Le Kampuchea démocratique, c'est le nom du Cambodge, ce pays entre la Thaïlande, le Laos et le Vietnam, bordé par le Golf du Siam; ce pays fermé, ruiné par les Khmers Rouges.

Un roman en chroniques amères, un carnet de voyage dans l'espace et le temps, les paysages en réminiscences. C'est l'histoire de la Révolution des Khmers rouges, ses grandes figures, ces inculpés, c'est aussi celle de l'Indochine, de l'Europe coloniale, ses grandes figures, ces coupables, celle des guerres de la Guerre Froide.

" J'aimerais mettre en perspective le procès des Khmers rouges dans une durée moyenne, sur un siècle et demi, depuis que Mouhot, courant derrière un papillon, s'est cogné la tête, a levé les yeux, découvert les temples d'Angkor. "

" Pendant plus d'un siècle, jusqu'à la fin de la Guerre froide, se donneront libre cours, dans cette Indochine ravagée, écrasée de bombes, les folies de l'Europe puis de l'Amérique, de la Russie et de la Chine. Les rêves écroulés, les actes d'héroïsme grandiose et les lâchetés immenses, les barbaries. Tout ce contre quoi voulaient lutter, à juste titre, quelques étudiants idéalistes du tiers-monde. " [ ces étudiants parisiens qui deviendront les Frères de la Révolution khmère... ]

Pas moins d'une cinquantaine de chapitres pour 250 pages denses, rythmés par les slogans de l'Angkar ( l'organisation de la Révolution ), par les notes de notre découvreur national Mouhot, par des extraits de romans de ces auteurs français ( ainsi que l'Anglais, Graham Greene ) dont l'oeuvre est si intimement liée à leur vie, leurs choix et engagements politiques, leurs itinéraires autant géographique que humain.

" Lorsque Loti s'approche enfin des ruines d'Angkor, en 41 après HM [ Henri Mouhot ] , il sait l'immense fatigue de cette civilisation khmère, qui consent à s'offrir aux barbares de l'Occident pour se protéger du Siam à l'ouest et des Viêts à l'est. La France manipulée comme une tribu un peu stupide mais puissante et armée. Il sait qu'il est un lointain barbare perdu en Asie. Et peut-être a-t-il déjà en tête, ce soir, à My Tho, des phrases du " Pélerin d'Angkor " qu'il écrira dans dix ans. Ces phrases qui seront une terrible semence pour le jeune Malraux, lequel sans elles peut-être n'aurait pas écrit " La Voie royale " , ni pillé le temple comme Loti avait pillé la mosquée. C'est toujours curieux, l'histoire des hommes et de leurs livres. "

Une sérieuse connaissance de la terre et du sujet qui souligne la subtile distinction entre peuple et nationalité, un regard aigu et élargi, une conscience désabusée des paradoxes, des correspondances, des enjeux imbriqués de cette Histoire, une mémoire pour les oubliés, les aventuriers occidentaux, les populations sacrifiées. Et un style : une poétique de l'image, le vitriol des portraits, l'acuité des visions, quelques papillons noirs et suffisamment de précisions, qui ne sacrifie pas la verve narrative, pour ne pas égarer le lecteur, le perdre en chemin dans les méandres géopolitiques du Mékong.

De nombreux extraits dans ce billet pour dire cette lecture exceptionnelle qui porte si magistralement l'expression de " roman sans fiction ".

Lien : http://www.lire-et-merveille..
Patrick Deville ou l'art de vous transporter dans le temps et dans l'espace. Ici, au Cambodge (Kampuchéa) de 1850 à nos jours.
En 2010, le procès de Douch, ancien responsable de la police politique des khmers rouge, auquel Deville assiste, est le point de départ d'un voyage dans le temps et dans l'histoire. Les atrocités du S-21 y sont évoqués, mais le Cambodge ne se limite pas à ces années de terreur.
Deville fait revivre sous sa plume alerte et brillante ces hommes oubliés, mi-aventuriers et mi-scientifiques, et qui sont venus pour certains mourir aux confins du Mékong. Il évoque les exploits de Mouhot bien sûr, mais aussi Loti, Lagrée et Garnier et plus récemment Malraux.
Les chapitres sont courts et alternent entre passé et présent; ils sont denses, mais le lecteur peut se permettre de ne pas tout connaître, ni tout retenir. le rythme de l'écriture participe de la compréhension.
Ce livre relate l'histoire du Cambodge et de l'Indochine depuis la redécouverte d'Angkor. L'auteur au fil de son voyage le long des différents pays traversés relatent l'histoire de ces pays et notamment du procès des Khmers rouges.
Il nous fait partager la mentalité Khmer qui est bien différente de la notre occidentaux.
C'est un livre passionnant de bout en bout ,et qui pour ceux qui connaissent ces pays vous fera redécouvrir certains lieux par le prisme de l'histoire, pour ceux qui ne connaissent pas, j'espère que ce livre vous donnera envie d'y aller.
A lire absolument par qui veut se plonger dans l'histoire du Cambodge, en particulier de l'époque des explorateurs européens, des Khmers rouges, et de ces dernières années avec les procès de Khmers rouges. L'auteur jongle entre les époques et les personnages qui ont façonné ce pays, nous tient en haleine, nous amène à comprendre pourquoi les événements se sont ainsi déroulés, comment a été l'année 0. Passionnant ! Mais attention, si vous êtes totalement novice à l'histoire du Cambodge, et aussi du Laos / Thailande / Vietnam, accrochez-vous et prenez des notes !
KAMPUCHÉA de PATRICK DEVILLE
Un vrai coup de coeur personnel. J'aime cette région du monde et DEVILLE sait particulièrement bien la rendre. C'est l'histoire du Cambodge qu'il choisit de faire débuter en 1860 année de la redécouverte d'Angkor par Mouhot qui y mourra. de ce point il déroule l'histoire la grande et les petites les colonies la guerre froide les voisins envahissants pour finir par les Khmers rouges. C'est superbement raconté écrit il y du Kessel chez cet homme. Si vous aimez l'Asie alors lisez ce livre.
Kampuchéa, délicieux parfum d'Orient, l'opium et l'encens, le prahok et le sang. du Tonkin au Cambodge, Deville livre brut son écheveau de souvenirs, autour desquels gravitent la petite et la grande Histoire.

En s'embossant dans un sofa métropolitain, on s'imagine tout à coup dans la jungle khmère ou cheminant vers le Siam, sur les traces de Lagrée et Garnier, de Drouhot ou du plus méconnu mais du plus audacieux de tous, Auguste Pavie.

A travers ce texte sonnent les écrits de Loti et résonne la mémoire de Savorgnan de Brazza, en écho aux cris des meurtris de Saloth Sâr et des frères numérotés. le cimetière de Dien Bien Phu, le delta du Mékong, les lueurs de Phnom Penh, celle de la baie d'Along.

Rouge communiste, rouge sang.

À grand renfort de toponymes imprononçable sans l'aide d'un Orientaliste, et de termes d'une précision maniaque à faire s'extasier les lexicographes dans l'âme, Deville nous apporte les clés nécessaires à la compréhension d'une Indochine ceinte de feu et couverte de plomb durant plus d'un siècle. Ainsi périclitent les civilisations millénaires.

Jamais moralisateur dans les portraits qu'il peint, toujours modeste quand il s'agit de sa propre vie qu'il relate, il semblerait qu'ici l'objectivité du journaliste prenne le pas sur l'emphase de l'écrivain.

La main en visière et les yeux dans le vague, c'est déjà Siem Reap, dans le lointain. Kampuchéa, la voie royale, le Cambodge, son destin.
Superbe roman de Patrick Deville sur le magnifique pays qu'est le Cambodge.
Les chapitres sont courts, les pages se tournent toutes seules tandis que l'auteur nous fait voyager dans le passé et le présent du Cambodge. Il nous fait découvrir une histoire à la fois riche et tragique alors que les khmers rouges sont jugés par un tribunal international.
On ne parvient pas à comprendre comment de telles horreurs ont pues se produire. L'auteur nous éclaire sur des aspects moins connus du pays et des personnes ayant eues des rôles importants mais qui ont été oubliées par L Histoire.
Seul défaut les allez retour entre le passé et le présent donne un caractère un peu décousu qui fatigue sur le fin mais autrement vraiment un excellent livre.
Je n'ai pas compris les critiques sur ce livre génial, pas si difficile à comprendre et d'une infinie richesse historique. Un régal. le style de l'auteur en bonus. Un vrai coup de coeur !
éblouissant. Encore plus captivant en seconde lecture. le rythme, l'agilité, les digressions littéraires font de ce livre un vrai chef d'oeuvre
Ouvrage très bien documenté.
Un formidable voyage en Indochine.