

J'ai tellement aimé cette lecture...

Merci @isabelle.deto.romanciere pour ce roman, pour nos échanges, pour votre confiance 🙏
J'espère un jour, pouvoir vous rencontrer.

Vous avez soufflé des bulles de couleurs dans ma vie 🥰😘 et rien n'arrive par hasard !

Et vous, lecteurs et lectrices, je ne peux que vous invitez à découvrir ce roman. Les chapitres sont courts, bien écrits. Tout est fluide. Il redonnera quelques couleurs là où les habitudes, la routine, ont rendu la vie plus terne....🫶

🌸 C'est l'histoire d'Alice, jeune femme, mariée et maman de 2 enfants. Dévouée à son métier d'institutrice, elle apprend que Julien la trompe avec une autre femme.
Son monde s'écroule. Elle pleure et est très en colère.

Comment faire face? Comment accepter cette injustice ? cette trahison ?
Entre haine et colère, Alice évolue dans la souffrance.
Elle va se confier à sa grand mère "Maminette", qui malgré son âge avancé, va tout faire pour lui sortir la tête hors de l'eau. Mais ça ne suffit pas!

En parallèle, la vie de Maminette est chamboulée, bouleversée par la maladie et par le passé qui refait surface. Elle ne peut pas partir comme ça.

C'est alors, que Maminette ira avec Alice au Mali sur le chemin de la paix, du pardon, de la connaissance de soi.... pour repeindre leurs vies en couleurs ❤️

🌸 Thèmes : infidélité, relations intergenerationnelles, dévouement professionnel

Mon avis : 🌟🌟🌟🌟

"Prendre soin de soi pour mieux s'occuper des autres"
✨" mais obnubilé par ce qui ne va pas, ce qui nous manque, ce qu'on a perdu, on devient incapable de voir ce qui est bien dans nos vies"
✨"On ne peut accorder à l'autre que ce que l'on s'accorde à soi même "
✨"On a les clés pour être heureux. Il suffit d'avoir confiance en soi et d'apprendre à s'aimer, être bienveillant vis à vis de soi"
Genre : FEEL-GOOD
Avis : MOTIVANT

Un roman qui conseille d'utiliser toutes les couleurs dans sa vie…
Sollicitée par Isabelle Déto et ayant répondu trop tard pour cause de trop nombreux engagements, j'ai eu la surprise de voir que Simplement Pro ne permettait pas de répondre positivement à une seconde demande. Ne souhaitant pas refuser de lire cette auteure, c'est elle qui m'a envoyé le fichier numérique. Et j'ai apprécié cette confiance pour laquelle je la remercie.
Alice a une vie bien remplie entre son travail et sa vie de famille avec un mari et deux enfants. Elle aime passionnément son travail au point de ne pas seulement vouloir « apprendre » à ses enfants de maternelle mais aussi de vouloir les sauver. Mais quand la trahison vient bousculer sa vie, elle vacille et ne peut trouver du secours qu'auprès de sa grand-mère aux nombreux secrets qui la guide depuis son enfance. Même si l'Afrique n'avait jamais été dans ses projets, c'est là que sa vie va se révéler. Quel chemin suivra-t-elle ? Ecoutera-t-elle la voix de la raison ?
La lecture de ce roman à la couverture en parfaite harmonie avec le récit (fond naïf et coloré, personnage chic, bulles…) est facile et addictive, même si les passages plus teintés développement personnel m'ont semblé proposer des concepts et des suggestions largement relayés et dans l'air du temps. Mais la puissance de l'introspection du personnage principal est suffisamment de qualité pour remédier à ce qui ne m'a rien appris mais que d'autres découvriront.
La découverte du Mont Granier en France et des villes de Koulikoro, Bamako, Ségou au Mali ont comblé mon goût des voyages virtuels. Ce furent des moments très agréables dans ma lecture.
Les personnages sont vraiment attachants, que ce soit Alice ou Julien, son mari, mais aussi Huguette, grand-mère chic et choc. Les rencontres mettent du mouvement et les retours entre passé et présent s'enchaînent sans problèmes, mêlés aux impressions d'Alice dans son journal intime et aux découvertes révélées par le voyage hors de France. J'ai beaucoup apprécié vivre de l'intérieur la vie d'une institutrice en maternelle, on y découvre l'envers du décor.
Je ne peux que vous encourager à découvrir ce premier roman d'une auteure qui sait faire partager ses émotions et qui vous encourage à ne pas baisser les bras et à comprendre que nous ne devons avoir qu'une volonté : avancer en accord avec nous-même.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Une belle histoire que nous offre là Isabelle Déto avec Repeindre la vie en couleurs!

Un patchwork de doutes et d'espoir, de tristesse et de joie.

Un patchwork de vie, tantôt teintée de gris, tantôt teintée de 1001 couleurs.

Une histoire où s'entremêlent à la fois des liens familiaux, des liens de couple, des liens amicaux mais aussi les liens d'une femme, Alice, avec elle-même.

Alice qui cherche son chemin de vie dans le tourbillon qu'est son quotidien, qui essaie de retrouver ses aspirations profondes.

Alice que l'on ne peut qu'aimer car chaque femme pourra s'y reconnaître, s'y retrouver à un moment ou l'autre de sa vie.

Parce que nous sommes des femmes, des épouses, des filles, des mamans, des femmes au boulot, que nous jonglons avec toutes ces casquettes et que nous nous oublions parfois, voire souvent, dans nos vies qui tourbillonnent sans cesse à un rythme effréné fait de contraintes, d'horaires, de planning, de listes, de tâches à effectuer.

Parce que le quotidien nous fait oublier nos rêves, parce qu'il nous enferme dans un rôle qui n'est pas forcément le nôtre, parce qu'il est parfois plus facile de se laisser engluer par la routine, aussi peu agréable soit elle, que d'oser prendre un autre chemin de vie.

Alice qui vaille que vaille garde le sourire face à son entourage, mais qui pleure la nuit.

Qui se désespère de la trahison de son mari tant aimé parce qu'il a trouvé l'amour dans le regard et les bras d'une autre.

Heureusement, dans sa vie, une personne en or, sa Maminette!
Sa grand-mère adorée, sa complice de toujours, son autre.

Ensemble, elles vont entreprendre une quête, qui les conduira très loin, que ce soit géographiquement mais aussi au centre et au coeur d'elles même.

Comment?

A vous de le découvrir dans cette belle histoire où la tristesse et les rancoeurs peuvent s'effacer, où le tunnel sans fin peut s'éclairer, où le présent et l'avenir peuvent rayonner.

Si vous aimez les belles histoires empreintes d'espoir avec un zeste de développement personnel, rejoignez donc Alice et Maminette pour Repeindre la vie en couleurs! 🌈

Petit bonus: j'ai adoré tous les passages des chansons de Jean Jacques Goldman, inconditionnelle que je suis! 🎼

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Une histoire touchante, une héroïne attachante, un roman résolument positif, de belles leçons de vie. J'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman rempli d'émotions. Je l'ai trouvé très bien écrit, tout en douceur et justesse.
Il nous permet de nous interroger sur notre chemin de vie, sur nos aspirations profondes, les rêves que nous avons parfois laissés de côté, sur l'importance de donner et de croire en soi, de se relever malgré les coups durs qui sont souvent des cadeaux au final à condition de s'en emparer plutôt que subir et se lamenter. Mais attention, ici pas de leçons moralisatrices, que de la bienveillance.
L'histoire d'Alice est universelle, je pense que chacune pourra se retrouver en elle, avec ses failles, ses rêves, ses états d'âme, sa lumière aussi.
Un premier roman réconfortant, lumineux, qu'on n'a pas envie de lâcher.
Merci à Isabelle Deto pour m'avoir confié son roman. Hâte de lire le second.
Merci à @isabelle.deto.romanciere pour ce SP via @simplement.pro
1er roman d'Isabelle et j'espère qu'il y en aura d'autres !
Ce livre est riche en enseignement et ne se lit pas en 1 journée. Toute la partie développement personnel nous permet de nous questionner sur nous-même, sur nos aspirations profondes, de voir la moitié du verre pleine plutôt que la vide, de trouver du positif dans toutes les épreuves difficiles de notre vie.
Alice, mariée 2 enfants qui est institutrice, apprend que son mari l'a trompée. Alice est effondrée, ne comprend pas pourquoi il est allé voir ailleurs. Car Alice est une superwoman, elle travaille (trop) s'occupe des enfants, de la maison, mais ne prend plus de temps avec son mari.
Mais dans sa vie, il y a Huguette, sa grand-mère adorée, qui apprend que son temps est compté et souhaiterait retourner en Afrique, retrouver une personne qui lui était très chère lorsqu'elle avait 17 ans.....
Elles partent faire une retraite silencieuse, et là toutes les barrières tombent, les non-dits et les mystères du passé de Huguette se dévoilent peu à peu....
Ce livre est magnifique, plein de tendresse, d'amour, d'émotions et d'espoir ! Il nous apprend à pardonner l'impardonnable, à positiver.
C'est un coup de coeur que je vous recommande !
Lien : https://www.instagram.com/on..

Elle aimerait leur apprendre ce qu’à elle, on n’a jamais appris : tu es assez. Tu n’es pas parfait. Et c’est très bien comme ça.
Il y a des dates que l’on n’oublie pas. Qui marquent une déchirure.
Il sait bien que ce qui sépare les gens ce n’est pas la distance, mais le silence.
Et l’important n’est pas ce qui nous arrive, mais ce qu’on fait de ce qui nous arrive.