La Joie de Lire (01/08/2018)
3.33/5   3 notes
L'anniversaire de Gregory ne s'annonce pas très bien : c'est l'été, tous ses copains de classe sont partis en vacances, le seul invité à la fête est son turbulent voisin d'immeuble, et la tension entre ses parents est malheureusement palpable. Mais la bonne surprise viendra du côté d'un vieux monsieur original et de son gentil chien très gourmand. Un grand-père? Peut-être...
Que lire après Comment j'ai adopté mon grand-pèreVoir plus
Voici un roman à la fois farfelu et touchant qui nous fait entrer dans l'esprit d'un jeune garçon à un moment pour le moins compliqué de sa jeune existence. L'autrice évoque les thèmes de la solitude et du divorce avec humour et tendresse.

● La magie d'une rencontre
Pauvre Grégory ! Pour commencer, ce sont les vacances, et il se trouve un peu esseulé. Un seul compagnon, et pas des plus folichons : son voisin d'immeuble qui est aussi belliqueux que peu attentif. Ensuite, c'est son anniversaire, mais à part ce turbulent camarade, pas un invité pour venir à sa fête. Qui dégustera avec lui son gâteau en voie de fondre sous la chaleur accablante de l'été ? Enfin, il faut bien dire que rien n'est vraiment joyeux pour Grégory, au quotidien. Ses parents se disputent constamment et l'enfant comprend, au fil des jours, que la rupture n'est pas loin !

Et puis : Tadam ! Magie d'un jour d'anniversaire ! Un étrange vieux monsieur, accompagné de son chien sonne à la porte. Ses propos sont pour le moins étrange et il semble qu'il se soit trompé d'étage. Ce vieil homme nommé Melchior se doit de rester un moment, le temps que son chien soit disposé à quitter les lieux. Ainsi, Grégory et lui peuvent lier connaissance et se donner rendez-vous pour un prochain goûter…

Le vieil homme et le jeune garçon partagent leurs journées d'été, vont de rencontres loufoques en évènements inattendus, et leur affection mutuelle grandit au rythme de ces moments. Puisque Grégory n'a pas de grand-père, pourquoi ne pas demander à Melchior de le devenir ?

Et celui-ci pourrait être de bon conseil pour l'aider à résoudre les problèmes qu'il rencontre dans sa vie de garçonnet...

J'ai pensé souvent au Petit Nicolas en lisant ce roman. C'est une question de ton, mais aussi la structure du récit qui voit se succéder des scènes formant de petites histoires à elles-seules. Comme dans les textes de Goscinny, je me suis trouvé en profonde empathie avec le petit garçon, grâce à une écriture qui retranscrit parfaitement le regard d'un bambin sur sa vie et le monde qui l'entoure. À la fois naïf et très lucide !

J'ajoute une mention spéciale pour l'illustration de couverture, réalisée par Julie Escoriza. Elle est vintage, colorée et poétique. Très efficace !

En somme, une lecture à recommander pour les petits qui commencent à lire par eux-mêmes, et pour les grands qui n'ont pas perdu leur (précieuse) âme d'enfant !

Merci aux éditions La Joie de Lire et à Babelio pour l'envoi de cet ouvrage ;)

Lien : https://lecoeurflambe.com/20..
Cette histoire c'est celle d'un garçon de huit ans nommé Grégory.
Nous sommes en été, notre jeune garçon se retrouve un peu seul dans son immeuble. Bon, il lui reste tout de même un copain avec qui jouer. Ce copain en question a d'ailleurs un sacré caractère. En plus il se débrouille toujours pour se fourrer dans des histoires pas possible en entraînant Gregory avec lui.
Malheureusement cette été n'est pas que synonyme de bêtises et de rigolade, Grégory va devoir faire face à un grand bouleversement, celui de la séparation de ses parents.
Ce n'est pas simple pour un enfant de voir s'éloigner son Papa.
Heureusement tout n'est jamais seulement moche, Gregory va faire une super rencontre qui va l'amener à adopter un grand père. Un vieux monsieur drôle et très gentil, qui a un chien plutôt gourmand nommé Melon.
Ensemble, ils vont vivre un tas d'aventures parfois un brin loufoque !

J'ai bien apprécié ma lecture.
Notamment grâce au personnage du jeune garçon et à celui du grand-père. Je les ai trouvée très humains et profondément touchants =} !
Cependant l'histoire m'a un peu moins conquise. Son côté fantasque et extravagant m'a parfois un peu dérangée. Je m'attendais à un roman réaliste mais cela n'a pas toujours été le cas. le scénario dépasse à certains moments la frontière du possible.

En somme, je garde malgré tout un bon souvenir de ma lecture. Elle est emplie de tendresse, les relations qui s'y nouent sont belles !
Je vous conseille Comment j'ai adopter un grand père ; je pense que cette histoire peut convenir aux jeunes lecteurs et à ceux qui souhaitent une histoire sympathique, burlesque et tendre !

Je suis contente d'avoir pu découvrir ce roman ! Merci beaucoup à la maison d'edition La joie de lire et à Babelio de m'avoir permis cela =) .
Grégory est un enfant solitaire. Heureusement il y a Philippe, le jeune voisin à l'imagination débordante et toujours prêt à enfreindre les interdits et voilà que s'ajoute le vieux monsieur de l'étage du dessus qui se trompe de porte...

C'est en définitive un heureux événement qui va redonner de la joie et de la vie à Grégory et à sa mère alors que le père est sur le point de les quitter.

Monsieur Omelan et son chien Melon vont être à l'origine de sorties et d'événements qui vont égayer cet été si particulier...

Un roman qui prône de repousser l'étroitesse de la vie au moyen de l'invention, de la fantaisie de la pensée. Les vacances sont aussi un bon moyen d'être réceptif à la nouveauté et aux autres.

A la tristesse du jeune garçon en quelque sorte effacé, répond l'ouverture à l'inattendu et l'espoir de la possibilité de construire son propre chemin. le récit est soutenu par un ton doux, poétique et humoristique qui forment une jolie écriture.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Livre reçu lors de l'évènement Masse critique. J'en remercie la maison d'édition La Joie de lire ainsi que Babelio.

J'apprécie les relations intergénérationnelles dans les romans. Je trouve qu'elles apportent beaucoup de douceur, de tendresse et d'échanges. C'est le cas ici. En effet, le duo que forme Grégory et son grand-père d'adoption est attendrissant et drôle. On s'attache naturellement à eux et on s'amuse à suivre leurs péripéties parfois farfelues.
Par contre, concernant les autres personnages, j'ai été un peu déçue. Philippe, l'ami de Grégory, m'agaçait et les parents de Grégory sont peu présents et peu approfondis.
Heureusement que l'essentiel du roman se déroule en compagnie de nos deux compères.

L'histoire, bien que plus fantaisiste de ce à quoi je m'attendais, m'a plu. L'écriture est simple, mais entrainante. le résultat étant un roman frais et dynamique.
Un chouette moment de lecture pour les plus jeunes.

critiques presse (1)
Ricochet
03 décembre 2018
Cette alternance de moments très drôles et de l’arrière-plan poignant impriment une tonalité particulière entre rires et larmes : un roman d’apprentissage pour grandir et vivre avec des plaies et des bosses.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus