Citations sur De grandes espérances (195)

Dans la vie, nous commettons généralement nos plus grandes bassesses et nos plus grandes faiblesses pour des gens que nous méprisons cordialement.
La propreté est comme la religion, bien des gens la rendent insupportable en l’exagérant.
- Il est certain que vous tournerez mal d'une façon ou d'une autre, mais ce n'est pas de ma faute.
Quand j'eus réfléchi pendant quelques instants sur cette opinion encourageante, je demandai à Mr Jaggers si je pouvais envoyer chercher une voiture.
Je me mis en route pour parcourir les quatre milles qui me séparaient de notre forge, songeant en marchant à tout ce que j'avais vu, et repassant dans mon esprit : que je n'étais qu'un vulgaire apprenti ; que mes mains étaient grossières et mes souliers épais ; que j'avais contracté la déplorable habitude d'appeler les valets des Jacques ; que j'étais bien plus ignorant que je l'avais cru la veille, et qu'en général, je menais une vie minable et médiocre.
- Un peu d'eau-de-vie, mon oncle ? dit ma sœur. (...) Ce malheureux homme joua avec son verre ; il le souleva, le plaça entre lui et la lumière, le remit sur la table. (...) Je vis enfin la misérable créature tapoter plaisamment son verre, le porter à ses lèvres, sourire, rejeter sa tête en arrière et avaler la liqueur d'un seul trait. L'instant d'après, la compagnie était plongée dans une inexprimable consternation lorsqu'il jeta à ses pieds ce qu'il tenait à la main, se leva et tourna deux ou trois fois sur lui-même, cria, toussa, dansa dans un état spasmodique épouvantable, avant de se précipiter dehors ; nous le vîmes alors, par la fenêtre, en proie à de violents efforts pour cracher et expectorer, au milieu de contorsions hideuses, et paraissant avoir perdu l'esprit. (...)
Elle alla tirer au tonneau un pot de bière pour les soldats, et invita le sergent à prendre un verre d'eau-de-vie. Mais Mr Pumblechook lança :
- Donnez-lui du vin, mâme, je réponds qu'il n'y a pas de goudron dedans.
Le sergent le remercia en disant qu'il ne tenait pas essentiellement au goudron, et qu'il prendrait volontiers un verre de vin, si rien ne s'y opposait.
«Ensuite ?...
—Estelle, dis-je en me tournant vers elle en essayant de maîtriser ma voix tremblante, vous savez que je vous aime, vous savez que je vous aime depuis longtemps, et que je vous aime tendrement...»
Dieu sait qu’il ne faut jamais avoir honte de ses larmes, car elles rabattent comme une pluie la poussière aveuglante qui enveloppe nos cœurs endurcis. (…) A présent toutes les brumes s’étaient bien levées avec majesté, et le monde s’étendait devant moi.
p. 1134 édition la pléiade
Quant à moi, je crois que ma sœur devait s'être fait une vague idée que j'étais un jeune délinquant appréhendé le jour de ma naissance par un Agent de la Police Obstétrique et remis entre ses mains pour être traité comme l'exigeait la majesté de la loi offensée.
Je n'avais jamais vu personne qui exprimât plus fortement, tant par la voix que par le regard, une incapacité naturelle de faire quoi que ce soit de vil ou de dissimulé. Il y avait quelque chose de merveilleusement confiant dans tout son air, et en même temps, quelque chose me disait tout bas qu'il ne réussirait jamais et qu'il ne serait jamais riche.
Nous ne devrions jamais avoir honte de nos larmes, car c'est une pluie qui disperse la poussière, qui recouvre nos coeurs endurcis.