Balland (17/04/2002)
3.67/5   3 notes
New-York côté barman ; et plus encore ses habitants, toute une population recrue de vitesse, d'excitation et de dollars. Pour gagner de l'argent il faut travailler, chacun pour soi, faire n'importe quoi mais travailler, exploitant celui qui est au-dessous, souffrant de celui qui est au-dessus, guettant sa place aussi. Stephen Dixon - à travers le personnage de Claude, acteur raté devenu barman - met formidablement en scène sa ville, toute entière soumise à l'argent,... >Voir plus
Que lire après WorkVoir plus
New-York côté barman ;
Ces premiers mots de la quatrième de couverture pourrait appeler une vision enfumée, peuplée de brèves de comptoir, d'anecdotes solubles dans la boisson, de pensées qu'on ferait mieux d'oublier, toutes devant se conclurent par un « que c'est beau une ville, la nuit. ».
Mais oublions le client ; son potentiel romanesque ; on est là pour bosser.

L'Horeca, vous connaissez ? En plus d'être un solide belgicisme — de ceux que la langue française ferait bien d'adouber (plutôt que de s'agiter à faire sauter sa grammaire à l'aide de pétards colorés), sans parler des chicons… — c'est avant tout un ensemble de métiers non-essentiels mais indispensable, exercé par une majorité de gens dont ce n'est pas la vocation, alors que sa pratique peut s'apparenter à celle d'un art.
Ces artistes, justement ; ceux qui pour les bonnes et les mauvaises raisons n'y arrivent pas ;
à ce statut, fort et entier, qui se résume bien malheureusement à une mesure pécuniaire ;
cet « en vis-tu ? » qui résonne comme une pile de casserole qui s'effondre dans le bac d'une plonge surchauffée.
Un bon paquet, qu'on est.

Les autres lecteurs devront nous faire confiance, et lire ce livre comme un « vis ma vie » filmé à la manière d'un « Strip-tease », élevé à la puissance américaine, aboutissement civilisationnel d'une Europe libérale, étrange et familière à la fois.
Trop absurdes pour être inventées, ces pages vivent en vrai.
L'auteur a simplement théorisé son personnage de narrateur dans la tension de l'intenable, celle de l'honnêteté en pleine conscience, face à un système où tout individu est un agent économique autonome, qui offre et demande, à qui dit mieux.
Rationalité du singulier, jamais du pluriel.

Son « Claude » en devient presqu'un héros dostoïevskien, grisant le lecteur dans cette appréciation, résumable trivialement, de « trop bon trop con », démontrant que le comptoir du capitalisme n'offre jamais de tournée générale.

Publié en 1977, réelle époque charnière, il a la justesse du roman générationnel, sans le côté sensationnel du « Moins que zéro » de Bret Easton Ellis.
Il ne demande pas d'augmentation; il avance, avec « une inquiétante linéarité », composé d'une majorité de dialogues, laissant le client choisir ce qu'il en retient, et sonnant discrètement l'heure du dernier verre.

Video de Stephen Dixon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Dixon
À l'occasion de l'annonce du Grand prix de littérature américaine et des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, le Book Club s'intéresse aux livres qui nous aident à comprendre l'Amérique d'aujourd'hui. Pour en parler, nous recevons Francis Geffard, éditeur chez Albin Michel et créateur du Grand prix de littérature américaine ainsi que Nicolas Richard, auteur et traducteur. Il a notamment traduit Hunter S. Thompson, Thomas Pynchon, Woody Allen, James Crumley, Stephen Dixon ou encore Quentin Tarantino.
#etatsunis #litterature #bookclubculture __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤14PLKpTasoeXDrqL25¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2