EAN : 9782352042709
Les Arènes (26/09/2013)
3.5/5   1 notes
Depuis 1925, le New Yorker est le panthéon du dessin d'humour. Chaque semaine la rédaction du magazine reçoit un millier de dessins.
Une vingtaine seulement sera publiée.
Les dessins refusés, souvent trop provocateurs, font pourtant la joie de leurs auteurs, qui les affichent au-dessus de leur table de travail ou sur la porte de leur réfrigérateur.
Mais ces idées géniales méritaient un meilleur sort.
De cette pile de "refusés" inoubliable... >Voir plus
Que lire après Les meilleurs dessins refusés par le New YorkerVoir plus

Un livre avec une sélection des meilleurs dessins refusés par le New Yorker, sous prétexte qu'ils sont trop politiquement incorrects, trop noirs ou trop obscènes, l'idée est bonne, elle devient nettement plus casse g…. si les dessins refusés le sont parce qu'ils sont trop basiques ou trop compliqués.

J'ai adoré le dessin de l'exhibitionniste qui ouvre son imperméable devant une vendeuse qui tend le bras en lui indiquant : « les sous-vêtements, c'est par là ». Pas mal non plus celui des deux terroristes dont l'un dit avec un air inquiet à l'autre sur qui il ajuste une ceinture d'explosifs : « Pas trop serré ? ». le dessin du slip multipoche est aussi assez drôle mais trop visuel pour être raconté. Par contre celui de l'homme qui demande à sa femme : « ça ne t'ennuie pas si je me sers de ton string comme marque-page ? » ne mérite pas à mon avis de passer à la postérité.

Un album drôle mais inégal donc, qui laisse quelquefois de marbre (surement parce que je n'ai pas compris) mais le plus souvent déride, divertit et réjouit.

Si ma mémoire - ou plus précisément celle de Google - est exacte, c'est le poète Keats qui déclara: " La beauté est vérité, la vérité beauté. C'est tout ce que vous savez sur Terre. Et c'est tout ce qu'il faut savoir." Eh bien laissez-moi vous dire que Keats avait tort sur toute la ligne.
L'humour n'est pas de l'ordre du beau, mais du libre. De temps à autre, cette liberté conduit à l'irrévérence, au sarcasme et à la franche provocation.