Dangles Editions (01/01/2008)
3.5/5   2 notes
Tout ce qu'il vous faut savoir sur cette extraordinaire substance d'usage millénaire récoltée par les abeilles qu'est la propolis sous la plume du Docteur Donadieu, reconnu à l'heure actuelle comme l'un des meilleurs spécialistes des thérapeutiques douces et naturelles - tout particulièrement des produits de la ruche - et qui en outre, possède le talent de mettre une information médicale de qualité et objective à la portée de tous grâce à un style clair et précis qu... >Voir plus
Que lire après la propolisVoir plus
L'intérêt de ce petit format est de faire un point exhaustif sur les vertus de la propolis. La propolis, c'est cette substance résineuse que les abeilles récupèrent sur les bourgeons et les écorces de certains arbres. Elles s'en servent pour colmater la ruche, tapisser les alvéoles, lisser les aspérités mais aussi pour désinfecter l'ensemble de l'habitat et embaumer les intrus (souris, papillons...) qui entreraient dans la ruche et qu'elles ne pourraient, une fois tués, ressortir ; car il s'avère que cette propolis est dotée d'incroyables qualités bactéricides. La science découvre, de jour en jour, les capacités de cette matière transformée par les abeilles et devenue un puissant anti-inflammatoire mais pas que... fongicide, anesthésiante, antispasmodique, et j'en passe, le livre fait quand même 90 pages sur le sujet ! On comprend que le docteur Donadieu en fut un fan. Faut dire qu'en matière de naturopathie, la croyance a aussi une influence qui permet l'auto-réalisation. C'est le point faible de l'ouvrage une volonté de convaincre le lecteur qui peut laisser perplexe quand il s'agit de science. Il n'en demeure pas moins que c'est assez convaincant et complet. En effet, après la partie présentation de la substance, sont présentées les prescriptions et ensuite les différentes formes trouvées dans le commerce ou à faire soit même si l'on possède des ruches. de quoi passer un hiver sans maux de gorge !

Claude Lévi-Strauss disait déjà, il y a une cinquantaine d'années "Il me semble que le progrès technique sert surtout aujourd'hui à surmonter les inconvénients qu'il engendre".