AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Maitre du hasard tome 1 sur 1

Jean-François Cellier (Illustrateur)
EAN : 9782877649063
48 pages
Soleil (23/05/2001)
2.38/5   4 notes
Résumé :
Année 2151. Planète Terre. Ex France. Revoir Manon, sa fille. C'est cette obsession qui avait permis à Paul Sharley de s'évader du Jailhouse bagne. Aujourd'hui, dans la forêt gitane, tous les policiers du commissariat interzone le traquent sans relâche. Manon qui n'était qu'un bébé quand il fut injustement incarcéré vient de faire sa connaissance dans ce manoir planté en pleine clairière. Bonheur trouble, partagé, simple et sincère. Sincère mais éphémère ! La meute ... >Voir plus
Que lire après Le Maitre du hasard, tome 1 : ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans une France, dans un certain futur. Paul Sharley s'évade avec son ami de la prison. Un maître du hasard fait son apparition pour attirer la jeune Manon, fille de Paul, dans son univers... Tout de suite après, nous remontons le temps avec cet étrange maître, nous retrouvons Paul Sharley au début du XIXe siècle à Paris, il va apprendre le métier de cloutier aux côtés de Joseph Mordillot et il a des ambitions avec la jolie Marina.
Si j'avais un mot pour décrire cette BD c'est étrange. J'ai apprécié les dessins, les visages plein d'expressions : les époques sont bien représentés, on devine une France futuriste par les équipements des gardes, la forme des bâtiments. Dans le Paris du XIXe siècle, on reconnait les bâtiments, les tenues élégantes des hommes, celles plus décontractées des prostituées... L'histoire du "second" Paul est intéressante même si elle prend du temps à se mettre en place. Par contre, il y a deux choses qui me chiffonnent : qui est ce maître du hasard ? quel est son but ? ce premier tome n'apporte pas de réponse et deuxième chose : aucune tome 2 prévu à l'horizon. Dommage l'histoire parait prometteuse avec cet personnage mystérieux qui use à sa guise des personnages. A moins de contacter le dessinateur pour voir ce qu'il avait prévu, je n'ai qu'à imaginer une suite à tous ces personnages.
Commenter  J’apprécie          210
La couverture est très belle, mystérieuse...Une trouvaille éditée en 2001,qui s'annonçait bien, pour ce tome 1 trouvé en brocante.
J'ai surtout flashé sur les dessins et la couleur, aah!
Mais... ben oui, il y à un mais... ce fameux maître du hasard. Bien qu'il soit censé être le coeur de l'intrigue, la façon dont il est présentée est décevante. Les éléments surnaturels qui l'entourent manquent d'explication et semblent être utilisés de manière arbitraire pour faire avancer l'histoire sans réellement contribuer à sa compréhension ou à son intérêt... oups!
Des bulles à la police pas très lisible, ou des mots entrecoupés, bref une lecture laborieuse, oups!
Des personnages pas ou peu "expliqués" qui, d'où et pourquoi.. ne trouveront pas de réponses, oups!
Et une fin... loin d'être accrocheuse, oups.
La suite de cette série ne verra pas le jour, Une oeuvre donc incomplête ... Un tome qui ouvre beaucoup de porte mais qui n'en referme que très peu dans ce Tome 1 . Datant de 2001 il y a peu à parier qu'une suite voit le jour ... Dommage, le dessin est bon l'intrigue est originale, mais n'aura pas d'aboutissant ce qui rend complexe la lecture de cette oeuvre ... PFFFF !!!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mon esprit est devenu un laboratoire taillé à la mesure de ma démesure. Je vais ainsi pouvoir offrir leur destin à mes rêves.
Commenter  J’apprécie          151

Videos de Jean-Blaise Djian (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Blaise Djian
Dans le 159e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Le souffle des choses, premier tome de la série La marche brume que l'on doit à Stéphane Fert et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Shiki, 4 saisons au Japon que l'on doit à Rosalie Stroesser et aux éditions Virages graphiques - La sortie de l'album La loi des probabilités, titre que l'on doit au scénario de Pascal Rabaté, au dessin de François Ravard et c'est édité chez Futuropolis - La sortie de l'album Tous ensemble !, album que l'on doit au scénario de Kris, au dessin conjoint d'Arnaud Michalak et Juliette Laude ainsi qu'aux éditions Delcourt - La sortie de l'album Au nom du fils, sous-titré Dans l'enfer de la prison de San Pedro que l'on doit au scénario conjoint de Jean-Blaise et sa fille Pauline Djian, au dessin de Sébastien Corbet et c'est édité chez Rue de Sèvres - La sortie de l'album Le seul endroit que l'on doit au scénario de Séverine Vidal, au dessin Marion Cluzel et c'est édité chez Glénat - La sortie d l'album collector pour les 77 ans du journal Tintin, album collector que signent de nombreuses plumes et des dessinateurs de renom et qu'éditent Le Lombard
+ Lire la suite
autres livres classés : prisonsVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz :Les Quatre de Baker street tome 4

comment s'appelle le garçon a la casquette rouge et Blanche ?

Tom
Tommy
Billy
Ben

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Les Quatre de Baker Street, tome 4 : Les orphelins de Londres de Jean-Blaise DjianCréer un quiz sur ce livre

{* *}