Citations sur De grandes espérances (195)

- Estella, écoutez-moi. Cela me rend malheureux de vous voir encourager un homme aussi généralement méprisé que Drummle. Vous savez qu'il est méprisé.
- Soit, dit-elle.
- Vous savez qu'il est aussi peu attirant au-dedans qu'au-dehors ; que c'est un individu déficient, mal luné, malintentionné et stupide ?
- Soit, dit-elle.
- Vous savez qu'il n'a d'autre recommandation que son argent et une ridicule lignée d'ancêtres écervelés, n'est-ce pas ?
- Soit, dit-elle encore.
Et chaque fois qu'elle disait ce mot, elle ouvrait ses jolis yeux plus grands.
Sur le devant du premier étage, un commis qui semblait être quelque chose d'intermédiaire entre le tavernier et le tueur de rats, gros homme pâle et bouffi, était très occupé avec trois ou quatre personnages d'apparence peu reluisante, qu'il traitait avec aussi peu de cérémonie qu'on paraissait traiter généralement toutes les personnes qui contribuaient à remplir les coffres de Mr Jaggers.
Nous étions arrivés à Barnard's Inn. Je ne fus pas moins déprimé à cette nouvelle, car j'avais supposé que cet établissement était un hôtel tenu par Mr Barnard, auprès duquel le Sanglier Bleu de notre ville n'était qu'une simple taverne. Cependant, je trouvai que Barnard n'était qu'un esprit sans corps, ou, si vous préférez, une fiction, et son établissement le plus triste assemblage de constructions mesquines qu'on ait jamais entassées dans un coin humide pour y loger un club de chats de gouttière.
Nous entrâmes dans ce havre par une porte à guichet, et nous fûmes dégorgés par un passage de communication dans un mélancolique petit jardin carré, qui me fit l'effet d'un cimetière sans sépulture ni tombeaux. Je crus voir qu'il y avait dans ce lieu les plus affreux arbres, les plus affreux pierrots, les plus affreux chats et les plus affreuses maisons, au nombre d'une demi-douzaine à peu près, que j'eusse jamais vus. Je m'aperçus que les fenêtres de cette suite de chambres, qui divisaient ces maisons, étaient dans un état de délabrement caractérisé par des jalousies et des rideaux déchirés, des pots de fleurs atrophiés, des carreaux brisés, des amas de poussière et des réparations de fortune, pendant que les écriteaux : À LOUER — À LOUER — À LOUER me dévisageaient depuis des chambres vides, comme si de nouveaux infortunés ne pouvaient se résoudre à les occuper, et si la vengeance de l'âme de Barnard devait être lentement apaisée par le suicide successif des occupants actuels et par leur enterrement sous le gravier profane. Un linceul dégoûtant de suie et de fumée enveloppait cette création abandonnée de Barnard, qui plus est coiffée de cendres, et subissant pénitence et humiliation comme un vulgaire nid à poussière.
Dans la vie, nous commettons généralement nos plus grandes bassesses et nos plus grandes faiblesses pour des gens que nous méprisons cordialement.
- Je sais bien, monsieur, que les gentlemen de Londres ne peuvent en général protéger le commerce local ; mais si vous vouliez venir me voir de temps en temps, en qualité de concitoyen, je vous en serais on ne peut plus reconnaissant. Je vous souhaite le bonjour, monsieur, bien obligé !... La porte !
Ce dernier mot était à l'adresse du garçon, qui ne se doutait pas le moins du monde de ce que cela signifiait ; mais je le vis se troubler et défaillir pendant que son maître m'époussetait avec ses mains, tout en me reconduisant. Ma première expérience véritable de l'immense pouvoir de l'argent fut qu'il avait moralement renversé le garçon tailleur Trabb.
Une circonstance fortuite nous vint en aide. La grand-tante de Mr Wopsle vaincut cette manie de vivre dans laquelle elle était tombée.
- Qu'il vienne bientôt et seul avec toi.
Lorsque le soir je rentrai à la maison et que je fis part à Joe du message dont j'étais chargé pour lui, ma sœur " devint Furie-barde " et s'exalta plus que je ne l'avais encore vue. Elle demanda à Joe et à moi si nous la prenions pour un paillasson, tout au plus bon pour essuyer nos souliers, et comment nous osions en user ainsi avec elle et pour quelle société nous avions l'amabilité de la croire faite ? Quand elle eut épuisé pareil torrent d'interrogations, elle lança un chandelier à la tête de Joe, éclata bruyamment en sanglots, sortit la pelle à poussière — ce qui était toujours mauvais signe —, mit son grossier tablier de cuisine, et commença à tout nettoyer avec une ardeur dévastatrice. Non contente d'un nettoyage à sec, elle prit un seau et une brosse, et fit tant et si bien qu'elle nous força à nous réfugier tout grelottants dans la cour de derrière. Il était dix heures du soir quand nous nous risquâmes à rentrer sur la pointe des pieds. Alors, ma sœur demanda à brûle-pourpoint à Joe pourquoi il n'avait pas épousé comme esclave une négresse ? Joe ne répondit rien, le pauvre homme, mais il se mit à caresser ses favoris de l'air le plus piteux du monde, et il me regardait comme s'il pensait réellement qu'il eût tout aussi bien fait.
- Écoute, Pip, ce que va te dire un véritable ami. Et voilà ce que te dit le véritable ami : si tu réussis pas à n'être plus commun en allant tout droit devant toi, faut pas songer que tu pourras le faire en allant de travers. Ainsi donc, Pip, dis plus de mensonges, vis bien et meurs en paix.
Ils débattaient les avantages qui pourraient résulter de la connaissance et de la faveur de miss Havisham. Ils étaient certains que miss Havisham " ferait quelque chose " pour moi, mais ils se demandaient sous quelle forme. Ma sœur entrevoyait " de la terre ". Mr Pumblechook s'attendait à une dotation rondelette, qui m'aiderait à me faire engager comme apprenti dans quelque joli commerce — maïs et graines, par exemple. Joe tomba dans la plus profonde disgrâce auprès d'eux pour avoir osé brillamment suggérer que j'étais, aux yeux de miss Havisham, l'égal des chiens qui avaient combattu héroïquement pour les côtelettes de veau.
 Nous ne devrions jamais avoir honte de nos larmes. C'est une pluie qui disperse la poussière recouvrant nos coeurs endurcis.