ECHO Editions (08/06/2023)
4.5/5   3 notes
Rêvant d’une vie meilleure, les Pinchard décident de se lancer dans l’aventure d’une nouvelle émission de téléréalité intitulée «La famille du bonheur perpétuel» , un concept qui se veut une ode à l’amour libre et décomplexé

Parviendront-ils à surmonter les épreuves ?

Une comédie satirico-dramatique tour à tour drôle, caustique et pathétique qui permet de rire de (presque) tout, même du pire...

Que lire après Un bonheur perpétuelVoir plus
Une satire de la téléréalité.
La famille Pinchard : Maurice, Brigitte et leur fils Sébastien décident de participer, avec un couple d'amis et la copine de Sébastien, à une émission de télé-réalité "un bonheur perpétuel".
Une mise en scène et une cohabitation difficiles commencent mais il faut bien sûr "feindre le bonheur perpétuel" ça n'est pas chose facile et les "acteurs" vont faire face à de nombreuses embûches. Je n'en dit pas plus, si, je précise simplement que je n'avais pas envisagé la fin et ce fut pour moi une surprise.
Un livre court, facile à lire, des réparties parfois un peu crues. le sujet, ça saute au yeux, se moque ouvertement des émissions de télé-réalité où les gens se trouvent enfermés ensemble dans un loft et cohabitent pour le meilleur (qui est souvent le pire).
L'auteur, même si le sujet est léger, a un écriture agréable et fluide. Il a de l'idée et un bon potentiel littéraire à développer.

Le bonheur au bout de la petite lucrane

Alors qu'une nouvelle émission de télé-réalité recrute ses futurs candidats au « bonheur perpétuel », la famille Pinchard est bien décidée à ne pas laisser passer sa chance. Quand on est chauffeur routier, comme le père, ou aide-soignante désabusée, comme Brigitte, la mère, toucher le pactole, ça ne se refuse pas. Quant à leur fils Sébastien, un adolescent en proie aux affres de la puberté, il n'a qu'une ambition dans la vie: « pécho » une certaine Sandra, rêve qui pourrait bien se réaliser à la faveur de cette promiscuité télévisuelle synonyme de tous les possibles.
Vous trouverez dans ce livre une satire féroce de ce que l'être humain est capable d'imaginer pour satisfaire ses pires instincts vénaux. L'auteur utilise la téléréalité comme un révélateur, et vous parcourrez au fil de ces pages tous les degrés de l'humour, jusqu'à la chute finale, orchestrée avec brio.