Damien Albessard (Collaborateur)
Jean-Claude Gawsewitch (15/09/2005)
2.92/5   6 notes

" En septembre, les demandes d'interview se succèdent. [...] Je me souviens tout particulièrement d'une de ces émissions consacrée aux enfants précoces. Sur le plateau, nous sommes trois : une jeune romancière de quinze ans, un jeune acteur et moi. Il y a un psy aussi, plus âgé bien entendu, qui explique que notre point commun est d'avoir grandi dans un milieu ultra-favorisé. Je crois qu'il ignore d'où je ... >Voir plus
Que lire après Moi, Momo, 14 ans, ivoirien... et plus jeune bachelier de FranceVoir plus
Etant en panne de lecture, j'ai décidé de fouiller un peu ma bibliothèque afin de trouver un livre que je pourrai lire vite, qui serait susceptible de me plaire et que je n'aurai pas encore lu (en fait je ne suis jamais réellement en panne car je cache, en plus de ma PAL des livres non lus dans les bibliothèques afin justement d'avoir toujours quelque chose à lire). Il y en a qui ont peur de manquer de quelque chose, eh bien moi, c'est de livres mais pour être raisonnable, celui-ci, je vais le donner à la médiathèque dans laquelle je travaille car oui, certes il m'a plu mais je n'ai pas vraiment non plus été emballée comme pour certains autres que je garde avec amour (ce sont mes petits trésors à moi).

Ici, l'histoire débute à Abidjan en Afrique et Mohamed Diaby, que tout le monde appelle Momo, notre auteur mais aussi protagoniste puisqu'il s'agit d'une biographie, y décrit son enfance. Issu d'une famille nombreuse, il s'attarde également sur l'histoire de ses parents avant d'en venir à la sienne propre. L'on ne se rend pas compte de la chance que l'on a lorsque l'on lit un tel récit et les conditions de vie, la promiscuité des familles et habitants et qui, pourtant, sont heureux et ne demandent rien de plus que ce qu'ils n'ont déjà ! En tant qu'enfant précoce, Momo saute rapidement des classes dans l'école puis le collège qu'il fréquente au pays jusqu'au jour où l'une de ses soeurs, Adjara, fréquentant depuis quelques temps un professeur vde mathématiques français émet cette suggestion : et si Momo venait la rejoindre à Paris pour qu'il y passe son baccalauréat ? C'est ainsi qu'à peine âgé de treize ans et demi, Momo va s'envoler vers ce qui deviendra, pour lui, une nouvelle vie !

Un récit très bien écrit, richement illustré de photos en noir et blanc mais qui donnent au lecteur un aperçu des conditions de vie, que ce soit en Afrique ou en France, de Mohamed et des siens et qui, au final, se laisse lire presque comme un récit ou comme un roman plutôt que comme une biographie car rempli de petites anecdotes ! A découvrir !

"[...] je prends mon petit déjeuner tout en écoutant la radio. Il y est question de malversations financières et de remises en cause politiques. Mis à part que je ne connais pas les noms des gens dont on parle, ça ne me change pas beaucoup des infos de mon pays. C'est curieux, j'aurais pensé que tout était plus calme et plus transparent en France, mais je l'aperçois que les problèmes à l'échelle nationale en sont guère différents."
"_T'es sérieux, toi, conclut Pierre.
Après tous les sacrifices qu'ont dû faire mes parents pour que je vienne en France, je ne peux pas ne pas l'être. Je n'oublie pas qu'en Afrique, la vraie richesse ce sont les enfants."

>Education>Organisation de l'école. Enseignement spécialisé>Enseignement spécialisé (25)