AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782329196220
144 pages
Hachette Livre BNF (01/10/2018)
3/5   1 notes
Résumé :
L'art d'enluminure, traité du XIVe siècle
traduit du latin avec des notes tirées d'autres ouvrages anciens et des commentaires par Louis Dimier.
Paris
Louis Rouart et Fils
1927

Le traité dont on donne ici la première traduction française, a paru deux fois en latin, en 1877 à Naples par les soins de M. Démétrius Salazaro, en 1887 à Paris par ceux du savant Lecoy de la Marche. L'édition de ce dernier compte deux impressions ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'art d'enluminure, traité du XIVe siècleVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le peintre du moyen âge attendait des journées, des semaines, des mois, s'il le fallait, que sa couleur fût à point. S'il s'agissait d'appliquer cette couleur, sa patience n'était pas moindre. C'est quelquefois lorsque cinq couches successives avaient été étendues l'une sur l'autre après séchage complet de la précédente, que l'enlumineur espérait voir apparaître la nuance cherchée. Il y fallait du courage, car en hiver, par les temps humides, cela pouvait exiger plusieurs semaines. Dira-t-on que les résultats en sont médiocres? Après sept cents ans et plus, ces oeuvres de peinture n'ont subi aucune altération.
Commenter  J’apprécie          00
Le manuscrit était resté inédit et même inconnu jusqu'à nos jours. Il est conservé à la bibliothèque de Naples. Il a pour auteur un Italien et date du XIVe siècle, ainsi que les deux éditeurs l'ont suffisamment établi. Il est composé de recettes pratiques, où l'art d'imiter la nature n'est touché que par exception et d'une manière indirecte. Comme l'enluminure ne peut prétendre à une existence distincte que de cette manière, et que ses principes sont les mêmes à l'égard du dessin et de l'imitation que ceux de tous les autres genres de peinture, il est naturel qu'un traité de cet art se borne à cela.
Commenter  J’apprécie          00
L'enluminure d'estampes brille au XVIIIe siècle dans quelques exemples charmants. Le coloriage à l'eau lui survécut, ou plutôt refleurit sous la Restauration comme une nouveauté de ce vieux fonds, encouragée peut-être par la faveur nouvelle que rencontraient les anciens manuscrits.
On se mit à colorier les livres en abondance d'après des règles et avec une perfection qui en faisaient un art véritable : art qui s'est prolongé jusqu'en 1850, portant presque jusqu'à nos jours les derniers et lointains échos de la tradition.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : enluminureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}