EAN : 978B00ES244H6
Random House (30/11/-1)
4.15/5   26 notes
Why has human history unfolded so differently across the globe?

Jared Diamond puts the case that geography and biogeography, not race, moulded the contrasting fates of Europeans, Asians, Native Americans, sub-Saharan Africans, and aboriginal Australians.

An ambitious synthesis of history, biology, ecology and linguistics, Guns, Germs and Steel is a ground-breaking and humane work of popular science.
Que lire après Guns, Germs, and SteelVoir plus
Ce livre qui a connu un succes enorme chez les anglophones meritent d'etre lu aussi en France, en Belgique et au Canada. Diamond, prof de geographie, explique les 50,000 milles dernieres annees selon un modele materialiste. le croissant fertile a ete bel et bien le berceau de la civilisation humaine parce que c'etait la seule place ou se trouvaient les conditions necessaires:

-1- les importants especes animaux susceptible a la domesticite se trouvaient tous dans la region
-2- la region possedaient les graines, les fruits et les legumes qui se pretaient le mieux a l'agriculture
-3- situe au milieu d'Eurasie, les decouvertes du croissant se transmettent facilement

De cette facon les peuples d'Europe et d'Asie n'etaient pas superieures aux autres dans d'autres regions de la planete. Ils etaient simplement les mieux placees.

Diamond souligne ques les gens qui vivaient en dehors du croissant fertile semblaient avoir les memes aptitudes. Une fois que les connaissances ont ete recu les autres peuples les ont vite maitrises.

Dans l'ensemble, Diamond presente un these qui tient tous les peuples des planetes possedent les competences en mesure egale. Les peuples plus prosperes sont ceux qui ont ete favorise geographiquement.

Cependant il y a gens qui critiquent ce livre parce que le modele qui semble bien expliquer les evenements sur un parcours de 50,000 ans n'expliquent rien sur un parcours de 3 mois, de trois ans ou de 3 siecles. C'est de l'evidence meme. Diamond nous propose un modele de tres long terme et l'on ne devra pas le juger selon les actuallites de la semaine.

Video de Jared Mason Diamond (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jared Mason Diamond
Les chasseurs-cueilleurs de la préhistoire avaient-ils la peau claire ou foncée ? Les Basques ont-ils des caractéristiques génétiques propres ? Quel lien y a-t-il entre le caractère éminemment social de Sapiens et la bipédie ? Voilà autant de questions auxquelles Evelyne Heyer répond avec pédagogie, simplicité et humour dans son dernier livre, La Vie secrète des gènes. Un ouvrage constitué de 30 courts chapitres, inspirés des chroniques hebdomadaires que la professeure d'anthropologie génétique présentait l'an dernier dans l'émission "La Terre au carré", sur France Inter. Comme dans son précédent livre, L'Odyssée des gènes, couronné de nombreux prix scientifiques et traduit dans une dizaine de langues, Evelyne Heyer cherche à rendre accessible des notions complexes et parfois vertigineuses, qui nous ramènent à l'origine de notre humanité.
Dans cet épisode, c'est justement cette scientifique passionnée et passionnante que nous avons la joie de recevoir. Au fil de notre entretien, il sera question d'ADN, de notre cousin Néendertal, de racisme aussi... ou encore de la manière dont nait une vocation scientifique.
Bibliographie : - La Vie secrète des gènes, d'Evelyne Heyer (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21478896-la-vie-secrete-des-genes-evelyne-heyer-flammarion
- L'Odyssée des gènes, d'Evelyne Heyer (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21478903-l-odyssee-des-genes-7-millions-d-annees-d-hist--evelyne-heyer-flammarion
- Une mémoire de mammouth, d'Yves Coppens (éd. Odile Jacob) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20793495-une-memoire-de-mammouth-la-science-au-fil-des--yves-coppens-odile-jacob
- Origines de l'Homme, origines d'un homme, d'Yves Coppens (éd. Odile Jacob) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20517634-origines-de-l-homme-origines-d-un-homme-memoires-yves-coppens-odile-jacob
- Quand les singes prennent le thé, de Frans de Waal (éd. Fayard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/264907-quand-les-singes-prennent-le-the-de-la-culture--frans-de-waal-fayard
- Effondrement, de Jared Diamond (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/942972-effondrement-comment-les-societes-decident-de--jared-diamond-folio