Presses de la Cité (05/09/2005)
4.2/5   20 notes

Souvenez-vous que c'est une scène mythique : il n'y a plus rien dans les assiettes. Soudain les enfants se parlent à l'oreille et font signe à Oliver. Oliver est un enfant, mais désespéré par la faim et enhardi par la misère. Le sort l'a désigné. Il se lève, s'avance vers le maître, son écuelle et sa cuillère à la main, et dit : " S'il vous plaît, sir, j'en veux encore un peu. " Le... >Voir plus
Que lire après Oliver Twist - Nicolas Nickleby - Un Chant de NoëlVoir plus
Ce recueil regroupe trois oeuvres de Dickens.

Oliver Twist est orphelin. Il grandit chez Mrs Mann, qui est loin d'être l'assistante familiale idéale ! Et sa situation va empirer : le bedeau, Mr Bumble, vient le rechercher pour le mettre au travail, et comme Oliver a l'audace et l'impudence de demander davantage à manger, le voilà paria ! Mr Bumble appose même une affiche à la porte : il offre 5 livres à qui voudra bien le prendre en apprentissage...

Après avoir failli être confié à un sinistre ramoneur, Oliver échoue chez M. Sowerburry, l'entrepreneur de pompes funèbres. A qui il plaît bien. Ce qui ne plaît ni à son épouse, ni à l'autre garçon, Noah, ni à la domestique, Charlotte, qui en pince pour Noah. Et bien qu'Oliver soit du genre placide et stoïque, le jour où Noah insulte sa mère, il voit rouge et lui met la raclée. du coup, il se prend la dérouillée de sa vie, et suite à cette injustice sans nom, il part à pied pour Londres.

Et sa situation va empirer : à peine arrivé à Londres, il tombe sur Jack Dawkins, alias le Matois (mais ça dépend des traductions), qui va le recruter et l'amener à Fagin, sinistre personnage qui vit de vols et d'escroqueries. Il entreprend d'apprendre à Oliver à voler, et décide de le laisser sortir en compagnie du Matois et de Charley Bates pour qu'il voie comment faire. le Matois et Charley repèrent un vieux monsieur devant une librairie, et lui subtilisent son mouchoir. Oliver se rend compte avec horreur alors que le vieux Fagin ne les fabrique pas, les mouchoirs, ni les portefeuilles, mais les vole.

Et sa situation va empirer : le vieux monsieur se rend compte qu'on l'a volé, se retourne en criant : "Au voleur !", et, voyant Oliver prendre la fuite, se met à sa poursuite.

En fait, au bout d'un moment, la situation du petit Oliver va bel et bien s'améliorer, grâce à plusieurs concours de circonstances assez incroyables et providentiels (déjà à l'époque, décidément, le monde était petit !) et grâce aussi au courage de la fille perdue, Nancy, qui va oser prendre de gros risques pour déjouer les complots dont il est la cible.

Ce roman de Dickens a d'abord été publié en feuilleton, et il faut reconnaître que Dickens sait nous tenir en haleine ! Et malgré le contexte sombre qui sert d'écrin à son intrigue (et qu'il dénonce ainsi sans en avoir trop l'air), tout est bien qui finit bien. Les méchants sont punis, les gentils s'en sortent bien.

Un roman qui se lit facilement malgré ses presque deux siècles. (1837 à 1839)
Société d'un siècle engoncé dans ses règles et principes ne laissant aucunes places à "l'autre".

Cet extérieur ne s'incorporant pas cette société aux lois si "victoriennes" avec tant de puritanisme et de préciosité.

Chacun s'observe et évalue ces gens et leur vie. Certains se permettent de ne pas répondre aux attentes de ces regards d'intransigeance et en plus ils osent exister aux yeux de tous!

Quelle est la source de cette impertinence !?
Des enfants, encore eux!

Texte à lire, découvrir et à réfléchir sur cette société qui s'est tant attachée à développer et entretenir ces conditions d'un temps où les moins disants n'osaient pas encore dire qu'ils existaient.
Certains trouve Dickens trop caricatural, ce n'est pas mon cas, j'aime sa plume fleurie et sa manière de conter les histoires comme s'il s'agissait de livres illustrés.
Ce livre était bien. Il y avait des moments très intéressants. C'est l'histoire d'un enfant désespéré qui va de familles d'accueil en familles d'accueil avec à chaque fois des façons de vivre différentes. Entre les malheurs du héros et ses mauvaises rencontres, j'ai bien aimé ce livre il y a de l'action, des tas d'aventures, des dangers… du coup, c'est un livre plus accrocheur.
Un récit poignant avec des personnages humains dans le sens le plus noble mais aussi le plus sombre.Une histoire pleine de vie, de moralité et surtout d'espoir.

— Ce n'en est que plus honteux, Fred, dit la nièce de Scrooge, indignée.
Ah ! les femmes ! Elles ne font jamais les choses à moitié. Elles prennent tout au sérieux.
Elle était très jolie, extrêmement jolie, avec son charmant visage à l'air étonné, tout couvert de fossettes ; sa petite bouche charnue, faite pour recevoir des baisers, et qui en recevait sûrement ; son menton, où toutes sortes de gentils petits creux se fondaient l'un dans l'autre lorsqu'elle riait ; et les yeux les plus ensoleillés que vous ayez jamais vus dans le visage d'une jeune femme. Toute sa personne était ce que vous auriez qualifié de provocant, vous savez ; mais en même temps vous l'auriez regardée avec plaisir, oh ! avec un plaisir sans mélange.

UN CHANT DE NOËL, Troisième couplet.
Au moins ai-je toujours regardé le jour de Noël quand il est revenu (mettant de côté le respect dû à son nom sacré et à sa divine origine, si on peut les mettre de côté en songeant à Noël) comme un beau jour, un jour de bienveillance, de pardon, de charité, de plaisir, le seul, dans le long calendrier de l'année, où je sache que tous, hommes et femmes, semblent, par un consentement unanime, ouvrir librement les secrets de leurs coeurs et voir dans les gens au-dessous d'eux de vrais compagnons de voyage sur le chemin du tombeau, et non pas une autre race de créatures marchant vers un autre but. C'est pourquoi mon oncle, quoiqu'il n'ait jamais mis dans ma poche la moindre pièce d'or ou d'argent, je crois que Noël m'a fait vraiment du bien et qu'il m'en fera encore ; aussi je répète : Vive Noël !
Il y a, répondit l'esprit, sur cette terre où vous habitez, des hommes qui ont la prétention de nous connaître, et qui, sous notre nom, ne font que servir leurs passions coupables, l'orgueil, la méchanceté, la haine, l'envie, la bigoterie et l'égoïsme ; mais ils sont aussi étrangers à nous et à notre famille que s'ils n'avaient jamais vu le jour. Rappelez-vous cela, et une autre fois rendez-les responsables de leurs actes, et non pas nous.
Fezziwig a le pouvoir de nous rendre heureux ou malheureux ; de faire que notre service devienne léger ou pesant, un plaisir ou une peine. Que ce pouvoir consiste en paroles et en regards, en choses si insignifiantes, si fugitives qu'il en est impossible de les additionner et de les aligner en compte, eh bien ! qu'est-ce que cela fait ? Le bonheur qu'il nous donne est tout aussi grand que s'il coûtait une fortune.