AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur De grandes espérances (195)

Ma sœur, Mme Joe, avec ses cheveux noirs et ses yeux noirs, avait la peau d'une rougeur si générale que je me demandais parfois si elle ne se lavait pas peut-être avec une râpe à muscade en guise de savon.
Commenter  J’apprécie          161
Une heureuse fiction nous faisait croire que nous nous amusions constamment, et un squelette de vérité nous faisait voir que nous n'y arrivions jamais.
Commenter  J’apprécie          160
- Tu deviens grand, Pip !
Je pensai que je devais lui faire entendre, par un regard méditatif, que c'était sans doute le résultat de circonstances sur lesquelles je n'avais aucun pouvoir.
Commenter  J’apprécie          150
– Ne plus penser à vous ! Mais vous faites partie de mon existence, partie de moi-même. Je n'étais qu'un petit garçon bien ordinaire lorsque je suis venu ici pour la première fois, mais vous avez blessé mon coeur. Depuis ce jour, vous avez été dans chaque ligne des livres que j'ai lus. Vous avez été dans chaque chose que j'ai vue. Sur la rivière, sur les voiles des vaisseaux, sur les marais, dans les nuages, dans la lumière, dans l'obscurité, dans le vent, dans la mer, dans les bois, dans les rues, vous étiez et vous êtes présente, Estella. Vous êtes l'incarnation de mes plus belles rêveries. 
Commenter  J’apprécie          150
Ce fut un jour mémorable pour moi, car il apporta de grands changements en moi ; mais c'est la même chose pour chacun. Figurez-vous un certain jour retranché dans votre vie, et pensez combien elle eût été différente. Arrêtez-vous, vous qui lisez ceci, et songez un moment à cette longue chaîne de fer ou d'or, d'épines ou de fleurs, qui ne vous eût jamais lié, si, à un certain et mémorable jour, le premier anneau ne se fût formé.
Commenter  J’apprécie          150
Par moments, la fumée retombait dans la cheminée, comme si elle ne pouvait se décider à sortir par un temps pareil.
Commenter  J’apprécie          140
j’ai souvent pensé combien peu de gens savent à quel point on peut compter sur la discrétion des enfants frappés de terreur. Cependant, rien n’est plus déraisonnable que la terreur. J’éprouvais une terreur mortelle en pensant au jeune homme qui en voulait absolument à mon coeur et à mes entrailles.
Commenter  J’apprécie          140
Il avait destiné Mrs Pocket à être élevée, dès le berceau, comme une personne qui, dans l'ordre des choses, devait épouser un personnage titré, et qu'il fallait protéger contre l'acquisition du moindre savoir domestique et plébéien. On avait réussi à faire si bonne garde autour de la jeune demoiselle grâce à ce père judicieux, qu'elle était devenue hautement décorative, mais parfaitement incapable et inutile.
Commenter  J’apprécie          140
La nuit était froide et sèche, le vent pénétrant, il gelait ferme et blanc. Il me semblait qu'un homme aurait trouvé la mort en passant cette nuit-là dans les marais. Je levais les yeux vers les étoiles, et je me figurais combien il devait être terrible pour un homme de les regarder en se sentant mourir de froid, sans trouver de secours ou de pitié dans cette multitude étincelante.
Commenter  J’apprécie          140
Nous vidâmes la bouteille, et Mr Pumblechook s'engagea régulièrement à avoir l'œil sur Joseph ; je ne sais pas quel œil ; et à me rendre des services aussi efficaces que constants ; je ne sais pas quels services.
Commenter  J’apprécie          130






    Lecteurs (4755) Voir plus



    Quiz Voir plus

    De Grandes Espérances - Dickens

    Le prénom de l'auteur ?

    Robert
    William
    Charles
    Gus

    10 questions
    83 lecteurs ont répondu
    Thème : De grandes espérances de Charles DickensCréer un quiz sur ce livre

    {* *}