Librinova (18/10/2020)
4.72/5   9 notes
Francis est né de l’union hasardeuse d’un maçon corse illettré un peu tyran et d’une ouvrière lyonnaise, soumise et timorée. Tétanisé par ce couple dysfonctionnel, il développera très tôt une hypersensibilité à l’amour, à la féminité et à la vie en général, qu’il ne peut concevoir que comme une suite ininterrompue d’expériences toujours plus exaltantes. Les joies comme les souffrances n’en seront que plus fortes, exacerbées par un quotidien trop morne qu’il s’efforc... >Voir plus
Que lire après ParenthèsesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Chers amis, lecteurs, je viens de terminer la lecture de « PARENTHÈSES » de Francis Dolmani. le film d'une vie bien remplie et pleine de chansons.
⭐⭐⭐⭐⭐ ITINÉRAIRE D'UN ENFANT (pas trop) GÂTÉ
« La nostalgie, camarades ! » Serge Gainsbourg...
C'est la nostalgie des décennies 60 à 80.
Celle d'une jeunesse à la charnière de deux mondes. Celle du « monde ancien » des parents dont ils ont peine à s'extraire, et le monde nouveau qui s'ouvre devant eux.
On va suivre le parcours de l'un d'eux, Francis, de son enfance, au monde du travail. Un milieu qu'il n'aime pas, mais qu'il ne quittera jamais. On va suivre ses tentatives pour s'extraire de ce milieu où il étouffe, participer à toutes ses expériences pour s'en sortir. Parallèlement, on va suivre son parcours amoureux aussi.
Je ne vais pas vous raconter l'histoire, ni tenter d'explorer la personnalité du héros. C'est « l'itinéraire d'un enfant (pas trop) gâté ». Francis, c'est « François Pignon », C'est « le grand blond avec une chaussure noire », c'est un des personnages incarnés par Pierre Richard dans ses films. C'est aussi un des personnages des « Valseuses » de Bertrand Blier...
On a tous des « parenthèses » dans notre vie.
L'une d'elles est celle des « premières fois ». On a tous eu un premier baiser, un premier flirt un peu plus poussé, un premier camping, un premier rapport sexuel, raté ou réussi, un premier examen, une première rupture, une première tromperie, un premier métier, prof, un premier cours... Chacun trouvera quelques premières fois qui lui rappelleront des souvenirs et le feront réfléchir.
Une autre parenthèse de Francis qu'on suivra est celle des modes et des comportements de l'époque...
On passe du camping aux accompagnements de voyages scolaires, aux voyages organisés, à la méditation, au développement personnel, au tourisme accompagné puis au tourisme sexuel en Thaïlande et à Cuba. Francis tentera beaucoup de choses. Il a le talent et les capacités pour réussir. La chanson, dans un groupe, une comédie musicale, seul, puis il tentera de devenir comédien de théâtre, figurant, acteur de cinéma, interprète international. (Je vous le dis dans le désordre, et pas tout). Il essaiera beaucoup, ne gagnera jamais, toujours par sa faute. Il en sera de même pour ses amours et ses relations sexuelles. Peu de réussites et de nombreux échecs. Seule sa relation avec Anissa vaut qu'on s'y arrête, mais elle aussi le quittera.
Il devient obsédé par « ce qui ne va pas chez lui ». Ça va devenir sa « quête », son « inaccessible étoile ». La vie finira-t-elle par lui rendre justice ? Vous le saurez dans un final accompagné par un concert « monstrueux » auquel j'aurais aimé assister. Tous les meilleurs groupes et leurs meilleures chansons de ces années-là d'une création artistique inégalée !...
« Souvenirs, souvenirs »... Dire que c'est la première chanson de Johnny Hallyday ! Léo Ferré avait bien raison dans sa chanson déchirante « Avec le temps va, tout s'en va et on oublie... »
Souvenez-vous ! Goûtez au douloureux plaisir de la nostalgie. Vivez comme dans une chanson de Prévert, Kosma et Montand ... « C'est une chanson qui nous ressemble... Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les souvenirs et les regrets aussi... ».
À votre pelle, lecteur !
Creusez dans le roman « Parenthèses » de Francis Dolmani. Offrez-vous les douloureux plaisirs de la nostalgie. Ceux des souvenirs. Les bons et les mauvais. Ne gardez que les bons !
Vivez ! C'est pour moi la morale de ce roman qui ne peut laisser personne indifférent.
Mes lectures sont toutes des parenthèses dans mon quotidien, et celle que vous m'avez offerte en est une belle, Francis Dolmani !
C'est quoi une parenthèse ? Un signe typographique qui sert à isoler dans le corps d'un texte des explications utiles mais non essentielles. C'est aussi une manière de suspendre le temps, pour vivre une expérience brève.
Sinon, que le contenu des parenthèses de ce roman, elles sont essentielles : elles renferment la vie, plutôt les vies de Francis à différents moments de son existence. Elles sont le temps de la jeunesse à l'adolescence, celles de l'adolescence à la vie adulte. Et dans chacun de ces moments, d'autres parenthèses se forment : celles de la relation aux parents, de la découverte de l'amour, des aventures avec les copains, du monde du travail, et tout cela agrémenté des joies et des peines, des illusions et des déceptions. A moins que la trajectoire de Francis ne soit qu'une parenthèse au milieu de tant d'autres, celles de ses proches, de ses conquêtes, de ses rencontres. Ce qui est certain, c'est que les expériences du personnage principal du roman, renvoie le lecteur à ses propres souvenirs, à son propre itinéraire. Il y a toutes ces premières fois qui reviennent en tête et avec elles, l'excitation, l'appréhension : premier baiser, premières vacances entre potes, premier travail…. Et ensuite, à l'âge mûr, le bilan !
Traverser une vie c'est aussi épouser ses modes vestimentaires, rêver sur les chansons d'une époque, adopter les comportements en usage. Alors, le lecteur replonge encore une fois dans son passé: l'armée, le camping, les échanges linguistiques, les voyages scolaires… et inévitablement refait le voyage de sa vie d'avant. Quel bonheur !

Francis. C'est celui qui veut, celui qui aspire à… mais qui ne parvient pas à se réaliser pleinement. Il va de déception en déception, enchainé à son propre fonctionnement de mise en échec. Pourtant, il est sensible, humain, il a tout pour « réussir »… Qu'est ce qui alors enraille la machine ? Cette injustice, l'impression de tout rater malgré ses efforts, l'obsèdent et il ne cesse de s'accrocher à l'idée qu'il trouvera peut-être enfin la bonne voie, celle qui l'emmènera vers sa propre réalisation.
Il devient presque un antihéros sympathique, attachant, un peu différent des autres, ne sachant pas vraiment comment être avec autrui, mais à l'inverse du vrai antihéros, lui, l'écorché vif, l'hyper sensible, il n'a de cesse de s'interroger, de se demander ce qui ne fonctionne pas chez lui. Et le lecteur participe à cette quête. Francis, l'idéaliste et donc peut-être en constante insatisfaction, est-il finalement le maître d'oeuvre de ses déconvenues? Mais il est aussi un têtu, un courageux qui s'accroche en espérant que tout ira bientôt mieux. Alors, il capture les moments de bonheur, coûte que coûte, mais il ne semble pas savoir les tenir assez forts dans ses mains. Pourquoi ? le roman nous donnera-t-il une explication ? Quelles souffrances se sont-elles irrémédiablement fixées en son âme pour le laisser si peu confiant en ses capacités ? L'héritage familial ? La première désillusion amoureuse ? L'envers du décor de sa profession ?

Un roman dense et alerte servi par une belle écriture qui sait se faire tantôt poétique, romantique et tantôt tracer des passages très noirs, noyés au milieu d'autres plein d'espoir. Des pages qui ne manquent pas d'humour et qui m'ont fait sourire. Des souvenirs d'une époque révolue qui m'ont littéralement fait tomber sous le charme !
Lecture très agréable, déclenchant beaucoup d'émotions. Je la recommande sans hésitation ! Je n'oublierai pas de sitôt la scène de l'enterrement de son père dans laquelle Francis m'a arraché des larmes, ni celle du coiffage au gel dans une voiture, qui m'a fait pouffer de rire.
De belles parenthèses 😀

Ces parenthèses, ce sont des épisodes heureux ou tristes de la vie du personnage principal Francis.

On suit son parcours et celui de sa famille depuis son enfance jusqu'à l'âge adulte.

Ce qui semble intéresser l'écrivain, ce sont surtout les moments doux du héros vécus pendant son adolescence : ses premiers émois, ses rencontres sensuelles et passionnées, l'amitié, la pratique d'un sport, puis ses études et son métier.

Mais comme dans toute vie, on peut subir des revers amoureux et souffrir profondément. L'auteur décrit très bien ce type de tourments.

Dans ce livre, les petites anecdotes et aventures de Francis durant sa jeunesse nous enchantent par leur charme. On voyage, on joue la comédie avec lui et ses relations, éphémères ou non, nous touchent.

J'ai bien aimé la description de son amertume liée à la rupture avec Anissa et à l'impossibilité pour lui de reconstruire une relation après ce type d'échec sentimental qui blesse une personne durablement.
La relation au père castrateur est bien représentée également.

Francis ne parvient pas, bien qu'il soit malheureux, à oser une autre vie.
Il se forge sa propre prison.

Ainsi, je recommande vivement ces Parenthèses qui nous font réfléchir au parcours d'un homme sensible.
Lien : https://passionfrancaisblog.fr
Un livre touchant et nostalgique qui traite de l'hypersensibilité et du poids de l'héritage familial à travers le parcours erratique de Francis, épris d'absolu et, par conséquent, insatisfait chronique. La noirceur de certains passages n'empêche pas l'espoir et l'optimisme de surgir au détour d'expériences empreintes de poésie qui s'enchainent sans temps mort. On ne s'ennuie jamais et on ne peut s'empêcher, ici et là, de faire un parallèle avec nos propres existences. Un livre qui parle à tout le monde, donc, dans des proportions diverses et variées...
Le tourbillon de la vie
« Parenthèses », un livre qui pourrait se lire comme une biographie, presque un docu-fiction, mais qui est un roman choc. Francis, le héros de cette sombre histoire de vie, traverse les décennies en espérant que demain sera mieux. Beaucoup de nostalgie en lisant ce livre, des souvenirs de ma jeunesse (ah, ma Renault 5 !), des regrets aussi.
C'est un roman écrit magistralement où les sentiments de Francis sont finement analysés, l'époque ou plutôt les époques sont empreints d'authenticité, on vit cette histoire avec Francis et les autres personnages. Quelles émotions ! Ce roman m'a remuée, m'obligeant à me poser la question : « et moi ? ».