AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344025741
320 pages
Glénat (08/11/2017)
4/5   1 notes
Résumé :


250 portraits de la chanson française, de Jacques Brel à Daft punk, en passant par Jean-Jacques Goldman, Mylène Farmer, Alain Bashung, Vanessa Paradis, Francis Cabrel ou Matthieu Chedid.


Passionné de musique et de photographie, Claude Gassian livre dans cet ouvrage une insoupçonnable galerie de portraits d’artistes français, musiciens et chanteurs, réalisés au cours de plusieurs décennies. Des images pour la plupart jalousement... >Voir plus
Que lire après Chanson française : Claude GassianVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans Chanson française, il n'y a pas de volonté farouche de faire correspondre le texte et les photographies mais une même passion pour le sujet. Il n'y a pas non plus de making off, pas de légende expliquant telle ou telle photo, juste des lieux et des dates.

C'est peut être les portraits qu'on regarde en premier en ouvrant cet ouvrage. Pas besoin d'être un spécialiste de photographies ou fan d'un artiste pour reconnaitre la "patte" de Claude Gassin. Pas de pose travaillée avec lui, pas de décor posé exprès, il semble capter l'instant non sans avoir créé une relation amicale avec ceux qu'ils immortalisent. C'est son regard bienveillant et sa passion pour les chanteurs et les groupes qu'il a rencontré qui transparaissent dans chacun de ses portraits.

En parallèle, les textes du chanteur Dominique A interrogent la chanson française : quand est elle vraiment née ? qu'est ce qui rapproche tel et tel chanteur ? la chanson française est-t-elle ronde ou carrée, minérale ou éthérée ? peut on chanter sans mettre ses tripes forcément sur la table ?

Au fil des pages, on traverse les décennies de la chanson française à travers des portraits d'artistes qui semblent proches de nous, uniques et semblables à la fois ( Georges Brassens fumant la pipe devant une salle de spectacle, Thomas Dutronc dans une chambre d'hôtel, Alain Bashung à Las Vegas et tant d'autres..).
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150


Videos de Dominique A (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Dominique A
Brigitte Giraud et ses invités, Didier Castino et Nine Antico.
Oh les beaux jours ! est heureux d'accueillir à Marseille la lauréate du prix Goncourt 2022, Brigitte Giraud. Si cette récompense suprême l'a particulièrement mise en lumière ces derniers mois, elle est l'autrice depuis 1997 d'une oeuvre conséquente – romans, récits, recueil de nouvelles – que ce rendez-vous privilégié avec elle nous propose de découvrir.
Au cours de ce grand entretien, il sera aussi question de sa passion pour la musique, particulièrement pour Rachid Taha, qui lui rappelle son adolescence dans la banlieue de Lyon, où ils ont grandi tous les deux ; du chanteur et écrivain Dominique A, complice de longue date, dont elle a édité un texte et que nous sommes allés interviewer pour l'occasion ; de son lien à l'Algérie, son pays natal (elle est née à Sidi Bel Abbès en 1960), et de la manière dont les relations complexes entre l'Algérie et la France continuent de jouer un rôle dans nos sociétés. L'écrivaine évoquera également l'adolescence et la difficulté à trouver sa place dans un monde fragilisé et, bien sûr, le deuil, thème qui parcourt son dernier roman, Vivre vite. Plus de vingt ans après ce drame intime, elle y fait le récit, à partir d'une succession d'hypothèses qui interrogent intelligemment la notion de destin et de choix, des événements qui ont précédé la mort en 1999 de son mari, Claude, dans un accident de moto alors qu'il allait chercher leur fils à l'école.
Sur le plateau de la Criée, Brigitte Giraud a souhaité s'entretenir avec deux auteurs dont elle apprécie le travail et les engagements, tous deux marseillais : l'écrivain Didier Castino, par ailleurs professeur à Marseille, et l'autrice, dessinatrice et réalisatrice Nine Antico. Une rencontre passionnante avec une écrivaine dont la langue au tempo musical sonde avec émotion les fractures du temps et celles des âmes, car, dit-elle, «l'intime, la décence, c'est ce qui relie au collectif».
À lire (bibliographie sélective) — « Vivre vite », Flammarion, 2022 (prix Goncourt). — « Nous serons des héros », Stock, 2015. — « Avoir un corps », Stock, 2013. — « Une année étrangère », Stock, 2009 (prix du jury Jean Giono). — « L'amour est très surestimé », Stock, 2007 (prix Goncourt de la nouvelle).
Un grand entretien animé par Olivia Gesbert et enregistré en public le 27 mai 2023 au théâtre de la Criée, à Marseille, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !
Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ2023
+ Lire la suite
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}