Citations sur De grandes espérances (195)

Ceci se passait au temps de l'ancienne police en gilet rouge. (...) Ils ne firent pas mieux en cette circonstance que ne font d'ordinaire les agents de l'autorité en pareil cas, du moins d'après ce que j'ai lu ou entendu dire. Ils arrêtèrent des gens à tort et à travers, et se butèrent la tête contre toutes sortes d'idées fausses en persistant, comme toujours, à vouloir arranger les circonstances selon leurs idées, au lieu de chercher à extraire les idées des circonstances.
Pumblechook continua à me fixer en hochant la tête et disant :
- Prends-en de la graine, garçon, prends-en de la graine !
Comme si c'eût été un fait bien avéré que je n'attendais que l'occasion de trouver un proche parent qui voulût bien avoir la faiblesse d'être mon bienfaiteur pour préméditer de l'assassiner.
La grand-tante de Mr Wopsle tenait une école du soir dans le village, c'est-à-dire que c'était une vieille femme ridicule, d'un mérite limité, et qui avait des infirmités illimitées ; elle avait l'habitude de dormir de six à sept heures du soir, en présence d'enfants qui payaient chacun deux pences par semaine pour profiter de ce spectacle instructif.
La propreté est comme la religion, bien des gens la rendent insupportable en l'exagérant.
Laissant les autres dans le bateau, je sautai à terre, et vis que la lumière provenait de la fenêtre d'une taverne. C'était un endroit assez sale et, j'ose le dire, pas inconnu des contrebandiers, mais il y avait un bon feu dans la cuisine, des œufs et du jambon à manger, et diverses liqueurs à boire. Il y avait aussi deux chambres à deux lits, " à prendre comme elles sont ", comme le dit l'hôtelier. [...] Nous fîmes un très bon repas, auprès du feu de la cuisine, avant de répartir les chambres à coucher. [...] Nous trouvâmes l'air aussi soigneusement exclu de l'une que de l'autre, comme si l'air était fatal à la vie, et il y avait plus de linge sale et de cartons sous les lits que je n'aurais cru la famille capable d'en posséder ; mais nous nous considérâmes cependant comme bien lotis, car il nous eût été impossible de trouver un lieu plus solitaire.
Je ne pus m'empêcher de désirer plus d'une fois ce soir là que Mr Jaggers eût dans Gerrard Street un vieux parent, ou une petite merveille, ou un quelque chose, ou un quelqu'un pour dérider un tant soit peu son front. C'était une considération peu confortable pour un vingt et unième anniversaire de se dire qu'il ne valait guère la peine d'accéder à la majorité dans un monde méfiant où il fallait toujours être sur ses gardes comme lui. Il était mille fois mieux informé et plus intelligent que Wemmick et pourtant j'aurai mille fois préféré Wemmick à dîner que lui.
- Allons ! En voilà assez de TOI !... Va TE coucher, TU nous as donné assez de peine pour une soirée, j'espère !
Comme si c'était moi qui les implorais de bien vouloir me rendre la vie infernale.
- Quel grand tracas il a été pour vous, mâme, dit Mrs Hubble, en plaignant ma sœur.
- Tracas ? répéta ma sœur. Tracas ?
Elle commença alors à passer en revue toutes les maladies dont je m'étais rendu coupable, toutes les insomnies que j'avais commises, tous les endroits élevés desquels j'avais culbuté, tous les trous au fond desquels j'avais culbuté, et tous les coups que je m'étais donné, sans compter toutes les fois qu'elle aurait désiré me voir dans la tombe, et que j'avais obstinément refusé d'y aller.
Mrs Joe était une ménagère d'une extrême propreté, mais elle s'arrangeait pour rendre sa propreté moins confortable et moins acceptable que la saleté même. La propreté est comme la religion, et certains en font de même avec leur religion.
Dans le petit monde où vivent les enfants, quel que soit celui qui les élève, rien n'est plus délicatement senti que l'injustice.