AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253247869
320 pages
Le Livre de Poche (17/04/2024)
3.86/5   28 notes
Résumé :
Retour à Lemberg et La Filière, deux enquêtes historiques couronnées de succès, ont imposé Philippe Sands comme l'écrivain de l'histoire des droits de l'homme. C'est en tant que représentant de l'île Maurice devant la Cour internationale de justice de La Haye qu'il lutte activement pour la reconnaissance d'une injustice criante, celle qui frappe l'archipel des Chagos, la « dernière colonie » britannique dans l'océan Indien.

Dans les années 1960, la Gr... >Voir plus
Que lire après La Dernière ColonieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'auteur fait la démonstration magistrale de la complexité et des méandres du droit international que doit affronter un avocat spécialisé en la matière. J'avais adoré son écriture pleine d'humanité et de rigueur dans ses deux précédents succès littéraires, Retour à Lemberg et La filière. J'avais donc un a priori favorable, pourtant, je ne m'attendais pas à me passionner autant pour un sujet aussi rébarbatif d'un point de vue juridique et éloigné de mes préoccupations. Philippe Sands réussi à travers le sort de quelques habitants d'une île minuscule de l'archipel des Chagos perdu dans l'Océan Indien. Plus particulièrement le sort d'une femme qui ne sait ni lire ni écrire, humble domestique d'une famille de Maurice et porte-parole de la délégation des Chagossiens, dotée de courage, persévérance et de détermination, Liseby Elysé. Elle le sollicite pour entamer un recours auprès de la Cour Internationale de Justice à La Haye en vue de retourner vivre sur l'île qui l'a vu naître cinq décennies plus tôt, Peros Banhos, et dont elle a été expulsée avec tous ses congénères afin de permettre au Royaume Uni d'offrir à son « Grand frère Etatsunien la création d'une base militaire dans cette aire géographique. Alors qu'elle était une toute jeune mariée de 21 ans en 1973, enceinte de quatre mois, elle avait été expulsée sans préavis avec tous les ressortissants de l'Ile, avec comme unique consigne d'emmener juste une valise pour chacun d'entre eux. On fermait l'île, leur a-t-on dit !
Elle perdit son bébé à l'arrivée sur l'Île Maurice après quatre jours d'une traversée dantesque sur un navire qui n'était pas adéquat pour transporter tant de personnes, beaucoup perdirent la vie.
Ce que m'inspire cette lecture c'est le dégoût devant les fourberies, les mensonges, les fausses-promesses, le mépris, la mauvaise-foi qu'un Grand Etat comme le Royaume a montré et montre encore, puisque l'affaire est toujours pendante entre les parties. Hi Hi Hi !... .
Toute ces talents déployés à l'encontre de descendants d'esclaves, noirs pour la plupart, parlant le créole, pauvres mais se contentant de ce que la nature et les autorités coloniales fournissaient.
Je suis aussi admirative de Philippe Sands qui a la patience, la ténacité, les connaissances juridiques, le courage de ferrailler avec le Royaume Uni et de monter au créneau afin de faire entendre les aspirations légitimes d'un peuple sans voix.
Commenter  J’apprécie          120
Je suis assez partagée s'agissant de cette lecture avec un réel intérêt pour le fond mais un bémol sur la forme.
Dans ce livre, Philippe Sands revient sur le combat juridique mené pour permettre aux habitants de l'Archipel des Chagos d'y retourner après en avoir été expulsés brutalement dans les années 1960. Il y est question notamment de décolonisation, de droit des peuples à s'autodéterminer, du fonctionnement des juridictions et instances du droit international, de lobbying,…. L'ouvrage est passionnant dans ce qu'il raconte puisqu'il décortique chaque moment du dossier et le met en perspective avec l'actualité de l'époque.
En revanche, j'ai parfois eu des difficultés à suivre l'auteur avec un contenu extrêmement dense et non linéaire. J'ai régulièrement eu le sentiment de me perdre dans les dates. Ma lecture a manqué de fluidité et il m'est difficile aujourd'hui de synthétiser ma lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Une lecture que j'ai trouvé très intéressante malgré son côté technique. Elle est intéressante par les faits évoqués et la place prépondérante de l'humain dans cette histoire. Que ce soit avec les souvenirs de Liseby Élysée, déracinée et victime (entre-autres) de l'affaire. Ou bien avec la présentation et l'état d'esprit des juges qui vont statuer sur les différentes requêtes.
L'auteur nous plonge ainsi dans le droit international et les instances qui en sont les garantes : Cour internationale de justice, Organisation des nations unies… Il détaille les différentes phases des questions qui sont soumises. Les décisions et les avis ayant un impact immédiat ou différé sur l'évolution du droit international.
Une très bonne lecture qui ne redore pas le blason des États et des choix qui sont faits au détriment des populations.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre qui a réveillé dans mon esprit la controverse sur la forme et le fond. Eh ben oui, cette note que nous attribuons sur Babelio, qualifie-t-elle la forme, le fond ou bien un mixte des deux ?
En l'occurrence, ici, le fond est excellent et surtout révoltant. Heureusement qu'il est décrit par un sujet britannique qu'on ne pourrait taxer d'anglophobe car il n'est guère flatteur pour nos amis anglais qui font montre d'une mauvaise foi imparable.
Quant à la forme, elle est plus discutable. Quelques longueurs et diversions rendent le récit moins attractif.
Mais globalement, c'est un livre attachant, dépeignant un combat administratif et juridique, par un auteur qui reste avant tout profondément humain.
Commenter  J’apprécie          20
Je viens de relire la quatrième de couverture pour savoir si je ne m'étais pas fait berné. Et bien si ! Ce livre qui aurait pu être passionnant sur l'histoire des Chagos , des colonies de l'océan indien voire sur le colonialisme à plus large échelle, ne s'avère qu'en grande partie pour moi, que du bla-bla sur les juges de la cour de la Haye (et même du tribunal maritime de Hambourg!) et leur positionnement sur de dossier pendant des décennies ....
Bref, le juridisme et l'entre-soi de ces juges et avocats internationaux a tout simplement pris le pas sur la grande et la petite histoire. Vain pour les non initiés et pas assez poussé pour les initiés , ce livre n'a pas beaucoup d'intérêt. Je retiens toutefois une brève histoire des Chagos et de ses habitants ce que l'auteur aurait pu finalement faire tenir sur 20 pages.

Enormément déçu
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
LeMonde
20 décembre 2022
La Dernière Colonie se veut avant tout un témoignage sur des faits méconnus de la période post-coloniale et un plaidoyer pour la réparation de ce qui a été commis.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Bibliobs
12 septembre 2022
Dans « la Dernière Colonie », le juriste raconte son combat pour faire reconnaître comme crime contre l’humanité la déportation de deux mille personnes par la Grande-Bretagne dans les années 1970.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
LaCroix
05 septembre 2022
L’avocat Philippe Sands raconte comment les Britanniques ont chassé les habitants de l’archipel des Chagos dans les années 1960.
Lire la critique sur le site : LaCroix
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A l'été 1973, la population entière des Chagos avait été déplacée de force, elle comptait environ mille cinq cents individus. Ils abandonnèrent leur foyer et leurs biens, leurs meubles et leur bétail, et beaucoup de chiens aussi.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Philippe Sands (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Sands
Avocat, professeur de droit et auteur du best-seller "Retour à Lemberg" adapté aujourd'hui en BD, Philippe Sands a participé à la création de la Cour pénale internationale et plaidé dans plusieurs affaires concernant l'ex-Yougoslavie et le Rwanda. Invité de Guillaume Erner, il revient sur l'origine des concepts de "crime contre l'humanité" et de "génocide" et analyse les conflits qui déchirent le monde et les opinions.
Visuel de la vignette : Tribunal de Nuremberg / AFP archives + portrait de Philippe Sands / Samuel Kirszenbaum, Albin Michel
#génocide #justice #gaza #ukraine
-------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : île mauriceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3200 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}