Valérie Dariot (Traducteur)
Payot et Rivages (05/05/2010)
4.21/5   7 notes
4ème de Couverture :

Contrairement aux idées reçues, la cuisine italienne est d'abord citadine, et depuis des siècles, les villes de la Péninsule ont attiré tout ce qui fait la buona abbuffata (la bonne bouffe) : ingrédients, talents, argent et pouvoir.

Dans cette fresque particulièrement savoureuse où chaque époque est associée à une cité et à un aspect de l'art culinaire, la fourchette est une véritable machine à remonter le temps, de... >Voir plus
Que lire après Delizia ! : Une histoire culinaire de l'ItalieVoir plus
Cucina italiana !
Un vrai livre d'histoire sur la gastronomie italienne par un universitaire anglais très savant. le livre est très accessible mais permettra de comprendre toute une série de choses sur l'histoire italienne, ses diverses influences, sur son histoire sociale. le livre démonte au passage de nombreuses idées reçues. Ainsi contrairement à ce que l'on pourrait imaginer la cuisine italienne est fondamentalement urbaine. On mangeait fort mal dans les campagnes jusqu'à peu.
Pour les amoureux de la cuisine italienne voilà vraiment un livre, je pèse mes mots, particulièrement passionnant et jouissif.
Voici un livre qui aiguise les papilles, tout en nourrissant l'imaginaire historique. D'une saga des fourneaux assez banale, n'en déplaise aux Italiens, le pays des pasta s'en sort très honorablement grâce à ce qui fait toute la saveur de cette cuisine : son imagination, sa rusticité apparente et surtout le goût du bon produit toujours magnifié par la présentation et le discours qui l'accompagne.
Et la cuisine trouve alors sa vraie vocation : rassembler, faire communauté, parler et débattre au prétexte de l'assiette, du plat, du verre.
L'histoire est parsemée de recettes encore très contemporaines : les italiens vous le diront... A feuilleter à table, appuyé à la carafe, pendant qu'on essaie ces tomates impossibles en coulis....