L'Archipel (16/05/2024)
4.42/5   6 notes
Un roman à la plume sensible et poétique, un roman qui parle de l'absence, du manque, de l'imagination et du fantasme, de l'évitement, du questionnement sur la place de nos fantômes dans nos vies...
Vanille a une imagination fertile et chante à tue-tête. Elle rêve son quotidien comme un rossignol en cage dans sa petite épicerie du Flamant rose à Hyères. Pourtant, la vie ne tient pas toujours les promesses faites à l'aube. L'épicière de l'avenue Gambetta n'est... >Voir plus
Que lire après Les oiseaux se moquent bien du paradisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Plaisir de retrouver la plume poétique de Magali Discours avec ce quatrième roman, depuis Quand les hasards sont des rendez-vous
Magali Discours joue avec les mots , ceux à double sens et ceux qui se cachent. Un peu comme ses personnages complexes qui sont parfois tout autre que l'image qu'ils nous laissent entrevoir , des personnages dans lesquels on se reconnaît pour ce qu'ils disent de nous aussi .
C'est l'histoire de Vanille , épicière de la rue Gambetta à hyères sous l'oeil de Pierrot qui surveille le bocal à bonbons, et qui aurait pu être chanteuse d'opéra d'ailleurs; de Sam le coiffeur , et de Pétula Hortense Mirella … et puis Violette «qui passe à l'âne pour noyer le poisson» …oui oui , vous avez bien lu !
Le présent se mêle au passé , les histoires se superposent pour nous donner un récit rythmé. J'aime les romans qui chantent , de Luis Mariano à Dave , j'ai aimé les planches insérées entre les chapitres comme des leçons de choses, d'observation, de science naturelle, de vie .
On retrouve les thèmes chers à Magali discours : la famille ( celle imposée et celle qu'on se choisit) , la transmission entre les générations avec les petits secrets qui vont avec , la douce mélancolie qui survit aux disparus, le partage.
Un roman vivant , un plaisir de lecture à apprécier chez soi , confortablement installé et entouré de ses photos , d'un thé et ….de son chat !
Un livre que je classe dans les livres doudous , avec Anne Gaëlle Huon , Julien rampin et Philippe Besson par exemple .
Ce livre paraît le 16 mai , à découvrir et à offrir
Un roman merveilleux, un peu fantasque, rêveur, qui nous parle de la vie. de l'importance de ne pas regarder en arrière pour aller vers le meilleur et retrouver le bonheur de vivre en regardant vers l'avenir.

La plume de l'autrice, pleine de sensibilité et de poésie, a un petit quelque chose de déroutant lorsqu'on commence notre lecture. On a comme cette impression de ne pas y voir clair.

Puis, peu à peu, les personnages nous livrent leurs histoires, leurs secrets, leurs peines aussi, et alors tout devient clair. C'est profondément beau, touchant et tendre.

Vanille, Sam et Violette, on s'y attache et on voudrait ne plus les quitter.

Ils nous emmènent dans leur apprentissage de la vie. Les joies et les peines. Des drames vécus qui marquent et feront perdre de nombreuses années. Les absents qui ont contribué au bonheur présent. L'enfance, l'adolescence, la vie d'adulte. Cette histoire d'amour qui prend racine sur les bancs de la maternelle.

A plusieurs reprises je l'ai trouvé terriblement poignant. Lorsqu'il est temps d'ouvrir les yeux, de mettre de côté l'imaginaire qui était comme un doux cocon pour réapprendre à vivre avec la vérité. Une vie pleine de belles promesses.

Son épilogue aussi a été pour moi très intense. J'ai fini ce roman avec une boule dans la gorge mais le sourire aux lèvres.

Ce que j'ai adoré aussi, c'est découvrir, parsemé de-ci de-là dans l'ouvrage, des oiseaux, passion du père de Vanille, présentés avec une jolie touche d'humour et de poésie.

Oui, ce roman est profondément beau, profond, fantasque et merveilleux. Il est le gardien d'un merveilleux message.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Je découvre l'univers de Magali Discours à travers ce roman et, après un instant de surprise quant à la plume de l'autrice, je me suis laissé emporter par la magie des mots.
La plume de Magali Discours, bien que singulière, a ce je-ne-sais-quoi de doux et de poétique qui se savoure comme un bonbon, en douceur.

« Les oiseaux se moquent bien du paradis » est un roman rempli d'émotions et de sensibilités. J'ai été émue et en même temps curieuse face à tous ses secrets et ses mystères.
L'histoire est un magnifique hommage à la vie, aux souvenirs et invite à la nostalgie. Les événements sont dévoilés à demi-mots et avec beaucoup de raffinement.
L'autrice prend son temps pour nous conter l'histoire de Vanille, avec pudeur et respect.
La fin du roman m'a beaucoup touchée et j'ai eu du mal à quitter ses personnages.

Gros plus pour les interchapitres avec de petites histoires sur les oiseaux. Une idée originale que j'ai adoré découvrir au fil de l'histoire.
C'est un livre qui parle de l'absence, du manque, de l'imagination et du fantasme, de l'évitement, et du questionnement sur la place de nos fantômes dans nos vies : magnifique !

Le personnage principal, Vanille, a une imagination fertile et chante à tue-tête. Jusqu'à l'arrivée d'un élément perturbateur...
C'est un roman sur la nostalgie et la plume sensible et poétique nous embarque dans son histoire. Ce livre est une invitation à la réflexion sur nos propres vies, nos rêves et nos illusions. Il nous rappelle que même si le passé n'a plus d'avenir, nous devons oser l'instant présent. (C'est pas beau ça !! et non ce n'est pas de moi haha).
Le roman est entrecoupé de petites histoires avec des oiseaux : pépites cette idée !
LES OISEAUX SE MOQUENT BIEN DU PARADIS DE Magali Discours @magaliouchka chez @instants_suspendus_larchipel @editionsdelarchipel

Quand les hasards sont des rendez-vous, j'ai découvert l'écriture de Magali et la femme pétillante, généreuse et adorable qu'elle est en 2022. Toutes les histoires commencent par une petite faim, faim de découvrir une écriture si bienveillante et aérienne avec ses deux premiers romans. Après nos rêves, enfin le jour, ode à David Foenkinos, dans ce troisième roman.

Ce quatrième que j'ai eu la chance de lire en avant-première grâce @fetedulivrehyeres m'a emportée au gré des souvenirs et du temps qui passe sous la plume si délicieusement poétique et nostalgique de l'autrice.

Une invitation sous le soleil de Hyères à découvrir les senteurs de lavande, le chant des cigales mêlés avec délicatesse aux souvenirs de Vanille.
Des sujets forts tels que la famille, la générosité, l'amour et la passation entre générations que Magali sait si bien nous conter.

Elle nous donne envie de tourner les pages de ce roman et de comprendre le vécu de ces personnages si attachants. « La vie est faite de rencontres qui redessinent la carte de nos vies ».

Un très beau moment de lecture doux et poétique parsemé de fantaisie et de soleil. Il sort aujourd'hui alors foncez en librairie et donnez moi votre avis !!!

Les planches d'oiseaux glissées entre les chapitres sont un joli petit plus, elles sont remplies de jeux de mots et de poésie.
Lien : https://instagram.com/descha..