AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070385553
160 pages
Gallimard (18/11/1992)
3.43/5   7 notes
Résumé :
La contre-visite du docteur Marie Didier, ce n'est pas la vérification d'un médecin ultra-scrupuleux ou d'un major soupçonneux. La journée de " visite " a été longue et parfois dure entre l'hôpital, le cabinet de banlieue, le dispensaire, le bidonville où vivent les gitans. Elle se demande toujours si elle a su comprendre la souffrance, atténuer la tristesse d'être seul, le malheur d'être deux et de ne plus s'aimer. Ce n'est pas une " superwoman " en blanc, et quand... >Voir plus
Que lire après Contre-visiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai côtoyé pendant de nombreuses années de travail de nuit en service d'Urgences bon nombre de médecins. J'en ai vu s'endormir quelques minutes assis sur une chaise, terrassés par la fatigue et souvent, j'ai tenté de les comprendre, admiratif ou critique.
Marie Didier avec sincérité et très grand talent nous relate cette épuisement, dit ses doutes, son angoisse face à cette multitude de patients qu'elle reçoit ou qu'elle visite.
Comment rester vivant et soi parmi tous ces maux et ses mots de la plainte et de la douleur ?
Comment, lorsque rien ne fonctionne plus, parfois de ces mots revient l'espoir, le réconfort de plus pauvre ou malade que soi.
Un livre pur qui va à l'essence de nos vies et d'une réelle qualité littéraire.
Commenter  J’apprécie          100
Ce genre de témoignage n'est pas si fréquent, dans la masse d'ouvrages publiés. Marie Didier, gynécologue, note au jour le jour les rencontres qui l'ont marquée. Sa spécialité médicale favorise évidemment les confidences des patientes; certaines sont presque banales, d'autres peuvent paraître bouleversantes. Toutefois, je ne suis pas une femme et je ne suis donc pas le meilleur lecteur d'un tel livre. Je me suis parfois senti en position de "voyeur" et ça m'a un peu gêné. Quant à l'auteur, c'est certainement une militante des droits des femmes et une personne attentive et pleine d'énergie et peut-être un peu narcissique.
Commenter  J’apprécie          00
Petit éphémérides lundi-mercredi dimanche d'une femme médecin au bon coeur, qui n'en est pas moins femme, souvent un peu fragile, et « joue » l'éponge avec ses patient(e)s. Tranches de vies, ressentis, espoirs et découragements, il ressort une certaine douceur de ces situations tragiques, cocasses, anodines ou essentielles, égrainées dans une humanité partagée comme un sauvetage le soir après la tâche.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Avec ironie, je réentends mes énervements scandalisés devant l'augmentation des loyers, des charges, de l'URSSAF, de la cotisation de retraite, des impôts, des assurances...
Tu t'en fous, toi, Maria, de la retraite et de la sécurité, qu'elle soit sociale ou pas.
Tu n'as rien et tu te tiens comme une reine.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Marie Didier (1) Voir plusAjouter une vidéo

Exercices de médecine
Bernard PIVOT interroge ses invités sur leur livre. - Jacques OUVRIER, auteur de "Se soigner seul et sans risque" indique que son livre est un guide pour l'auto-diagnostic et auto-médication des petits ennuis de santé mélant l'hallopathie, l'homéopathie et la phytothéraphie. - Marie DIDIER, gynécologue, auteur de "la Contre-visite", explique son goût pour la littérature et...
autres livres classés : Femmes médecinsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}