Samuel Champlain tome 2 sur 2
EAN : 9782013615037
Hachette Livre BNF (01/05/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Des circonstances, plus fortes que notre volonté, nous ont empêché de publier avant aujourd'hui le - deuxième volume de la Vie de Champlain. Après tout, l'heure n'est pas encore trop mal choisie ; à la veille de la célébration du troisième centenaire de la fondation de Québec, il nous a semblé que cette publication serait aussi bien accueillie qu'elle l'eût été dix ou quinze ans plus tôt. L'auteur a inséré dans ce volume de nombreux détails sur les missions de la pr... >Voir plus
Que lire après Samuel Champlain, tome 2Voir plus
La première mention que fait Champlain du commerce des fourrures, c'est au cours du récit de son voyage à Tadoussac, en 1603, lorsqu'il nous apprend que les sauvages, échelonnés le long des tributaires du lac Saint-Jean, troquaient avec d'autres indigènes vivant plus profondément dans les terres, les peaux de castor et de martre pour des objets de provenance française.
Pendant que le Père d'Olbeau s'occupe de son ministère auprès des Français, sans négliger l'enseignement des principales vérités de la religion aux sauvages que la curiosité attire à lui, suivons Champlain et les missionnaires qu'un zèle commun avait déjà portés jusqu'à la rivière des Prairies pour pénétrer ensuite au coeur même de la grande famille huronne.