AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vincent Henry (Collaborateur)
EAN : 9782849530658
95 pages
La Boîte à Bulles (30/04/2008)
2.75/5   8 notes
Résumé :
La litost... est l'état d'âme du personnage principal de ce livre. Ce sans doute double de l'auteur est un jeune marseillais plongé en pleine crise amoureuse, qui se laisse tout à ta fois porter par la poésie du quotidien et emporter par le spleen des idées noires. Il médite sur l'Existence et sur l'Amour A quoi aspire-t-il sur cette terre ? Est-il capable d'un quelconque engagement ? Une déambulation poétique et amoureuse à l'encrage enlevé et aux sentiments à fleu... >Voir plus
Que lire après LitostVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cette litost est une véritable ballade dans les états d'âme d'un jeune marseillais plongé dans une crise amoureuse. Il fait une superbe rencontre avec une jolie moitié et on se demande pourquoi il y met fin aussi brutalement. J'ai eu du mal à comprendre ce papillonnage. le mal de s'engager ?

Je ne vois pas quel réconfort on pourrait avoir dans la solitude ou le repli égoïste sur soi. Ceci n'est pas un jugement de valeur mais juste une incompréhension par rapport au personnage principal de ce récit dont l'identification me sera impossible...

C'est vrai qu'on ressent une impression de légèreté en lisant ce récit poétique. Les mots résonnent au-delà des cases. Il y a un beau travail qui a été réalisé dans cette mise en page audacieuse.

Il est dommage de ne pas ressentir plus de profondeur sur des thèmes aussi essentiels et variés que l'amour, la vie et la mort. C'est la rançon de la légèreté !
Commenter  J’apprécie          50
Je me suis surpris à vraiment apprécier cet album. J'avais déjà aimé son ton proche du spleen et des vicissitudes des tourments de l'âme qu'il déployait dans Trois minutes, et je me suis retrouvé devant les mêmes idées ici. C'est un album plus contemplatif, avec des idées qui se mêlent sur le fond et la forme, histoire de faire ressentir l'état d'âme du personnage. Et ça marche plutôt bien !
Le trait de Domas ne s'encombre pas des détails du dessin, et si parfois je le note quand même (notamment dans l'absence de détails des mains), je suis plutôt ravi de voir les compositions de planches qu'il est capable de faire, tout comme les idées de mélanges entre textes et dessins qui font ressortir les émotions. On sent que la BD a été faite avec une charge émotionnelle et celle-ci est particulièrement bien transmise. C'est peut-être inutilement verbeux pour certains, du nombrilisme de tourments pour d'autres, mais j'ai beaucoup apprécié cette introspection volontaire. Domas se livre suite à une rupture douloureuse et nous le fait ressentir. C'est bien mené, et j'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de tout ceci. On est plongé dans son mal être.

Une BD qui est donc très bien réalisée, mais qui ne s'adresse pas à tout le monde je pense. Il faut aimer le genre, avoir envie de le lire, mais si cela vous plait je pense que vous y trouverez un joli morceau d'histoire. Domas me donne envie de découvrir d'autres BD de lui !
Commenter  J’apprécie          10
"Alors, qu'est-ce que c'est la litost ?
La litost est un état tourmentant né du spectacle de notre propre misère soudainement découverte."
Milan Kundera, "Le livre du rire et de l'oubli"

Tel est "à peu près" l'état d'esprit du personnage de cette histoire...qui déambule dans sa vie, en pleine crise d'identité, en se posant des questions sur l'amour, sur l'existence. Des idées noires laissent la place à de jolis moments poétiques, oniriques ou une sorte de double, d'ombre, vit une vie parallèle, transcendée.

La suite sur mon blog...
Lien : http://antigonehc.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
C'est plein de tristesse, de mélancolie que cet homme célibataire. On y trouve aussi quelque réflexions assez philosophiques...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Litost est un mot tchèque intraduisible en d'autres langues.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : marseilleVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..