Jared DIAMOND examine et présente les circonstances et des causes d'effondrement de plusieurs sociétés, de leur apogée à leur chute, sur divers continents ou diverses îles (Iles de Pâques, anasazis, colonies viking du Groenland, Rwanda contemporain, incas,…). Il compare ces sociétés à d'autres aux caractéristiques proches mais qui ont pu (ou su) éviter l'issue fatale grâce à quelques circonstances ou à quelques comportements particuliers, mieux adaptés à moyen ou à long terme. Ces expériences – négatives et positives - devraient nous aider à comprendre des mécanismes à l'oeuvre et donc de prévenir la survenue de l'effondrement de plusieurs sociétés contemporaines qui s'y dirigent tout droit.
Publié en 2005, cet essai reste d'actualité, alors que les effets du réchauffement climatique commencent à se faire sentir (entre autre sujets d'inquiétude).

Les dirigeants des pays industriels nous emmènent droit dans le mur, soit en affirmant qu'il n'y en a pas en face (les climato-sceptiques), soit en prétendant pouvoir le contourner (en France, nos dirigeants actuels et une grande partie de la classe politique, des communistes à l'extrême-droite, en passant par le centre dont le PS).

L'auteur n'est pas si pessimiste que ne laisse entendre ce commentaire, et analyse aussi les mécanismes psychologiques individuels ou collectifs qui empêchent des personnes et des sociétés de prendre les décisions qui seraient pourtant les plus rationnelles.

Je recommande très vivement cette lecture.

Merci à B. pour ce prêt.
Effondrement pourrait être le titre du scénario catastrophe d'un block buster américain. Pourtant, dans cet essai, qui reste un bloc puisqu'il comprend près de huit-cents pages, Jared Diamond nous rapporte différents scenarii catastrophes qui ont eu lieu par le passé et qui ont amené des sociétés à péricliter, voire à disparaître.

A partir des causes de ces événements historiques, Diamond va pousser son analyse à notre monde actuel. Car, finalement, malgré la connaissance du passé, y-a-t-il un risque que des sociétés actuelles disparaissent également dans le futur ?

S'appuyant, principalement, sur les exemples des sociétés de l'île de Pâques ou vikings groenlandaises, Diamond montre qu'une civilisation confrontée à l'un au moins des cinq facteurs suivants a le risque de disparaître :
- Impact de la société sur son environnement ;
- Changement climatique ;
- Rupture des contacts amicaux avec d'autres sociétés ;
- Augmentation des contacts hostiles avec l'extérieur ;
- Attitude conservatrice de la société concernée.
Heureusement, toutes les sociétés du passé qui ont eu ces difficultés n'ont pas disparu (habitants de l'île de Tikopia ou les japonais de l'ère des shoguns). Elles ont su prendre les bonnes décisions pour survivre.

De nos jours, des effondrements similaires existent, de manière marquante au Rwanda ou en Haïti ou de façon insidieuse dans les sociétés occidentales. La mondialisation, par son caractère interconnecté, complexifie évidemment le traitement des problèmes, puisque tout est lié, les sociétés même éloignées du foyer d'origine peuvent s'effondrer par effet domino. Mais Jared Diamond reste optimiste parce que les mentalités changent, même au sein des entreprises comme celles de la filière pétrolière, parce que le citoyen du monde n'accepte plus de voir les dégâts environnementaux. Cependant, le risque pour la planète est grand. Les solutions nécessiteront que tous ces citoyens, que sa société soit développée ou non, fassent des choix, dont aucun ne sera le meilleur.

Bien que Jared Diamond ne cache pas sa sympathie pour le mouvement écologiste, il a eu l'honnêteté de présenter une analyse objective des événements passés et des possibilités d'avenir. En cela, j'ai beaucoup apprécié de lire Effondrement. C'est un livre qui date de 2005 mais dont le sujet est toujours, malheureusement, actuel. Comme l'écrit Saint-Exupéry : « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants ».
Notre monde est-il condamné à l'effondrement ? Aujourd'hui beaucoup se posent cette question.
Jared Diamond tente d'y répondre en faisant de grands sauts dans l'espace et dans le temps, analysant les causes de l'effondrement de certaines sociétés avancées, les Mayas, les Pascuans, la colonie viking du Groenland, les Incas et d'autres.
Il relève également les succès de civilisations qui, placées dans des conditions proches, ont su perdurer.
Il pointe enfin les défis immenses qui se posent à nos sociétés contemporaines, dont la Chine et l'Australie.
Pour l'auteur, les causes d'effondrement sont claires : les atteintes à environnement, l'épuisement des ressources, les changements climatiques, les rapports avec les sociétés voisines et quelques autres dont le système de valeurs.
Le sujet du livre est passionnant et répond à beaucoup de nos interrogations.
Le livre date de 2005, et certaines données sont obsolètes. Il mériterait donc une actualisation.
Petit défaut : à ce vouloir exhaustif il devient parfois répétitif.
Un livre fascinant se trouve dans les six cents pages de Jared Diamond, Effondrement : Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie. le livre rassemble les faits entourant les disparitions de civilisations passées. Contrairement aux anciennes civilisations de la Grèce ou de Rome, la plupart des cultures perdues de Diamond étaient petites et isolées, mais leurs noms sont familiers à la plupart d'entre nous : les Anasazi qui vivaient à Chaco Canyon dans ce qui est aujourd'hui le Nouveau-Mexique ; les habitants de l'île de Pâques dans le Pacifique, qui ont laissé des statues géantes, brisées et humanoïdes ; et les Vikings, qui se sont installés au Groenland lorsque le climat était plus chaud mais se sont éteints lorsqu'il est devenu plus froid. Beaucoup d'entre nous se sont interrogés pendant des années sur ces cultures.
Enroulée autour de cette histoire captivante, cependant, se trouve une tentative de faire bien plus que de tisser ensemble ce que l'on sait de ces civilisations et de leur disparition. Diamond pense qu'il peut expliquer pourquoi ces civilisations ont disparu, même si dans la plupart des cas, nous n'en savons tout simplement pas assez à leur sujet pour tirer une quelconque conclusion. Pire encore, Diamond choisit d'appliquer ses explications fragiles pour éviter l'effondrement de l'environnement à l'avenir. Ainsi, le livre passe du mystère à l'irréel.
Diamond admet que lorsqu'il a commencé ses recherches, « je pensais naïvement que le livre ne porterait que sur les dommages environnementaux ». À la fin de ses études, il a découvert cinq variables explicatives : les dommages environnementaux, oui, mais aussi le changement climatique, les voisins hostiles, les partenaires commerciaux affaiblis et la réponse de la société.
Certes, les dommages environnementaux ont été un facteur important dans tous les effondrements décrits par Diamond, et une grande partie de ces dommages a été infligée par les groupes eux-mêmes. Par exemple, les Anasazi de Chaco Canyon ont déboisé leur environnement, bien qu'ils aient eu besoin des pignons pour se nourrir et du bois pour le chauffage et la construction. Ils ont également construit des fossés d'irrigation, mais le climat sec a transformé les fossés en ravins profonds où l'eau coulait trop loin pour être utilisée pour l'agriculture. Même ainsi, les Anasazi ont duré au Chaco pendant plus de cinq cents ans. Personne ne sait pourquoi ils ont laissé leur environnement se détériorer au point de les réduire à la famine.
de même, pourquoi les habitants de l'île de Pâques, grâce à des prouesses extraordinaires, ont-ils construit des centaines de statues géantes (têtes et torses), certaines atteignant jusqu'à vingt mètres ? Et après, que s'est-il passé? Au moment où l'explorateur hollandais Jacob Roggeveen est arrivé sur l'île en 1722, presque tous ces personnages avaient été renversés et beaucoup brisés. Les habitants de l'île étaient peu nombreux, pauvres et entourés d'un environnement déboisé, bien loin du type de civilisation qui aurait pu construire les statues. Encore une fois, on en sait trop peu sur la société pour déterminer ce qui s'est passé, bien que fouiller dans les preuves disponibles soit une excellente lecture.
La société dont l'effondrement est le mieux compris (mais toujours énigmatique) est celle des Norvégiens/Vikings qui vivaient au Groenland au Moyen Âge. Nous avons plus d'informations à leur sujet parce que nous avons des documents écrits et parce qu'ils n'étaient pas totalement isolés ou culturellement différents des parents en Europe. Comme causes de leur disparition, Diamond cite les dommages environnementaux (causés par inadvertance par des efforts pour créer des pâturages), le changement climatique (la colonie a prospéré à l'époque connue sous le nom de "période médiévale chaude", mais le temps s'est ensuite refroidi) et l'isolement des autres Européens.
Explorer les possibilités est fascinant, et les efforts de Diamond pour rassembler les réponses à travers ses cinq variables nous font tourner les pages. Pourtant, la plupart des effondrements restent non résolus, en grande partie parce que nous n'en savons pas assez sur les institutions de ces sociétés. Par exemple, nous ne savons pas si certaines des forêts étaient un vaste bien commun et, si tel est le cas, pourquoi aucune institution de droits de propriété ne s'est développée.
L'idée principale de Diamond, et celle qui est le plus fragile est que ses conclusions spéculatives peuvent être appliquées aux problèmes modernes. "Les parallèles entre l'île de Pâques et l'ensemble du monde moderne sont d'une évidence effrayante", écrit-il. "[S]i de simples milliers d'habitants de l'île de Pâques avec juste des outils en pierre et leur propre force musculaire ont suffi à détruire leur environnement et ainsi à détruire leur société, comment des milliards de personnes avec des outils en métal et des machines ne peuvent-elles pas faire pire ?".
Diamond a-t-il été pris dans l'atmosphère apocalyptique du mouvement écologiste d'aujourd'hui et a-t-il estimé que ses recherches devaient avoir un but salvateur?
C'est un mystère.
Lien : http://holophernes.over-blog..
Depuis sa parution en France en 2006, j'avais l'intention lire le volumineux essai de Jared Diamond « Effondrement » sous-titré « comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie ».
Enfin ! Voilà qui est fait et je ne suis pas déçu.

L'ouvrage décortique méticuleusement, avec toutes les sciences archéologiques en renfort, les impacts humains néfastes sur l'environnement, puis les erreurs ou la passivité qui expliqueraient la disparition des communautés de l'île de Pâques et d'autres îles isolées du Pacifique, des Anasazis (en Amérique du nord) et des Mayas (en Amérique centrale) et des Vikings du Groenland.
A travers ces exemples, l'auteur examine, sans jugement anachronique, la difficulté des groupes à s'adapter, à renoncer à leurs cultures pour s'adapter. Il analyse les raisons d'une forme d'aveuglement face à l'épuisement des ressources naturelles.
A contrario, il compare d'autres communautés qui ont réussi à survivre en adoptant des décisions collectives essentielles, à long terme, qui impliquaient de renoncer à leurs modes de vie identitaires ou de restreindre ce que nous qualifions aujourd'hui de droits et libertés individuels inaliénables, pour préserver l'environnement et la survie du groupe.

La démarche de l'auteur est évidemment de tirer des leçons de ces expériences passées pour aborder les défis démographiques et de sur-exploitation des ressources naturelles de notre époque contemporaine. J'ai trouvé son constat assez désespérant, mais J. Diamond espère encore (en 2005) que les citoyens-consommateurs pousseront les autorités politiques et les industriels à faire les bons choix, à long terme, et revoir des pratiques pour concilier économie et environnement. L'auteur met en exergue des exemples positifs, qui me semblent pourtant peu rassurants au regard des dégâts irrémédiables qu'il a dénoncés auparavant.

La démonstration est solidement charpentée et nuancée. Certains arguments sont longuement développés, mais il serait injuste de se plaindre des redites et des rappels, qui permettent de faire les connexions entre les multiples sujets historiques et écologiques qui sont abordés.
Je ne doute pas que certaines idées énoncées sont contestées (par exemple, les mérites de la certification MSC pour les pêches durables ou à l'inverse, la critique sévère des atteintes à l'environnement en Australie). de même, depuis 15 ans, la situation économique et écologique de certains pays contemporains, tels que la Chine, a beaucoup changé.
Néanmoins, cette somme exigeante est une référence essentielle pour comprendre les enjeux et les risques qui pourraient entraîner l'effondrement de notre civilisation actuelle, mondialisée.
Il y a des bouquins que l'on ne veut pas lire de peur de reconnaitre l'état de notre monde et de ce fait alimenter l'angoisse et même mettre fin à notre innocence. Effondrement de Jared Diamond commence fort avec l'ile de Pâques, les Maya, les indiens Anasazis, Les Vikings du Groenland jusqu'aux sociétés fragilisées d'aujourd'hui (Rwanda, Haïti et Saint-Domingue, la Chine, le Montana et l'Australie). le verdict dans tous les cas des civilisations éteintes est le même, déforestation, usure des sols, trop grande population pour un territoire restreint qui amène la famine et les guerres civiles. La plupart de ces civilisations éteintes ils y avaient des élites qui promettait abondances et paix un peu comme nos économistes et dirigeants de nos jours. Quand le peuple de ces civilisations en eut assez des promesses vide de sens de leurs grands prêtres et de leurs rois cela mit fin a cette expérience humaine . De nos jours nous sommes l'ile de Pâques par la course aux gigantismes qui assèche notre planète. de toute manière les lois de la nature et de la physique va donner un sérieux coup de frein à notre civilisation malgré la science qui nous promets des lendemains merveilleux.
Tout d'abord je tiens à dire que j'ai lu cet excellent livre pendant le second confinement, donc 14 ans après sa parution .Le président CHIRAC disait:"La maison brule et on continue à la regarder bruler".
Tout le monde peut et devrait lire "Effondrement"
Je n'ai pas connu la guerre, les épidémies (jusqu'au Covid-19),ni victime direct de catastrophes naturelles.
Par contre je savais que dans notre monde interconnectée encore plus maintenant le livre lu, que la déforestation,l'erosion des sols, la salinisation, la gestion catastrophique de l'eau, la chasse et la pêche excessive ,la croissance démographique et l'impact de l'être humain sur la planète étaient des facteurs polluants et aggravants pour celle-ci.Je ne pouvais pas dire que je ne savais pas;
la lecture du livre m'a convaincu que liés ,ces processus peuvent entrainer aux guerres, et (ou) épidémies.
Le covid-19 ,malgré sa brutalité, reste pour le moment un avertissement bénin.
Il va falloir réduire notre train de vie rapidement et fortement si l'on veut laisser à nos enfants et petits enfants la terre que nous avons trouvé.
Un livre à lire absolument!
Son ampleur peut faire peur, le sujet abordé aussi, mais sa lecture est facile.
J'ai découvert à la lecture de ce livre que l'homme a un impact sur son environnement depuis très très longtemps, pour ne pas dire depuis la nuit des temps... Moi qui pensais naïvement que notre impact écologique ne datait que de quelques décennies seulement, j'étais loin de la réalité...
Ce livre m'a fait prendre également conscience, s'il en était besoin, qu'il est plus que temps de cesser de ne penser qu'à nous, à notre petit confort égoïste d'habitant du Premier Monde. Il est grand temps et terriblement urgent de changer nos modes de pensée, nos habitudes et de réduire notre impact écologique si l'on veut continuer à bénéficier des ressources que la terre nous offre.
Rien de bien nouveau en somme, mais c'est tellement bien expliqué, chiffres et exemples à l'appui, que l'on ne peut qu'être d'accord avec les arguments de Jared Diamond. Et passablement inquiet aussi sur l'avenir de notre humanité...
C'est un essai d'une grande force qui nous aide à comprendre quels sont les facteurs qui ont entraîné la chute de sociétés anciennes, souvent riches. Nous faisons ainsi un tour du monde dans l'espace et dans le temps, depuis les sociétés disparues du passé :'île de Pâques, Mayas, Indiens Anasazis du sud ouest des USA, la société inca, les colonies vikings du Groënland jusqu'aux sociétés en danger actuellement: Rwanda, Haïti..
L'auteur, biologiste de formation dégage plusieurs facteurs essentiels qui entrent en jeu: des dommages environnementaux, un changement climatique, des voisins hostiles, des rapports de dépendance avec des partenaires commerciaux.. A méditer surtout si l'on s'interroge sur les capacités de survie de nos sociétés contemporaines face à un environnement climatique en mutation et un environnement commercial difficile...
Les intentions de Jared Diamond sont de démontrer quelque chose, et il écrit son livre dans le but de faire passer une thèse concernant la bonne gestion de l'avenir. Ceci m'a moins intéressé que la très grande finesse archéologique avec laquelle il étudie les sociétés anciennes qui se sont effondrées, montrant par là l'universalité humaine de l'exploitation irréfléchie des ressources, que beaucoup croient l'apanage des seuls Occidentaux. Les qualités d'analyse et la précision de la documentation m'ont impressionné très favorablement.