« Que se dirent les habitants de l'île de Pâques au moment même où ils abattirent le dernier arbre de leur île ? »
Dommages écologiques, pression démographique, besoins économiques et énergétiques en constante augmentation… Comment nos sociétés, à l'heure de la mondialisation, pourront-elles survivre ? Jared Diamond s'appuie sur l'étude passionnante, qui se lit comme un polar, de sociétés anciennes et contemporaines pour expliquer que l'effondrement de nos sociétés n'est pas inéluctable, mais qu'il dépend de la manière dont nous anticipons (ou non !) les problèmes. Cet ouvrage monumental et courageux, paru en 2006, est depuis une référence dans les milieux écologistes.
[...] C'est un ouvrage passionnant, instructif sur plein de pays et dérangeant. Il me semble que notre société mondialisée et instable, dont tous les pays, riches et pauvres, sont interdépendants, est en train d'aller droit dans le mur en continuant de faire comme si de rien n'était, alors que tous les signaux sont au rouge. Mais, si les gouvernements, les multinationales et certaines ONG distillent du greenwashing pour laver leur conscience et s'approprier les biens communs, les citoyen·ne·s s'organisent pour diminuer leur empreinte écologique et insuffler davantage de justice sociale. L'auteur avance que les problèmes seront réglés du temps de nos enfants, que ce soit de manière organisée si nous les prenons à bras-le-corps, ou de manière violente si nous gardons nos oeillères.
N'hésitez pas à aller voir et commenter la chronique entière sur mon blog Bibliolingus : http://www.bibliolingus.fr/effondrement-jared-diamond-a130758062
Lien : http://www.bibliolingus.fr/e..
Effondrement de Jared Diamond a été écrit en 2005, et la version française date de 2006. La première partie fait le point sur les causes de survie ou de disparition de civilisations passées. La grille de lecture est toujours la même, et justifiée par de nombreuses sources. Elle nous révèle des interdépendances entre l'environnement, la culture et des choix sociétaux. Les cinq points de son schéma sont : le changement climatique, l'appauvrissement environnementale, la présence de voisins hostiles, la perte de partenaires commerciaux, et les solutions que les sociétés elles-mêmes peuvent trouver. La seconde partie, se basant sur les mêmes points, explique pourquoi certains pays contemporains connaissent des difficultés environnementales et/ou sociétales. La dernière partie est à prendre avec un peu plus de recul, du fait que Diamond analyse ce que demain sera. Et plus d'une décennie après sa rédaction, son optimisme vis-à-vis du capitalisme et ses conséquences mondiales est bien plus sombre. Toutefois, son analyse pousse à réfléchir.

Un essai à lire pour toute personne qui souhaite comprendre comment une civilisation peut se maintenir ou disparaitre.
Livre très instructif, à travers une réflexion bien documentée sur des aspects variés de nos civilisations : il en ressort que de tous temps, les hommes sont allés vers des catastrophes avec un aveuglement remarquable, alors que des solutions existaient. Pourquoi les Vikings qui ont peuplé le Groenland se sont-ils obstinés à ne manger que de la viande, ce qui les a conduits à mourir de faim, alors que les Inuits ont survécu en mangeant du poisson ?
Espérons que le message adressé à notre monde moderne sera entendu.
Une étude très exhaustive des causes qui peuvent mettre en péril les sociétés humaines : la destruction de leur propre environnement, les guerres, l'isolement, les conditions climatiques, l'épuisement des ressources, etc.
Mise en perspective des choix qu'ont adoptés par le passé les sociétés humaines, et qui ont conduit certaines d'entre elles à disparaître, et d'autres à prospérer. Etudes de cas avec l'île de Pâques, les Polynésiens de Pitcairn, les Indiens Anasazis, les Mayas, et les vikings du Groenland (sociétés qui ont périclité), et le Japon, la Papouasie et Tikopia (qui ont prospéré).

L'auteur transforme les expériences de ces sociétés isolées en leçons pour permettre à l'humanité globalisée d'aborder son propre avenir.
Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie ?

C'est à cette question que tente de répondre le biologiste, physiologiste et géographe américain Jared Diamond dans son ouvrage majuscule intitulé Effondrement. Dans ce travail qui fait référence, Diamond cherche à déterminer les critères qui expliquent la survie ou l'échec de diverses sociétés humaines. Pour atteindre cet objectif, il s'appuie sur des exemples historiques – Ile de Pâques, les Mayas, certaines îles du pacifique, les colonies viking du groenland et d'Island, le Japon de l'ère Togukawa – et contemporains – la Nouvelle Guinée, le Rwanda (et les causes écomonico-démographiques du génocide), le Montana et les enjeux dramatiques qui s'annoncent en Chine et en Australie (L'île continent est déjà à la croisée des chemins : elle sera le premier pays du Premier monde à devoir opérer des choix drastiques pour assurer son avenir).
(la suite à suivre ci-dessous)
Lien : http://www.canalblog.com/cf/..
un livre qui s' avère assez inexact quant à l' effondrement des civilisations.Les Mayas n' ont pas disparu à cause de la déforestation, Rome ne s' est pas effondrée à cause du climat.
J'ai été happée par ce livre. Si vous voulez comprendre l'impact des êtres humains sur leur destinée, il faut lire Jared Diamond. C'est bien sûr très grand public mais au bon sens du terme. Nous pouvons encore sauver notre planète et prendre notre destin en main!

"Dissolution" est un énorme pavé de Jared Diamond, déjà auteur, entre autres, de de l'inégalité entre les sociétés.
Biologiste, géographe, environnementaliste, l'honnête homme Diamond s'intéresse depuis toujours aux facteurs qui expliquent que toutes les sociétés évoluent différemment. Dans "Effondrement" il cherche les points communs existants entre des sociétés qui se sont effondrées dans le passé, afin d'en tirer des guides peut-être utiles pour la notre. Qu'on adhère ou pas aux thèses développées, ce livre est passionnant et enrichissant pour tout lecteur attentif.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Ce ne sont pas les quelques averses qui m'ont incité à le lire mais une relative plage de temps libre… Et, comme d'habitude, je suis allé me ruiner à la librairie l'usage du monde qui tire son nom du livre fameux de Nicolas Bouvier…!
J'ai enfin commencé à lire Effondrement que j'avais découvert via un long papier de la Recherche…
Aussi, entre balades, averses (!) et missions en attente, je suis plongé dans ce gros volume de plus de 640 pages. Il faut avouer que le sujet est actuel.
Il s'agit de l'écocide, une notion que Jared Diamond juge plus dévastatrice qu'une épidémie ou une guerre nucléaire. Et son livre est l'exemple de précédents effondrements passés ou en devenir… Des Vikings aux habitants de l'île de Pâques ou les Mayas pour le passé…
Mais c'est quoi l'écocide…? Au lieu de tuer une culture ou une civilisation comme pour un ethnocide, là c'est l'environnement quotidien qui est systématiquement pillé et sur-consommé. Au point de créer les conditions parfaites d'un suicide environnemental… Tout rapport avec des signes avant-coureurs de notre propre actualité n'est absolument pas fortuit…!
Suite ici :
- bien que "l'inégalité .."