Fayard (12/10/2005)
4.37/5   15 notes
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 09/2005)

Y a-t-il en Europe une terre qui ait connu en quatre millénaires davantage de bouleversements que l'Italie ? La Péninsule aura expérimenté tous les modèles d'organisation politique et elle les a souvent exportés. Elle aura subi aussi, de tous temps, des bouleversements démographiques et des brassages sans équivalents combien d'invasions, d'occupations, de descentes, de raids ? Quel ... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'Italie. Des origines à nos joursVoir plus
Un livre indispensable et unique en son genre, tout au moins en français. S'il existe nombre de bons livres consacrés à tel ou tel aspect de l'histoire d'Italie, qu'il s'agisse de périodes (Rome, bien sûr, la Renaissance, mais le plus souvent sur des aspects particuliers, le "mouvement communal", le Risorgimento, la période mussolinienne, ou, dans notre pays, des aspects"franco-centres," tels que les guerres d'Italie des Valois ou la Campagne d'Italie de Bonaparte...,), à telle cité, région ou institutions (histoire de Venise, Gênes, Florence, Naples, Sicile, Papauté, bien sûr), ainsi que d'innombrables biographies de personnages illustres), on sent bien, à lire cette énumération, que manque un ouvrage synthétisant, le tout, donnant en quelque sorte du "liant" à tous ces éclairages partiels, d'ailleurs souvent remarquables.
C'est chose faite avec le livre de Pierre Milza, complet érudit, mais allant à l'essentiel, sans se perdre dans le détail de querelles d'écoles comme trop d'ouvrages d'histoire universitaire, se révélant à la fois savant et accessible.
Plus de 1000 pages pour ce pavé sur l'histoire de l'Italie, quel régal !
Je l'ai cherché pendant des années ce livre qui me résumerait l'histoire du pays dont je suis originaire. Mais c'était toujours des bribes, des périodes comme le très beau livre de Gilles Pécout "Naissance de l'Italie contemporaine 1770-1922" que je vous conseille également.
Non ce livre sorti en 2005, au fine page, écrit petit, n'est pas un roman mais bien un livre d'histoire (mais l'histoire de la botte un est roman me direz-vous ! Exact, et on ne s'ennuie pas au fil de ces pages) qui retracent "sommairement" si l'on peut dire (bien qu'il soit très exhaustif) plus de 3000 ans de vie de la péninsule italienne : une merveille.
Si comme moi vous n'êtes pas capable de faire le lien entre la transition de l'empire romain, les dominations normande, arabe, espagnole, en passant par la renaissance (italienne), le rissorgimento, le fascisme, et l'Italie d'aujourd'hui, ce livre est fait pour vous. Si l'on ne retient pas tout de ces 1024 pages érudites, qui sont finalement, vous le verrez, l'histoire de notre belle Europe, Pierre Milza a la sagesse à chaque chapitre de reprendre le sujet abordé sous des aspects différents, politiques, culturels, vie quotidienne, etc.. Au moins en le fermant on y voit plus clair et c'est l'objectif.

L'esprit d'indépendance qui animait à la fin du XII° siècle les élites citadines italiennes ne pouvait que constituer un obstacle majeur à l'établissement d'une organisation étatique regroupant dans un ensemble cohérent les cités ayant adhéré - parfois sous la contrainte de voisines plus puissantes - à la Ligue lombarde. Celle-ci n'a constitué en effet qu'une alliance militaire, essentiellement destinée à contenir les ambitions absolutistes du souverain germanique, dont la souveraineté n'était pas fondamentalement remise en cause. On ne chercha donc pas à créer de véritables institutions « fédérales », susceptibles d'impulser à l'ensemble une politique commune. Il y eut bien mise en place d'un collège de rectores représentant les cités au sein de la ligue, mais ceux-ci ne parvinrent jamais à éclipser l'influence des

Lire un extrait