Actes Sud (03/07/2009)
3.9/5   5 notes
Avec “Tandis que les oiseaux”, Mohammed Dib met en scène le questionnement d’un maître tisserand, inquiet de son propre devenir, de celui de ses ateliers et de ses ouvriers, dans une société en rupture ; dans ”La Cuadra”, entre chaos de tôles, de gravats et de baraques, le soleil écrase les jeux des enfants, l’agonie de la vieille femme, les gestes de l’artisan ; sur “La Dalle écrite”, un passant tente de déchiffrer l’énigme d’un verset… Ces nouvelles, situées en te... >Voir plus
Que lire après Le talismanVoir plus
"Le Talisman" est un recueil de nouvelles publié pour la premiere fois en 1966 par les éditions du seuil.

Il s'agit de neuf courtes nouvelles racontant l'Algérie et ses gens, certaines se passent en temps de guerre, d'autres non, mais toutes rassemblent des scènes graves, des histoires douloureuse qui transportent le lecteur à une époque bien différente de la présente.

"Tandis que les oiseaux" met en scène les questionnements philosophiques d'un maître Tisserand quant à la vie, à la réussite, quant à son propre sort.
"La Cuadra" raconte la misère régnante dans des bidonvilles miteux, des enfants écrasés par un soleil de plomb, jouant avec la mort au milieu d'un chaos de tôles.
"Naëma disparue" rapporte le malheur d'un mari ayant perdu sa femme, son chagrin et son amour pour elle sont si délicatement racontés.
"Celui qui accorde tous les biens" racontre l'histoire d'un homme devenu riche en temps de guerre, mettant en scène ceux qui n'étaient ni dans le camp du colon, ni dans celui des Algériens, mais bien dans celui de l'argent.
"La fin" raconte la révolution des ouvriers et leur rôle dans la résistance Algérienne à travers un colon qui voit tous ses ouvriers rejoindre le maquis et qui n'arrive pas a l'accepter.
"Le Talisman" raconte la guerre et ses incohérences, la course pour l'indépendance et les talismans à la fois.

Nous retrouvons beaucoup de réflexion philosophique, de questionnements quant à la vie, de la superstition, la dépossession, la réussite comme thèmes. Nous avons également beaucoup de description, celle de la misère, des moeurs des petites gens, de la guerre, cruelle et sèche. Tout cela avec une plume profonde et mystérieuse bien unique à Mohammed Dib.
Lien : https://www.instagram.com/li..
« le Taliman » Mohammed Dib (Nouvelles, 122p, Actes Sud Babel).
Neuf courtes nouvelles, que j'ai trouvées inégales ; certaines sont lassantes, ou peu compréhensibles (on ne voit pas où l‘auteur veut en venir, comme dans « La pierre écrite ») ; d'autres sont poignantes, bouleversantes, quand elles évoquent ce que put être la vie de ceux qui luttèrent pour l'indépendance de l'Algérie (« La destination », « Naëma disparue », « le talisman »). Mais c'est toujours très bien écrit, j'ai apprécié la langue poétique, belle au-delà de la violence de certains des thèmes.
Poète et conteur algérien contemporain, ce recueil de nouvelles met en scène les êtres et la nature en observateur averti. On se laisse entraîner dans une tendre et fine description de l'Algérie en guerre ou en temps de paix.

Je suis revenu chez moi. Ce n’est pas un rêve, j’ai retrouvé mes montagnes. Tournant le dos au bas-pays, la dechra se découvre soudain, tapie dans une crevasse, après un méandre du chemin. Il faut quitter la route et s’en remettre au sentier de chèvres qui grimpe du fond de la vallée. Au bout, on est accueilli par cette espèce d’anse. Aussitôt on s’y sent plus isolé qu’en haute mer. Les habitations : quelques cabanes de glaise et, creusées à même la roche, des grottes qu’aveugle un mur, ce sont celles-là mêmes qui m’ont vu naître, et courir, enfant. Tout est à la fois vide, abandonné, et hanté par de muettes ombres…
Dès lors, j'eus le sentiment de cingler vers une autre terre hospitalière, de m'approcher, non sans doute d'un sens, qui persévérait à rester aussi insaisissable qu’au commencement, mais d'un souvenir, un souvenir sans prix, lequel, tout singulier qu'il promît d'être, allait m'éclairer sur l'énigme. Je m'aventurai aussi loin que possible sur cette terre vierge, éclairée par une aurore de feu. Ce ne fut pas sans peine ; plus d'une fois, je déclarai au ciel ma haine et mon dégoût, reniai mon entreprise. Mes yeux continuaient d'avancer dans la mystérieuse voie. (Le talisman).
Ce fut moi qu'il désigna ensuite. Mon oncle, mutilé de la Grande Guerre, s'avança, joignit les mains, montra sa jambe amputée. Ses implorations se heurtèrent à une face de pierre. Pendant qu'on me traînait au supplice, Amran, un homme de foi, se mit à réciter tout haut la prière des morts. Une balle siffla au-dessus de lui et alla claquer contre le mur . Il fut saisi d'un tremblement. Il se tut ; je ne le revis plus. (Le talisman).
Par moments, il arrive à l'homme d'être présomptueux au point de s'estimer en droit d'ouvrir les portes secrètes. Et il n'a pas assez de ses forces réunies pour endiguer l'horreur qui en déferle ensuite. La mort serait compatissante alors qui voudrait lui fermer les yeux, elle lui apporterait la paix et le libérerait, si, dans ses chambres profondes, elle-même n'était qu'un simulacre.
Toutes ces richesses? Dieu nous ait en sa sainte garde… Ce sont ces gens-là [les esprits] qui sont passés chez nous!