Editions Bouchène (03/07/2002)
Alors, toi, tu te demandes : un ennemi qu'est-ce donc ? Un ennemi c'est un monsieur qui a deux bras et deux jambes comme toi, mais qui ne croit au printemps que lorsqu'il est inscrit au calendrier. Cette totalité de l'Homme dans un drapeau, dans une orange, dans un automne tiède comme un sein de femme bien-aimée, dans tous les gars du monde qui se donneront la main quand ils ne seront plus manchots ; cette totalité de l'homme tu l'atteindras en farfouillant tous les... >Voir plus
Que lire après Le malheur en dangerVoir plus
Ce court recueil est paru en 1956, pendant la guerre d'Algérie.

Les mots chavirent ici dans un océan de nostalgie, celle d'un âge où le poète fréquentait la vie clandestinement, buvant au sein de sa mère "le goût de la lumière", celle d'un langage d'avant la langue française qui colonisa son âme dès ses premiers pas à l'école.
Outre le tragique éclatant de cette complainte inscrite dans une époque particulière, être expatrié hors de soi-même par son propre vocabulaire puis le corrompre dans une virevoltante chorégraphie, fendre les arides montagnes de la syntaxe surannée et s'abreuver directement à la source non jaillie du rocher, c'est le fardeau et le privilège du poète, nécromancien d'une progéniture pas encore enfantée...
C'est officiel, je suis un grand fan de Malek Haddad.
Cette fois, je découvre la plume du poète à travers ce superbe recueil de poèmes qui nous emmène au Sahara, pendant le printemps pour se découvrir soi même En explorant tous les recoins de son propre malheur. Une belle poésie profonde assez philosophique.
Le malheur en danger est un recueil de poésie, le premier de Malek Haddad, paru en 1956, durant la guerre d'Algérie.

Malek s'adresse au lecteur, d'une plume douce, nostalgique surtout, lui confiant ses douleurs et ses souvenirs, il parle au lecteur de la beauté de la poésie, l'invitant à laisser exprimer son coeur : 《Poète, mon ami, rendons le coeur intelligent et donnons du coeur à l'intelligence》, il s'adresse au poète anonyme, quel que soit son statut, son métier, l'invitant à l'écriture, à l'expression de ses mots : 《Poète, mon ami, il y aura toujours dans ton stylo une goutte de merveille》.

A travers ses poèmes, l'auteur parle à sa terre, celle qu'il regrette, celle qui lui manque terriblement, abordant ainsi la morosité de l'exil. Il parle au lecteur de sa mère, portant le nom de la colombe en arabe, cette colombe assoiffée de liberté, il aborde alors la colonisation, la guerre. Il parle aussi de la langue française, celle qui a conquis son âme.

Lien : https://www.instagram.com/li..

Mais, pour que l’Histoire devienne des histoires, il nous faudra encore choisir entre la sieste au pied d’un arbre et la chanson très dure. Dans la curieuse autopsie du vocabulaire, les mots tâche et devoir sont associés.
J’ai des devoirs à compléter. Je n’ai de tâche qu’à remplir…
Il pleut sur ma patrie, la mort et la légende
Il suffit d'un épi pour que chantent les blés
Il suffit d'un moment pour que la nuit descende
Et aussi d'un moment pour que le jour soit né
Vivre quand même
Je m'ennuie chaque fois
Que je suis loin d'Alger

Nous allons inventer d'autres calendriers
Nous coulerons des mots dans les cercueils de nos amis
Nous essuierons nos larmes dans de pauvres suaires
Et nous dirons à nos enfants mille fois orphelins
Vous ferez des enfants qui connaîtront leurs pères
Et qui diront
Un homme est ma patrie

Mon cœur s'est limité dans ses dépassements
Je m'ennuie chaque fois que je suis loin d'Alger
Il pleut sur ma patrie, la mort et la légende
Qu'on me fiche la paix
Je redeviens oiseau.

Video de Malek Haddad (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malek Haddad
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • Poids plume de Mick Kitson aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume.html • La Santé en bande organisée - Dissimulations, menaces et barbouzeries : le monde du médicament et ses arrangements entre amis de Anne Jouan et Christian Riché aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-sante-en-bande-organisee.html • C'est l'automne, petite oie ! de Elli Woollard, Briony May Smith aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/c-est-l-automne-petite-oie.html • Les Vertuoses de Susie Morgenstern, Emma Gauthier aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/les-vertuoses.html • Les Espions de Cambridge de Rémi Kaufferaux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-espions-de-cambridge.html • le quai aux fleurs ne répond plus de Malek Haddad aux éditions 10-18 9782264009050 • Ma soeur Cléo, reine d'Égypte (et reine des pestes) de Émilie Chazerand et Joëlle Dreidemy aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/ma-soeur-cleo-reine-d-egypte-et-reine-des-pestes.html • Jan le petit peintre de Jean-Luc Englebert aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/jan-le-petit-peintre.html • le Coeur battant du monde de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-coeur-battant-du-monde.html • La revanche des orages de Sébastien Spitzer, Mathieu Buscatto aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-revanche-des-orages.html • La Vie, au fond de