EAN : 978B08LBSBRD5
Librinova (16/10/2020)
4.44/5   8 notes
Absurde et humour noir jubilatoire sont au menu de ces six nouvelles où la mort rôde nonchalamment… « Le grand saut » met en scène des personnages à priori antagonistes, bien décidés à mettre fin à leurs jours. Pourtant, ils hésitent, tergiversent, pour finalement se pencher sur les véritables raisons qui les ont amenés sur la « falaise des suicidés ». D’autres s’ignorent et se méprisent avant de se trouver des points communs et des raisons, peut-être, de ne pas sau... >Voir plus
Que lire après Le grand sautVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les quatre premières nouvelles, assez brèves, traitent d'un sujet pourtant grave, le suicide, avec une dérision et un humour qui mettent en avant la complexité de l'être humain jusque dans le moment de sa mort.
J'ai lu avec beaucoup de plaisir ces nouvelles qui ont toutes pour cadre des lieux « haut perchés » et emblématiques du territoire français (falaises d'Etretat, pont du Gard, falaises de Corse, gorges du Tarn), sites décrits en introduction de manière brève mais suffisante pour nous donner envie de les (re)découvrir !
Les personnages sont cocasses, tantôt touchants, tantôt agaçants, mais impossible de ne pas penser à des situations familières en les « voyant » se chamailler, hésiter, médire des absents, et finalement renoncer parfois à leur acte, ou au contraire plonger dans le vide, avec un narcissisme absolu, pour un dernier plongeon vers le néant qu'ils espèrent éclatant ! Choisir de mourir, pas si facile...

La cinquième nouvelle est un peu différente, elle met en scène une famille "naufragée volontaire" qui veut pimenter son quotidien par une expérience de survie. Mais attention, il ne faudrait pas que les choses tournent au drame non plus… Ni que des secours imprévus ne viennent menacer l'expérience ! Dialogues croustillants et scènes cocasses émaillent ce récit plaisant à lire.

La sixième et dernière nouvelle est plus longue et plus fouillée. Dans un monde dystopique, qu'on peut aisément comparer à notre civilisation actuelle, une petite communauté vit en se protégeant du monde extérieur devenu très violent et corrompu. Chacun a un rôle à jouer, et porte un nom en fonction de celui-ci, une forme de déshumanisation dont ils souffrent. Face à une cheffe qui décide pour tous, un des membres veut partir…
Raisonnement par l'absurde, simulacre de justice, parodie, les scènes amènent le lecteur à se questionner : est-il nécessaire d'avoir une utilité pour avoir simplement le droit d'exister ?
La peur de l'inconnu, de l'étranger, est omniprésente. On imagine le monde extérieur rempli de menaces, et pourtant, on veut fuir cette vie en univers clos qui n'en est pas une.
Mi-théâtre, mi-poésie notamment sur la fin, cette histoire m'a rappelé le mythe de la caverne de Platon. Pourquoi les cours de philo au lycée ne sont-ils pas traités à travers des nouvelles comme celle-ci ? Je les aurais beaucoup plus appréciés !

Pour conclure, un recueil varié, difficile à décrire en deux mots, mais une étude tout en finesse des caractères humains, de leur fragilité et de leurs espoirs. Avec la dérision comme arme de destruction de nos faux-semblants.
Ce livre est un recueil composé de trois nouvelles.

La première nouvelle, le grand saut, est divisée en 4 épisodes sur un seul et même thème: la suicide. Nous découvrons différents protagonistes sur le point de "faire le grand saut" échanger entre eux. Cela donne des dialogues absurdes, drôles et intéressants. Attention il est nécessaire d'avoir une bonne dose d'humour noir pour en profiter surtout lorsque la mort est de la partie 🤫 d'ailleurs la chute de cette nouvelle est particulièrement drôle 😆
Le suicide est un thème grave qu'il faut aborder précautionneusement, cette nouvelle était donc un pari risqué que l'auteur remporte haut la main. Ces épisodes sont rédigés intelligemment et sont passionnants 😉

La deuxième nouvelle est le sauvetage en mer dans laquelle une famille décide d'être naufragée afin de vivre une aventure. C'est une drôle d'idée mais au moins ils sortent de leur quotidien 😂 le sujet est bien évidemment plus léger mais là encore l'auteur nous offre une bonne dose de fou rire! Cette nouvelle est vraiment bien menée, on ne s'ennuie à aucun moment et la chute est tellement drôle !! 😆

Pour la troisième et dernière nouvelle, la route d'Aurora, est assez déroutante. Il n'y a plus l'humour présent dans les deux nouvelles précédentes, cette dernière est plus subtile et c'est celle avec laquelle j'ai le moins accroché. Elle est un peu trop décalée pour moi, cela m'a empêché de réellement me projeter dans l'histoire. Il est impossible de se représenter les personnages et même si nous comprenons ce que l'auteur veut dire par moments il m'a perdu avec cet univers étrange 😅

Au final c'est un recueil qui vous donnera une bonne dose de bonne humeur avec les deux premières nouvelles totalement addictives. Elles valent toutes les deux largement le détour même si comme moi vous n'accrochez pas avec la dernière nouvelle 😉

Pour finir je tiens à remercier les éditions Librinova pour cet envoi 😊
J'ai trouvé les premières nouvelles intéressantes par leur construction : l'auteur nous fait découvrir des paysages français, puis nous guide vers des personnages qui veulent se suicider, mourir, mais qui trouvent leurs plans déjoués, ou adaptés. Un brin d'humour noir, de réflexion sur la vie... Ça m'a bien plu. Il y avait une cohérence entre elles : sujet, construction, longueur...

Ça m'a donc un peu déstabilisée de lire la dernière nouvelle, bien plus longue, et au sujet fort différent. Pas vraiment d'humour noir, mais plutôt de l'absurde. Elle m'a moins plu, même si, en effet, elle peut amener à réfléchir au communautarisme, aux peurs infondées, à la vie que l'on souhaite...

Globalement, ça se lit bien, mais je n'ai pas réellement accroché.

(Et il m'a semblé voir quelques inversions de prénoms, qui m'ont fait revenir sur ma lecture, ce qui n'est pas dramatique, mais c'est un peu dommage pour la cohérence du récit.)
Chaque nouvelle aborde le thème de la mort, comment se la donner, où se rendre pour réussir cette dernière étape de sa vie... Sauf que la plupart du temps, les personnages ne prévoient pas de faire des rencontres qui vont les faire réfléchir. Un mot et ils peuvent soudain changer d'avis, ce qui ne plaît pas à celui qui est venu exprès voir le moment de leur chute. J'ai beaucoup aimé les premières car elles font référence aux monuments célèbres justement pour le nombres de suicidés. Oui, mais n'oubliez pas de regarder le paysage avant la chute !
C'est sans aucune hésitation que vous devriez faire le grand saut dans cet ouvrage de Francis Dolmani. Tout d'abord, l'auteur nous régale par son écriture, car le bougre sait écrire, ça c'est sûr ! de dialogues savoureux en situations rocambolesques, de descriptions élégantes au climat qu'il instaure dans ces nouvelles, tout y est pour le savourer en tant que lecteur. Si on y ajoute cette petite touche d'absurdie mâtinée d'humour noir que j'affectionne particulièrement, Francis Dolmani fait mouche. Alors, prêt pour le Grand Saut ?

- Nous sommes des "inutiles" par choix, précise Tragos. Et nous le revendiquons haut et fort !
- Et nous sommes prêts à mourir pour ça ! enchaîne Calliopé. Il n'existe pas plus grande utilité que de vouloir vivre en accord avec soi-même. Si nous sommes "inutiles", alors la vie elle-même est inutile.
- C'est vrai que la vie n'est pas facile, qu'il y a des règles contraignantes, mais on n'a pas le choix.
- Dis plutôt que vous ne voulez pas avoir le choix. C'est plus facile.