AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur De grandes espérances (195)

- Maintenant, revenons à ce jeune homme et à la communication que j'ai à vous faire. Il a de grandes espérances.
Joe et moi nous ouvrîmes la bouche et nous nous regardâmes l'un l'autre.
- Je suis chargé de lui apprendre, dit Mr Jaggers en jetant son doigt de mon côté, qu'il va bientôt jouir d'une coquette fortune ; de plus, que c'est le désir du possesseur actuel de ladite fortune qu'il soit sur-le-champ extrait de sa présente sphère de vie et de ce lieu-ci pour être élevé en gentleman — disons en jeune homme qui a de grandes espérances.
Commenter  J’apprécie          190
Ce fut pour moi une mémorable journée, car elle opéra en moi de grands changements. Mais il en est de même pour n'importe quelle vie. Imaginez qu'on fasse disparaître une seule journée choisie avec soin, et voyez comme le déroulement en eût été différent. Arrêtez-vous un instant, lecteur de cette page, et songez à la longue chaîne de fer ou d'or, d'épines ou de fleurs, qui ne vous aurait jamais enserré si le premier maillon ne s'en était trouvé forgé au cours de quelque mémorable journée.
Commenter  J’apprécie          180
Nous autres Anglais, nous avions particulièrement, à cette époque, décidé que c'était un crime de lèse-nation que de mettre en doute qu'il pût y avoir au monde quelque chose de mieux que nous et tout ce que nous possédons : autrement, effaré comme je l'étais devant l'immensité de Londres, je me serais, je le crois, demandé plutôt si la grande ville n'était pas tant soit peu laide, tortueuse, étroite et sale.
Commenter  J’apprécie          180
La nuit était froide et sèche, le vent pénétrant, il gelait ferme, un homme serait mort en passant cette nuit-là dans les marais. Je levais les yeux vers les étoiles, et je me figurais combien il devait être terrible pour un homme de les regarder en se sentant mourir de froid, sans trouver de secours ou de pitié dans cette multitude étincelante, bientôt cependant, elles se détachèrent une à une sur le velours du ciel, mais sans jeter aucune lumière sur ce que j’allais faire chez miss Havisham.
Commenter  J’apprécie          170
Joe appuya sa main sur mon épaule, aussi délicatement qu'une femme. J'ai souvent pensé depuis qu'il ressemblait, avec son mélange de force et de douceur, à un marteau à vapeur, qui peut aussi bien broyer un homme que frapper légèrement une coquille d'œuf.
Commenter  J’apprécie          170
Je partis par la première diligence du matin avant le lever du jour, et j'étais déjà en pleine campagne quand le soleil arriva en rampant, en se traînant, en geignant et en grelottant, enveloppé dans des lambeaux de nuages et des haillons de brouillard, comme un mendiant.
Commenter  J’apprécie          170
Elle avait une foule infinie d'admirateurs ; sans doute ma jalousie voyait un admirateur dans chacun de ceux qui l'approchaient ; mais il y en avait encore beaucoup trop sans compter ceux-là.
Commenter  J’apprécie          170
Je vis bien vite que tout ce qui aurait dû être d'une blancheur extrême avait été blanc il y a longtemps, avait perdu tout son lustre, et était fané et jauni. Je vis que dans sa robe nuptiale la fiancée était flétrie, comme la robe, comme les fleurs, et qu'elle n'avait conservé rien de brillant que ses yeux caves. On voyait que sa robe avait autrefois recouvert les formes gracieuses d'une jeune femme, et que le corps sur lequel elle flottait maintenant s'était réduit, et n'avait plus que la peau et les os.
Commenter  J’apprécie          170
Mr Wopsle eut beau crier : " Mais non ! " avec la faible voix d'un homme fatigué, comme il n'avait aucune théorie à l'appui de sa négation ni d'habit sur le dos, on n'y fit aucune attention, sans compter qu'il se dégageait une vapeur épaisse du fond de son pantalon, qu'il tenait tourné vers le feu de la cuisine pour en faire évaporer l'humidité : tout cela n'était pas fait pour inspirer une grande confiance.
Commenter  J’apprécie          170
J'étais trop lâche pour faire ce que je savais être bien, comme j'avais été trop lâche pour éviter de faire ce que je savais être mal.
Commenter  J’apprécie          170






    Lecteurs (4755) Voir plus



    Quiz Voir plus

    De Grandes Espérances - Dickens

    Le prénom de l'auteur ?

    Robert
    William
    Charles
    Gus

    10 questions
    83 lecteurs ont répondu
    Thème : De grandes espérances de Charles DickensCréer un quiz sur ce livre

    {* *}