Citations sur De grandes espérances (195)

Il y avait trois dames et un gentleman. Je n'avais pas été cinq minutes à la croisée, que, d'une manière ou d'une autre, ils m'avaient tous laissé voir qu'ils n'étaient que des flatteurs et des hâbleurs ; mais chacun prétendait ne pas s'apercevoir que les autres étaient des flatteurs et des hâbleurs, parce que celui ou celle qui aurait admis ce soupçon aurait pu être accusé d'être un flatteur et un hâbleur.
Dieu sait que nous n'avons pas à rougir de nos larmes, car elles sont comme une pluie sur la poussière aveuglante de la terre qui recouvre nos coeurs endurcis.
That was a memorable day to me, for it made great changes in me. But it is the same with any life. Imagine one selected day struck out of it, and think how different its course would have been. Pause you who read this, and think for a moment of the long chain of iron or gold, of thorns or flowers, that would never have bound you, but for the formation of the first link on one memorable day.
La nuit était aussi sombre à ce moment qu'elle devait le rester jusqu'au jour, et le peu de lumière que nous avions semblait venir plutôt de la rivière que du ciel, lorsque les rames, en plongeant, frappaient quelques reflets d'étoiles.
Les restes de ma pauvre soeur avaient été amenés par la porte de la cuisine et, comme c'était une règle de la cérémonie funèbre que les six hommes qui portaient la bière fussent étouffés et aveuglés sous une horrible housse de velours noir bordée de blanc, l'ensemble avait l'air d'un monstre aveugle à douze jambes humaines qui se traînait gauchement sous la direction de deux gardiens, le postillon et son camarade.
..On n 'est jamais mieux trompé sur terre que par soi même, et c'est avec de tels prétextes que je me donnai le change. Recevoir innocemment et sans s'en douter une mauvaise demi couronne fabriquée par un autre, c 'est assez déraisonnable, mais qu' en connaissance de cause je compte pour bon argent des fausses pièces de ma façon, c 'est assurément chose curieuse!
Un étranger complaisant sous prétexte de mettre en sûreté et de serrer avec soin mes billets, s'en empare , et me donne des coquilles de noix ; qu'est ce que ce tour de passe passe auprès du mien, si je serre moi même mes coquilles de noix, et si je les fait passer à mes propres yeux pour des billets de banques!
'Do you want to be a gentleman, to spite her or to gain her over?' Biddy quietly asked me, after a pause.
'I don't know,' I moodily answered.
'Because, if it is to spite her,' Biddy pursued, 'I should think - but you know best - that might be better and more independently done by caring nothing for her words. And if it is to gain her over, I should think - but you know best - she was not worth gaining over.'
- Cela passera avec le temps.

- Jamais Estella !

- Dans une semaine, vous m'aurez chassée de vos pensées.

- De mes pensées ! Mais vous faîtes partie de mon existence, partie de moi-même. Vous avez été dans chaque ligne que j'ai lue depuis que je suis venu ici pour la première fois, pauvre gamin vulgaire et grossier dont vous torturiez déjà le cœur. Vous avez été présente dans chaque paysage que j'ai vu depuis lors, sur la rivière, dans les voiles des bateaux, dans les marais, dans les nuages, dans la lumière, dans l'obscurité, dans le vent, dans les bois, dans la mer, dans les rues. Vous avez été l'incarnation de toutes les gracieuses fantaisies dont mon esprit s'est rempli. Les pierres dont sont faits les plus solides bâtiments de Londres ne sont pas plus réelles ni plus impossibles à déplacer que votre présence et votre influence en moi, ici, et partout, et toujours. Estella, jusqu'à la dernière heure de ma vie, vous continuerez en dépit de vous-même à faire partie de moi, du peu de bien qu'il y a en moi, et aussi de ce qu'il y a de mauvais. Mais au moment de cette séparation, je ne veux vous associer qu'avec le bien, et je continuerai fidèlement à le faire, car vous devez m'avoir fait beaucoup plus de bien que de mal, quelle que soit la peine immense que j'éprouve en ce moment. Oh! que Dieu vous bénisse! que Dieu vous pardonne!
[Et le meilleur de tout, dit-il, c'est que depuis qu'un nuage noir est venu s'amasser sur moi, tu te sens plus à l'aise auprès de moi qu'au temps où le soleil brillait. Ça, c'est le meilleur de tout.]
Personne ne saurait jamais ce que j'avais souffert, combien j'avais voulu être sincère, par quelle agonie j'avais passé. La mort qui se dressait devant moi était horrible ; mais bien plus horrible que la mort était la crainte de laisser de mauvais souvenirs après ma mort ; mes pensées faisaient tant de chemin que je me croyais méprisé par les générations à naître, par les enfants d'Estella et leurs enfants ...