Citations sur De grandes espérances (195)

Ainsi, dans la vie, c'est généralement pour les gens que nous méprisons le plus que nous nous laissons aller aux pires faiblesses et que nous commettons les pires mesquineries.
J'étais servi par une vieille femme incendiaire, assistée d'un sac à haillons ambulant qu'elle appelait sa nièce ; et vouloir les tenir éloignées d'une pièce gardée secrète eût été donner naissance à leur curiosité et à leurs exagérations. Elles avaient toutes les deux la vue faible, ce que j'avais longtemps attribué à leur manière de regarder par le trou des serrures, et elles étaient toujours sur notre dos, quand on s'en serait passé ; c'était même, outre l'habitude de voler, l'unique qualité qu'elles possédaient.

Chapitre XL.
- Camilla... ma chère... c'est un fait avéré que vos sentiments de famille vous minent, au point de rendre une de vos jambes plus courte que l'autre.
Dans ses habits de travail, Joe avait l'air d'un costaud et caractéristique forgeron ; dans ses habits de fête, il avait plutôt l'air d'un épouvantail cossu que de toute autre chose. Rien de ce qu'il portait ne lui allait, ni ne semblait lui appartenir. Toutes les pièces de son habillement le gênaient aux entournures, et lorsqu'à l'occasion de la présente fête il sortit de sa chambre, au son joyeux du carillon, c'était l'image même de la désolation condamnée à porter son complet du dimanche.
Nous autres Anglais, nous avions particulièrement, à cette époque, décidé que c'était un crime de lèse-nation que de mettre en doute qu'il pût y avoir au monde quelque chose de mieux que nous et tout ce que nous possédons : autrement, effrayé comme je l'étais devant l'immensité de Londres, je me serais, je le crois, demandé plutôt si la grande ville n'était pas tant soit peu laide, tortueuse, étroite et sale.
Je découvris un homme sec, court de stature ayant une figure de bois, carrée, dont les traits semblaient avoir été dégrossis au moyen d'un ciseau ébréché. Il y avait quelques endroits qui auraient formé des fossettes si l'instrument eût été plus fin et la matière plus délicate, mais qui, de fait, n'étaient que des échancrures : le ciseau avait tenté trois ou quatre de ces embellissements sur son nez, mais il les avait abandonnés sans faire le moindre effort pour les aplanir.
Nous commencions tous à voir en Mr Wopsle un expert en subterfuges.
- Eh bien ! y êtes-vous ?
- Voici, dit Mr Wopsle.
- Bien. Suivez maintenant le passage et dites-moi s'il annonce expressément que le prisonnier a dit que ses conseils légaux lui ont fermement conseillé de réserver sa défense. Allons ! y a-t-il cela ?
- Ce ne sont pas là les mots exacts, répondit Mr Wopsle.
- Pas les mots exacts ! répéta l'inconnu avec amertume ; mais est-ce bien la même substance ?
- Oui , dit Mr Wopsle.
- Oui ! répéta l'étranger en promenant son regard sur la compagnie et tenant sa main tendue vers le témoin Wopsle ; et maintenant je vous demande ce que vous pensez de la conscience d'un homme qui, ayant ce passage sous les yeux, peut s'endormir tranquillement après avoir déclaré coupable un de ses semblables, sans même l'avoir entendu ?
Nous nous mîmes tous à soupçonner que Mr Wopsle n'était pas du tout l'homme que nous avions pensé jusque-là, et que la vérité sur son compte commençait à se faire jour.
- Et souvenez-vous que ce même homme, continua l'étranger en dirigeant un doigt menaçant vers Mr Wopsle, que ce même homme pourrait être appelé à siéger comme juré dans ce même procès, et que, après s'être engagé si avant, il pourrait retourner au sein de sa famille et poser sa tête sur son oreiller, après avoir juré solennellement qu'il jugerait en toute bonne foi et impartialité l'affaire opposant le Roi, notre Souverain Maître, et le prisonnier amené à la barre, et de rendre un verdict impartial fondé sur les faits... Que Dieu lui vienne en aide !
Le nom de famille de mon père étant Pirrip, et mon nom de baptême Philip, ma langue enfantine ne put jamais former de ces deux mots rien de plus long et de plus explicite que Pip. C'est ainsi que je m'appelai moi-même Pip, et que tout le monde m'appela Pip.
Wemmick me dit en fumant une pipe qu'il lui avait fallu bien des années pour amener la propriété à son état actuel de perfection.
- Est-elle à vous, Mr Wemmick ?
- Oh ! oui, dit Wemmick, je l'ai achetée petit à petit. C'est une propriété foncière libre, par Saint George !
- Vraiment ? J'espère que Mr Jaggers l'admire.
- Il ne l'a jamais vue, dit Wemmick ; il n'en a jamais entendu parler, ni jamais vu le vieux parent, ni jamais entendu parler de lui. Non, les affaires sont une chose et la vie privée en est une autre. Quand je vais à l'étude, je laisse le Château derrière moi, de même que, quand je viens au Château, je laisse aussi l'étude derrière moi. Si ça ne vous est pas trop désagréable, vous m'obligerez en faisant de même ; je ne tiens pas à ce qu'on parle de mes affaires au bureau.
Je mis mes mains dans mes poches. Un morceau de papier plié, qui se trouvait dans l'une d'elles, attira mon attention. Je l'ouvris, et je vis que c'était le programme de théâtre que j'avais reçu de Joe, et qui annonçait le célèbre amateur de province. [...] Nous résolûmes à la hâte de nous rendre au théâtre. [...]
Plusieurs petites circonstances curieuses transpiraient à mesure que l'action se déroulait. {N. B. : il s'agit d'une représentation d'Hamlet.} Le défunt roi paraissait non seulement avoir été atteint d'un rhume au moment de sa mort, mais l'avoir emporté avec lui dans la tombe, et l'avoir rapporté en sortant. Le fantôme royal portait aussi, enroulé autour de son sceptre, un fantomatique manuscrit qu'il avait l'air de consulter de temps en temps, et cela avec un air d'anxiété et une tendance à perdre l'endroit où il en était resté qui dénotaient son état de mortalité. [...] La reine de Danemark, dame fort bien en chair, bien qu'historiquement dotée, à n'en pas douter, d'une voix métallique, fut considérée par le public comme ayant trop de cuivre sur sa personne. Son menton se réunissait à son diadème par une large bande de ce métal (comme si elle fût atteinte d'un somptueux mal de dents), sa taille était ceinte d'une autre bande, et chacun de ses bras également, de sorte qu'on l'appelait ouvertement " la grosse caisse ". [...] Tous ces incidents s'accumulaient sur mon infortuné compatriote avec un effet plaisant. Toutes les fois que ce prince indécis avait à faire une question ou à éclairer un doute, le public l'y aidait. Comme par exemple, à la question " s'il était plus noble à l'esprit de souffrir ", quelques-uns crièrent : " Oui ! " Quelques-uns : " Non ! " Et d'autres, penchant pour les deux opinions, dirent : " Allez, à pile ou face ! " [...]
Nous avions fait au commencement quelques timides efforts pour applaudir Mr Wopsle, mais avec trop d'insuccès pour persister. Nous étions donc restés tranquilles.

Chapitre XXXI.