AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715228931
160 pages
Le Mercure de France (14/11/2008)
3.88/5   4 notes
Résumé :

" Il me semble qu'il arrivera sûrement un jour où tu oublieras tes déceptions d'éducatrice devant ta fille qui te paraît à tort en opposition avec toi et qui n'est que différente, avec les dons que tu lui as donnés, qui t'aime et t'estime à la fois comme une fille le peut vis-à-vis de sa mère et vis-à-vis d'une femme qu'elle juge à sa valeur. " Cette lettre du 28 septembre 1935 de Franç... >Voir plus
Que lire après Une correspondance (1913-1962) : Mère et fille Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'originalité de cet ouvrage est de nous présenter la correspondance de Françoise Dolto avec sa mère, et ce depuis sa toute petite enfance. Enfin un regard neuf sur cette mère qui semblait toute puissante et tellement toxique au fil de son livre autobiographique "Autoportait d'une psychanalyste". Ce petit livre a le mérite de nous faire entrevoir une nouvelle Madame Marette, peut-être pas si nocive que ça finalement.... Certaines lettres sont touchantes, tant cette femme devenue folle de douleur à la mort de sa fille aînée a pu aimer la petite Françoise, malgré tout. Un beau livre sur la résurrection d'une maman, tout simplement...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ma pauvre Vava,
Moi aussi j'ai pleuré de savoir que tu avais encore pleuré, et Papa a pleuré de me voir pleurer et nous avons tant hurlé que la concierge est montée et qu'elle a pleuré aussi de nous voir pleurer, alors toute la maison a pleuré.
Aussi je t'en prie, ne pleure plus.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Françoise Dolto (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dolto
Les enfances, y compris la sienne, sont au coeur de l'oeuvre si ample de Françoise Dolto.
Née en 1908 dans une famille de la grande bourgeoisie parisienne, la petite « Vava » semble avoir un destin tout tracé. On la voudrait rangée, elle dérange. Personne pour répondre à ses questions pressantes.
À huit ans, elle déclare : « Je serai médecin d'éducation. » Bientôt la violence de la guerre, les deuils, la mort de sa soeur aînée ravagent l'équilibre familial. Rejetée par sa mère, Françoise réussit néanmoins à imposer son choix et s'engage dans des études de médecine.
En deuxième année, elle s'effondre. Une psychanalyse scellera son destin.
En 1939, elle soutient sa thèse, "Psychanalyse et pédiatrie", seize cas minutieusement observés et accompagnés de dessins, qui contient déjà en germe son oeuvre future.
Pour elle, tout est langage, et ce depuis la vie prénatale.
Jacques Lacan est impressionné par son aptitude à approcher la névrose et la psychose infantiles.
Théorie et pratique, chez Françoise Dolto, vont de pair, l'une nourrissant l'autre : "Le Cas Dominique" en est la parfaite illustration. Elle ne cessera jamais de partager ses découvertes inaugurales avec son public favori : pédiatres, psychiatres, psychologues, parents et professionnels de l'éducation. Ses écrits répondent à une nécessité personnelle qui lui permet d'élaborer ses concepts fondamentaux, dont l'image inconsciente du corps sera le point d'orgue.
Parallèlement, toujours poussée par un souci de prévention, elle accepte une émission de radio grand public. Son « parler vrai », le grain de sa voix, le charme unique de ses mots font merveille. Elle est ce médecin d'éducation qu'elle rêvait d'être. Elle a changé à jamais le regard que l'on portait sur l'enfance.
Dans cette édition sont réunis les textes d'une pensée toujours vivante, en prise avec l'actualité la plus brûlante. Martine Bacherich, psychanalyste et auteure, en offre un éclairage sensible et inspiré.
"Françoise Dolto. Les voix de l'enfance", dans la collection Quarto : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Les-Voix-de-l-enfance
+ Lire la suite
autres livres classés : filleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}