AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur De grandes espérances (195)

Joe appuya sa main sur mon épaule, aussi délicatement qu'une femme. J'ai souvent pensé depuis qu'il ressemblait, avec son mélange de force et de douceur, à un marteau à vapeur, qui peut aussi bien broyer un homme que frapper légèrement une coquille d’œuf.
Commenter  J’apprécie          80
Par mes propres moyens, et bien plus avec l'aide de Biddy qu'avec celle de la grand-mère de Mr Wopsle, je m'escrimais avec l'alphabet comme avec un buisson de ronces, dont chaque lettre me harcelait et m'égratignait. Ensuite, je tombais parmi ces neuf gredins de chiffres, qui semblaient chaque soir prendre un nouveau déguisement pour éviter d'être reconnus. Mais à la fin, je commençai à lire, écrire et calculer, le tout à l'aveuglette et en tâtonnant, et sur une très petite échelle.
Commenter  J’apprécie          80
Avoir honte de sa famille est une des choses les plus misérables. Il peut s'y trouver une ingratitude noire, et la peine en est peut-être la rétribution bien méritée, mais ce que je puis certifier, c'est que rien n'est plus misérable.
Commenter  J’apprécie          80
« Elle tenait mon cœur dans sa main, parce qu’elle avait la volonté de s’en emparer, de le briser et de le jeter au vent, et non parce qu’elle avait pour moi la moindre tendresse. Voilà ce que je sentais. »

Commenter  J’apprécie          80
Ca me serait égal d'être commun et grossier, si personne ne me l'avait dit !
Commenter  J’apprécie          80
Pourquoi gardais-je avec soin ce misérable et dernier lambeau de la robe de l'espérance, déchirée et emportée par le vent? Comment savoir! Pourquoi, vous qui lisez ceci, avez-vous commis pareille inconséquence, l'an dernier, le mois dernier, la semaine dernière?
Commenter  J’apprécie          70
Je m’escrimais avec l’alphabet comme avec un buisson de ronces, et j’étais très fatigué et très égratigné par chaque lettre.
Commenter  J’apprécie          60
J'avais souvent regardé manger un gros chien que nous avions ; et j'observais maintenant une nette ressemblance entre la façon de manger de ce chien et celle de notre homme.
Commenter  J’apprécie          60
Ce fut un jour mémorable car il apporta de grands changements en moi. Il en va ainsi pour toute vie. Imaginez-vous un jour extrait de votre vie et pensez combien son cours aurait alors pu être différent. Arrêtez-vous, vous qui lisez ce récit, et figurez-vous une longue chaîne de fer ou d’or, d’épines ou de fleurs, qui ne vous aurait jamais lié si, à un certain jour mémorable, le premier anneau ne s’était pas formé.
Commenter  J’apprécie          50
Ne jugez rien sur l'apparence, ne jugez jamais rien que sur des preuves. Il n'y a pas de meilleure règle.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (4787) Voir plus



    Quiz Voir plus

    De Grandes Espérances - Dickens

    Le prénom de l'auteur ?

    Robert
    William
    Charles
    Gus

    10 questions
    83 lecteurs ont répondu
    Thème : De grandes espérances de Charles DickensCréer un quiz sur ce livre

    {* *}