Le Maitre du hasard tome 1 sur 1

Jean-François Cellier (Illustrateur)
Soleil (23/05/2001)
2.38/5   4 notes
Année 2151. Planète Terre. Ex France. Revoir Manon, sa fille. C'est cette obsession qui avait permis à Paul Sharley de s'évader du Jailhouse bagne. Aujourd'hui, dans la forêt gitane, tous les policiers du commissariat interzone le traquent sans relâche. Manon qui n'était qu'un bébé quand il fut injustement incarcéré vient de faire sa connaissance dans ce manoir planté en pleine clairière. Bonheur trouble, partagé, simple et sincère. Sincère mais éphémère ! La meute ... >Voir plus
Que lire après Le Maitre du hasard, tome 1 : ParisVoir plus
Dans une France, dans un certain futur. Paul Sharley s'évade avec son ami de la prison. Un maître du hasard fait son apparition pour attirer la jeune Manon, fille de Paul, dans son univers... Tout de suite après, nous remontons le temps avec cet étrange maître, nous retrouvons Paul Sharley au début du XIXe siècle à Paris, il va apprendre le métier de cloutier aux côtés de Joseph Mordillot et il a des ambitions avec la jolie Marina.
Si j'avais un mot pour décrire cette BD c'est étrange. J'ai apprécié les dessins, les visages plein d'expressions : les époques sont bien représentés, on devine une France futuriste par les équipements des gardes, la forme des bâtiments. Dans le Paris du XIXe siècle, on reconnait les bâtiments, les tenues élégantes des hommes, celles plus décontractées des prostituées... L'histoire du "second" Paul est intéressante même si elle prend du temps à se mettre en place. Par contre, il y a deux choses qui me chiffonnent : qui est ce maître du hasard ? quel est son but ? ce premier tome n'apporte pas de réponse et deuxième chose : aucune tome 2 prévu à l'horizon. Dommage l'histoire parait prometteuse avec cet personnage mystérieux qui use à sa guise des personnages. A moins de contacter le dessinateur pour voir ce qu'il avait prévu, je n'ai qu'à imaginer une suite à tous ces personnages.
La couverture est très belle, mystérieuse...Une trouvaille éditée en 2001,qui s'annonçait bien, pour ce tome 1 trouvé en brocante.
J'ai surtout flashé sur les dessins et la couleur, aah!
Mais... ben oui, il y à un mais... ce fameux maître du hasard. Bien qu'il soit censé être le coeur de l'intrigue, la façon dont il est présentée est décevante. Les éléments surnaturels qui l'entourent manquent d'explication et semblent être utilisés de manière arbitraire pour faire avancer l'histoire sans réellement contribuer à sa compréhension ou à son intérêt... oups!
Des bulles à la police pas très lisible, ou des mots entrecoupés, bref une lecture laborieuse, oups!
Des personnages pas ou peu "expliqués" qui, d'où et pourquoi.. ne trouveront pas de réponses, oups!
Et une fin... loin d'être accrocheuse, oups.
La suite de cette série ne verra pas le jour, Une oeuvre donc incomplête ... Un tome qui ouvre beaucoup de porte mais qui n'en referme que très peu dans ce Tome 1 . Datant de 2001 il y a peu à parier qu'une suite voit le jour ... Dommage, le dessin est bon l'intrigue est originale, mais n'aura pas d'aboutissant ce qui rend complexe la lecture de cette oeuvre ... PFFFF !!!

Mon esprit est devenu un laboratoire taillé à la mesure de ma démesure. Je vais ainsi pouvoir offrir leur destin à mes rêves.