Antoine de La Garanderie (Préfacier, etc.) Piem (Illustrateur)
Albin Michel (01/01/1900)
3.44/5   8 notes
L'enfant prometteur à l'école
Que lire après Doué, surdoué, précoceVoir plus
Ce livre me laisse avec un sentiment mitigé.
Aucun des mots utilisés pour définir les enfants dits précoces, surdouées, EIP, etc. ne me convient. Mère d'une fille ayant su lire en moyenne section, et ayant bénéficié d'un soutien inconditionnel de l'école (psychologue, professeurs), je ne me suis pas retrouvée dans ce que décrit Sophie Côte. Sans doute avons nous eu la chance de tomber dans une école exceptionnelle. Et/ou les mentalités ont évolué depuis la parution de ce livre (2002).

Ce qui me gêne le plus dans cette description, c'est que l'auteur décrit UN enfant en particulier. Or, tous ces enfants sont différents. Et surtout, fonctionnent différemment de la "norme" communément admise. Avec une particularité qui ressort cependant bien dans cet ouvrage, leur hypersensibilité.

A contrario, ce livre à le grand mérite de montrer qu'avoir un ou des enfants hors-norme, loin d'être une sinécure, peut être un véritable parcours du combattant, et n'est jamais de tout repos...
Bon... un aperçu assez fidèle du parcours du combattant pour les parents de l'enfant à Haut Potentiel...
Parmi les chapitres : la "sociabilisation" ; le travail à la maison ; re-re-psy - la dépression ; les associations ; l'ennui ... en vrac et pour donner un aperçu.
Bref, un tour d'horizon assez complets et une lueur d'espoir pour les familles, les encourageant à faire confiance à leur enfant et démontrant que le conformisme demandé/imposé par l'Education Nationale n'est pas forcément la voie du salut pour les personnes à Haut Potentiel.
Des explications claires sur ce qu'est la précocité intellectuelle. Quels sont les signes, à qui s'adresser si des problèmes surviennent, comment gérer le quotidien...
Un ouvrage pragmatique pour les parents un peu perdus qui donne des conseils et permet de faire face plus sereinement.

L'ennui, comme le stress, peut créer des situations diamétralement opposées. Un peu de stress pousse à réagir, trop de stress ruine la santé.
L'ennui naît d'une trop grande disponibilité. On se réveille un matin et on pense à toute cette journée qu'il va falloir affronter et pour laquelle aucune activité n'est prévue. (...)
mais il est un type d'ennui très destructeur. C'est à lui que Baudelaire pense quand il parle d' "une oasis d'horreur dans un désert d'ennui". C'est celui qui est imposé et auquel l'enfant précoce ne peut échapper. A l'instar du stress, il envahit la totalité de l'être. L'enfant se traîne sans motivation, sans enjeu, sans espoir de jours plus excitants. Il va à l'école parce que c'est obligatoire, mais comme on ne lui fait faire que des tâches répétitives et bien trop faciles pour lui, on ne lui laisse aucune chance de révéler son talent. Rien n'est plus triste que de voir ces adolescents qui ne suivent pas en classe et qui arrivent, l'oreille basse et l’œil terne, dans une classe où ils vont devoir rester assis pendant six ou sept heures sans retirer aucun profit de ce que les enseignants cherchent à leur enseigner.