Comment peut-on être français ?
Comment peut-on vivre à Paris ?
Comment peut-on être aussi libre ?
C'est l'état d'esprit de Roxane lorsqu'elle arrive à Paris, iranienne expatriée.
On mettra longtemps à comprendre les motivations particulières qui ont poussé Roxane à quitter l'Iran, même si les raisons générales se devinent aisément : le régime iranien, les mollahs...

Elle qui en avait tant rêvé se retrouve dans la plus belle ville du monde, mais avec à peine d'argent pur tenir quelques mois, sans parler un mot de français, sans amis. La solitude, l'isolement lui pèsent, l'apprentissage du français est plus ardu qu'elle ne l'avait imaginé, les emplois ne se trouvent pas si facilement...
Comme Ifemelu dans Americanah, qui ne s'était jamais sentie Noire avant d'arriver aux États-Unis, Roxane n'est iranienne qu'en arrivant à Paris ; avant cela, elle était juste Roxane.

Alors, Roxane lit de la littérature française, se découvre dans Les lettres persanes de Montesquieu (une persane des Lettres Persanes s'appelle comme elle). Et décide d'écrire à son "créateur". Ainsi, elle pratique son français et donne libre cours à ses réflexions sur la littérature, la liberté, tout ce qui lui vient à l'esprit.

Cette partie épistolaire à sens unique, en réponse aux Lettres Persanes, est celle, malgré son intérêt évident, qui m'a donné le plus de mal, n'étant pas familière avec les oeuvres dont parle Roxane ou avec les concepts philosophiques évoqués. Mais elle m'a donné très envie de découvrir Montesquieu, sur lequel j'ai fait l'impasse jusqu'à ce jour.

Le titre, Comment peut-on être français ?, fait écho à l'étonnement des bourgeois Parisiens face au héros des Lettres Persanes, Rica, à qui ils demandaient ingénument : "Ah! ah! monsieur est Persan? C'est une chose bien extraordinaire! Comment peut-on être Persan?"
surprenant, ce roman. D'abord, je l'ai trouvé très scolaire et pas très cohérent: une Iranienne arrive en France, se retrouve très seule et apprend le français. Elle détaille ses problèmes avec la langue; elle reste solitaire, à part une attirance vite avortée pour son voisin. On ne comprend pas pourquoi elle a coupé les ponts avec sa famille et pourquoi elle en veut tellement à son pays. En quelques mois, voilà qu'elle peut écrire une langue littéraire, lire les lettres persanes et écrire à Montesquieu (si seulement mes élèves dont c'est la langue maternelle le pouvaient...). Bref, j'ai eu du mal à accrocher. Puis, gros virage aux trois quarts du livre quand on apprend ce qui s'est passé pour elle de tragique en Iran, pourquoi elle a fui et dans quel état psychologique elle se retrouve. On a presque l'impression de deux livres différents tellement l'ambiance et la tonalité changent.
C'est un très beau roman, on est vite captivé par l'histoire .
C'est une jeune Iranienne qui arrive à Paris, elle ne connaît aucun mot français et donne tout pour l'apprendre.
Elle écrit des lettres à Montesquieu, sur la description de la société Iranienne et plus précisément sur la société musulmane.
Elle a laissé en Iran des dizaines de frères et soeurs ,elle n'en sait dire le nombre .
C'est une oeuvre qui raconte l'arrivée d'une jeune iranienne en France ,seule avec peu d'argent, aucune connaissance de la langue française et avec un passé difficile qu'elle essaye d'oublier.
Cette oeuvre témoigne du racisme que l'on peut faire sur des personnes innocentes ,surtout aujourd'hui avec notre actualité , les attentats nous donne un mauvais regard sur les immigrants ,les personnes qui viennent du Moyen-Orient et les iraniens comme Roxane.
Cela nous montre que le racisme peut avoir de forte conséquences ,cette histoire est touchante de plus cette histoire est inspire de fait réels car l'auteur est une iranienne , Roxane livre un véritable combat avec ces problèmes. et contre la langue Française.
J'ai aimé cette oeuvre car elle est bien rédigée, l'histoire est passionnante et captivante, elle est tirée d'une histoire vraie.
A la lecture de ce roman, j'ai éprouvé de la peine pour les mésaventures de Roxane mais également pour les femmes restées en Iran.
J'ai aussi éprouvé du dégoût (je n'en dirai pas plus).
Les conditions idéales pour lire ce roman serait de le lire à un grand publique pour montrer la morale de cette histoire et de la situation des femmes en Iran.
Le style de ce livre me fait penser à une sorte de journal intime ou journal de bord.
Je conseillerai le roman à des personnes qui s'intéressent à la culture Iranienne et Française !
Bon roman. J'ai beaucoup aimé le système d'écriture sous lettres avec un destinataire fictif ("Maupassant") malgré la fin tragique.