Et bien chose rare chez moi…. j'ai détesté un roman.
Je suis grande fan du film Blade Runner depuis… bhen qu'il est sorti. Je connais toutes les scènes par coeur… je n'ai pas tenu les comptes mais je l'ai sans doute vu plus de 500 fois.

Cela faisait un moment que je cherchais donc le roman qui avait inspiré ce film culte…. mais même si j'ai beaucoup aimé Philip K Dick sur d'autres romans, ici rien n'y fait.
Je pense que cela fait bien 6 mois que je suis sur ce roman de 210 pages.

D'habitude je déteste les films tirés des romans ( a de rares exceptions près) et là le film m'a tellement marqué que c'est le roman que je déteste. Je n'y ai rien retrouvé de ce que j'attendais et c'est sans doute pour cela que je ne l'ai pas apprécié.

L'écriture de K Dick a son habitude est froide et distante. Mais j'ai persisté mais sans grande réussite , sauf peut être quand même celui d'être arrivé au bout.
Un titre que je connaissais mais qui ne m'avait jamais tenté jusqu'à présent. Que venait faire des moutons électriques dans Blade Runner ?

Le début semblait intrigant avec cette histoire d'humeurs en boite. J'aurais d'ailleurs aimé que cela soit plus développé. À partir du moment où ça a dérivé sur les moutons électriques et les têtes de piaf, j'ai complètement perdu le fil de l'histoire. On ne peut pas enlever à cet auteur qu'il avait une imagination débordante, voire même un petit peu trop. D'habitude, j'aime bien le post-apocalyptique mais le sien est trop extrême pour moi entre les classifications normaux/spéciaux, les animaux électriques et les humeurs en bouteille… D'autant plus que son style narratif est très froid et distant, ça n'aide pas à apprécier les personnages. Dommage pour moi mais je lui préfère le film et la version de Ridley Scott, qui n'a vraiment rien à voir.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une déception et il a été vite abandonné. Dès que j'ai eu perdu le fil, je n'arrêtais pas de bailler à son écoute. Je vous conseille néanmoins de découvrir ce roman, surtout si vous êtes néophytes du film, pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je continue à explorer youtube.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Difficile d'adhérer à ce roman. J'ai constamment en tête les superbbes et inoubliables images du film de Ridley Scott et le personnage interprété par Harrison Ford me semble bien plus riche que le Rick Deckard du livre. Les dialogues me semblent creux et on se perd dans des problèmes annexes comme les circuits électriques des animaux. L'intrigue, sous l'influence de la guerre froide, est différente de celle du film et très poussive. Bref, j'arrête. Une grande déception.
Voila je crois le seul livre dont je préfère l'adaptation ciné à la version papier...
une belle trouvaille (l'attachement aux animaux mécaniques sur une terre dévastée),

mais par ailleurs une intrigue bien classique et sans surprise, avec une description minutieuse et morbide de la souffrance d'autrui.

A réserver à ceux dont les penchants sadiques sont bien développés, et aiment les livres psychologisant (voir à ce sujet les citations ci-dessous)
Me voilà bien embêté…
Je pensais me diriger dans le choix de ce livre vers une valeur sûre de la science-fiction, tant les retours sur l'adaptation cinématographique de l'oeuvre sont unanimes. Je ressens toujours une difficulté particulière à émettre une critique négative sur une oeuvre d'invention futuriste tant je trouve la tâche complexe pour l'écrivain qui doit nous amener vers un monde dans lequel tout nous est inconnu.
Alors autant je comprends pourquoi cette histoire a eu du succès dans le passé tant Philip K. Dick a réussi à concevoir un monde futuriste avant-gardiste, autant ce roman m'est passé complètement au-dessus de la tête. J'ai eu du mal à me laisser porter par l'écriture de l'auteur me faisant certainement rater les symboles de cette dystopie. le style impersonnel et distant de l'auteur m'a laissé étranger à l'action me forçant à relire plusieurs fois la même page.
Au lieu d'humaniser les androïdes comme beaucoup d'autres ont réussi avec brio, il a réussi à refroidir l'être humain dans son dépit et sa fatalité.
Ce roman de science-fiction vient confirmer le fait que c'est un genre avec lequel je n'accroche décidément pas du tout...Je l'ai lu jusqu'au bout en me disant "il va forcément se passer quelque chose", mais ça a été un calvaire et une déception...Et cette fin ???