Sylvain Diez (Autre)Jean Leroy (Autre)
A Pas de Loups (25/10/2009)
Chloé a rendez-vous à l'aéroport... Elle est un peu en retard. Vite, Chloé ! Tu vas rater ton vol !
Serviable, bricoleuse et gourmande, Chloé n'est pas une poule comme les autres... Elle vous surprendra sûrement. Mais attrapera-t-elle son avion ?
Que lire après Vite, vite, Chloé !Voir plus
Album très original qui promène le lecteur dans le monde attendu des histoires jusqu'à bouleverser l'ordre attendu des choses.
Une poule, en retard (tiens donc, encore une fille !) attentive aux autres, bienveillante, serviable, accorte, mais aussi hardie, observatrice, débrouillarde, bricoleuse abat les préjugés et se révèle pilote d'avion !
Les illustrations simples, hyper colorées, résolument modernes de Sylvain DIEZ soutiennent le propos en mettant en scène des animaux familiers et sauvages, non genrés qui se côtoient avec une distance voulue !
Le texte facile à comprendre anime les pleines pages d'illustrations jusqu'à la chute finale qui renverse complètement la situation.
La poule se révèle LE personnage indispensable pour que l'histoire décolle ! Une réussite pour parler simplement d'égalité et aborder la question des stéréotypes !
Le duo Jean Leroy / Sylvain Diez a encore frappé ! Ils racontent avec humour le parcours d'une poule dans un aéroport pour attraper son vol... la chute est irrésistible et nous met face à nos préjugés.
Peut être une bonne introduction pour parler de l'égalité des sexes.
Lien : http://boumabib.fr/

Chloé regarde le tableau des départs.
"Je peux encore arriver à temps, mais il n'y a plus une minute à perdre !"

Videos de Sylvain Diez (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Diez
Titre du livre : Gaspacho, le cowbow à la sauce tomate. Auteur normand : Alain Chiche Illustrations : Sylvain Diez
Les planches s'adressent au jeune public, mais sont truffées de références à Lucky luke et au westerns spaghetti, de quoi ravir les plus grands, le temps d'une lecture partagée familiale.
Un entretien mené à la librairie Des mots dans la théière librairie.
En partenariat avec Paris Normandie.