La Boîte à Bulles (18/06/2009)
3.68/5   11 notes
L'histoire...

Après une nouvelle désillusion amoureuse (voir Litost), Max est résolu à accepter son destin sentimental : il sera célibataire.
A vie.
Seulement voilà, un certain Andy (avec lequel il partage un atelier de dessinateurs) lui envoie un SMS. Ca n’a l’air de rien, un SMS, mais tout part de là. Enfin pas que de là, car il aura fallu une multitude de hasards, d’événements a priori anecdotiques pour que Max et Coquillage finisse... >Voir plus
Que lire après 3 minutesVoir plus
3 minutes, c'est le temps qu'il faut pour accorder son tempo pour la rencontre de sa vie. Bref, c'est peu de choses mais cela peut se jouer à la minute près. Faut-il nécessairement compter sur le hasard des rencontres? Quelquefois, il faut aller plus loin comme prendre des risques par exemple.

C'est une belle histoire que celui de raconter la chronique d'une rencontre avant le début de la relation amoureuse. C'est ce mécanisme qui se met en place qui est décortiqué par l'auteur et en cela réside une certaine originalité de cette chronique sentimentale.

Le point faible de cette bd est le dessin qui m'a paru assez brouillon et imprécis au point de ne pas distinguer les personnages féminins principaux ce qui entraîne de la confusion. Par ailleurs, il y a une certaine légèreté qui nous fait pas ressentir les choses de manière plus approfondie ou passionnelle.

On passe néanmoins un bon moment de lecture. C'est le principal.
Une bien sympathique BD qui m'a beaucoup plu par le ton employé. C'est sans grande prétention et agréable à lire, on navigue dans la vie de ce trentenaire résolu au célibat et qui évidemment fait une belle rencontre. C'est simple, efficace et sans folies. Très agréable donc.

Le dessin est très sympathique, même si parfois je le trouve un peu limite sur les représentations des personnages. Mais il retranscrit bien cette atmosphère de bande de potes et de vies simples. Les personnages deviennent vite attachants et plusieurs parallèles sont très bien réalisés dans la pagination.

En soi la BD n'a rien de fou et c'est justement ce que j'ai aimé : on est simplement dans un petit morceau de vie et le tout est enrobé de bon sentiments qui font mouche. Rien que le titre et son explication me paraissent encore très bien trouvé et positif. C'est le genre de BD que j'aime lire pour la bonne humeur qui s'en dégage et qu'on apprécie de retrouver au détour des étagères pour la relire encore une fois. Conseillé !
Mon préféré des 3 "Max". le moment, on ne sait trop jamais le quel, ou tout a basculé ! Le/les moment(s) où Max est tombé amoureux de sa dulcinée. C'est bien écrit en peu de mot, même peu d'image, mais cela suffit !
Un instant de grâce... Domas nous promène, avec son dessin épuré, à travers un Marseille désenchanté mais toujours romantique. Cette BD est un petit bijou qui redonne le sourire et l'envie d'aimer ;)

Le meilleur est toujours dans une seule minute.