Citations sur De grandes espérances (195)

Aime-la, aime-la, aime-la! Si elle te traite avec douceur, aime-la. Si elle te blesse, aime-la. Si elle te déchire le coeur - et à mesure que ce coeur prendra de l'âge et de la force, la déchirure sera plus profonde - aime-la, aime-la, aime-la!
Selon mon expérience, l'idée conventionnelle qu'on se fait d'un amoureux ne saurait être vraie à tous les coups. La vérité pure est que, lorsque j'aimai Estella d'un amour d'homme, je l'aimai tout simplement parce que je la trouvais irrésistible. Une fois pour toutes j'ai senti, à mon grand regret, très fréquemment, sinon toujours, que je l'aimais malgré la raison, malgré les promesses, malgré la tranquillité, malgré l'espoir, malgré le bonheur, malgré tous les découragements qui pouvaient m'assaillir. Une fois pour toutes, je ne l'en aimais pas moins, tout en le sachant parfaitement, et cela n'eut pas plus d'influence pour me retenir, que si je m'étais imaginé dévotement qu'elle eût toutes les perfections humaines.
Les cinq petites losanges de pierre, d’environ un pied et demi de longueur, qui étaient rangées avec soin à côté de leur tombe, et dédiées à la mémoire de cinq petits frères qui avaient quitté ce monde après y être à peine entrés, firent naître en moi une pensée que j’ai religieusement conservée depuis, c’est qu’ils étaient venus en ce monde couchés sur leurs dos, les mains dans les poches de leurs pantalons, et qu’ils n’étaient jamais sortis de cet état d’immobilité.
À côté du comptoir, il y avait aux Trois Joyeux Bateliers une suite de comptes d'une longueur alarmante, inscrits à la craie sur le mur près de la porte. Ces comptes semblaient n'avoir jamais été réglés ; je me souvenais de les avoir vus là aussi loin que je me souvienne, ils m'avaient même dépassé en taille, mais il y avait une grande quantité de craie dans notre pays, et sans doute les habitants ne voulaient négliger aucune occasion d'en tirer parti.
La forge fut donc fermée pour toute la journée, et Joe écrivit à la craie sur sa porte (ainsi qu'il avait coutume de le faire dans les rares occasions où il quittait son travail) le mot " ABCENT ", accompagné d'une flèche censée indiquer la direction qu'il avait prise.
Nous partîmes pour la ville. Ma sœur ouvrait la marche avec son grand chapeau de castor, et portait un panier tressé en paille avec la même solennité que si c'eût été le grand sceau d'Angleterre.
« Je crois que ma sœur me considérait vaguement comme un jeune délinquant qu’un accoucheur de la police avait saisi le jour de ma naissance et délivré entre ses mains afin qu’elle me traitât selon la majesté outragée de la loi. » (p. 33)
Ma sœur avait adopté un moyen tranchant de nous préparer nos tartines de beurre, qui ne variait jamais. Elle appuyait d'abord vigoureusement et longuement de sa main gauche le pain contre sa bavette, où il ne manquait pas de ramasser tantôt une épingle, tantôt une aiguille, qui se retrouvait bientôt dans la bouche de l'un de nous. Elle prenait ensuite un peu (très peu) de beurre à la pointe d'un couteau, et l'étalait sur le pain de la même manière qu'un apothicaire prépare un emplâtre, se servant des deux côtés du couteau avec dextérité, et prenant soin de ramasser le beurre qui dépassait du bord de la croûte. Puis elle donnait prestement un dernier coup de couteau sur le bord de l'emplâtre, et elle tranchait une épaisse tartine de pain que, finalement, elle séparait en deux moitiés, l'une pour Joe, l'autre pour moi.
Quel perpétuel curieux ! Ne fais pas de questions, et on ne te diras pas de mensonges.
On n'est jamais si bien trompé que par soi-même.
Dans la vie, nous commettons généralement nos plus grandes bassesses et nos plus grandes faiblesses pour des gens que nous méprisons cordialement.