Vincent Henry (Collaborateur)
La Boîte à Bulles (30/04/2008)
2.75/5   8 notes
La litost... est l'état d'âme du personnage principal de ce livre. Ce sans doute double de l'auteur est un jeune marseillais plongé en pleine crise amoureuse, qui se laisse tout à ta fois porter par la poésie du quotidien et emporter par le spleen des idées noires. Il médite sur l'Existence et sur l'Amour A quoi aspire-t-il sur cette terre ? Est-il capable d'un quelconque engagement ? Une déambulation poétique et amoureuse à l'encrage enlevé et aux sentiments à fleu... >Voir plus
Que lire après LitostVoir plus
Cette litost est une véritable ballade dans les états d'âme d'un jeune marseillais plongé dans une crise amoureuse. Il fait une superbe rencontre avec une jolie moitié et on se demande pourquoi il y met fin aussi brutalement. J'ai eu du mal à comprendre ce papillonnage. le mal de s'engager ?

Je ne vois pas quel réconfort on pourrait avoir dans la solitude ou le repli égoïste sur soi. Ceci n'est pas un jugement de valeur mais juste une incompréhension par rapport au personnage principal de ce récit dont l'identification me sera impossible...

C'est vrai qu'on ressent une impression de légèreté en lisant ce récit poétique. Les mots résonnent au-delà des cases. Il y a un beau travail qui a été réalisé dans cette mise en page audacieuse.

Il est dommage de ne pas ressentir plus de profondeur sur des thèmes aussi essentiels et variés que l'amour, la vie et la mort. C'est la rançon de la légèreté !
Je me suis surpris à vraiment apprécier cet album. J'avais déjà aimé son ton proche du spleen et des vicissitudes des tourments de l'âme qu'il déployait dans Trois minutes, et je me suis retrouvé devant les mêmes idées ici. C'est un album plus contemplatif, avec des idées qui se mêlent sur le fond et la forme, histoire de faire ressentir l'état d'âme du personnage. Et ça marche plutôt bien !
Le trait de Domas ne s'encombre pas des détails du dessin, et si parfois je le note quand même (notamment dans l'absence de détails des mains), je suis plutôt ravi de voir les compositions de planches qu'il est capable de faire, tout comme les idées de mélanges entre textes et dessins qui font ressortir les émotions. On sent que la BD a été faite avec une charge émotionnelle et celle-ci est particulièrement bien transmise. C'est peut-être inutilement verbeux pour certains, du nombrilisme de tourments pour d'autres, mais j'ai beaucoup apprécié cette introspection volontaire. Domas se livre suite à une rupture douloureuse et nous le fait ressentir. C'est bien mené, et j'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de tout ceci. On est plongé dans son mal être.

Une BD qui est donc très bien réalisée, mais qui ne s'adresse pas à tout le monde je pense. Il faut aimer le genre, avoir envie de le lire, mais si cela vous plait je pense que vous y trouverez un joli morceau d'histoire. Domas me donne envie de découvrir d'autres BD de lui !
"Alors, qu'est-ce que c'est la litost ?
La litost est un état tourmentant né du spectacle de notre propre misère soudainement découverte."
Milan Kundera, "Le livre du rire et de l'oubli"

Tel est "à peu près" l'état d'esprit du personnage de cette histoire...qui déambule dans sa vie, en pleine crise d'identité, en se posant des questions sur l'amour, sur l'existence. Des idées noires laissent la place à de jolis moments poétiques, oniriques ou une sorte de double, d'ombre, vit une vie parallèle, transcendée.

La suite sur mon blog...
Lien : http://antigonehc.canalblog...
C'est plein de tristesse, de mélancolie que cet homme célibataire. On y trouve aussi quelque réflexions assez philosophiques...

Litost est un mot tchèque intraduisible en d'autres langues.