Symétrie (15/10/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le xxe siècle musical n’a eu de cesse de renouveler les langages, les techniques d’écriture et les outils technologiques, mais aussi d’en observer les principes, voire d’en prescrire les règles. Comme Baudelaire l’avait annoncé, avec la modernité naît l’exigence de l’artiste raisonnant son art et découvrant les lois en vertu desquelles il crée.

Nourris d’expériences littéraires ou plastiques, de concepts philosophiques et des avancées de la science (m... >Voir plus
Que lire après Théories de la composition au XXe siècleVoir plus
Cette exploration de recherche de “lois universelles” pour la composition est décortiquée avec moult exemples en quelques 70 chapitres passionnants et soigneusement rédigés.
Édouard Thomas, Tangente

Reading the book is quite an overwhelming experience […]. This is an immensely valuable resource that should hold its place on the library shelves for several decades to come.
Andrew Hugill, Tempo

Cette entreprise éditoriale sans précédent, initiée tel un symbole au tournant du siècle, ne serait probablement plus possible aujourd'hui, ce qui la rend plus essentielle encore.
Pierre Rigaudière, Diapason

Une somme incomparable. Un vaste panorama qui n'a pas encore d'équivalent en langue française. […] Cet ouvrage s'avère indispensable à ceux qui veulent approfondir leurs connaissances musicales des cent dernières années.
Laurent Mettraux, Schweizer Musikzeitung

Cette publication accumule les superlatifs. Sans équivalent en langue française, ces deux volumes […] dressent un panorama probablement exhaustif des théories de la composition musicale au XXe siècle. […] Les établissements qui enseignent la musicologie doivent acquérir cet ouvrage majeur, qui figurera également en bonne place sur les étagères des mélomanes les plus érudits.
Concertonet.com

Les éditions Symétrie nous offrent deux volumes de haute érudition. […] Il s'agit assurément d'une première en matière d'édition musicale de langue française. Traitant du dernier état de la question, cette publication ouvre, par conséquent, de passionnantes perspectives à l'aube de ce xxie siècle en matière de réflexion sur le langage musical.[…] Tous musiciens et autres chercheurs, toutes personnes curieuses pourraient trouver, sans aucun doute, à s'enrichir à la lecture de cette étonnante Encyclopédie de référence.
James Lyon, L'Éducation musicale

Pour tous les amateurs d'histoire de la musique contemporaine […], deux volumes qui accompagneront leur propriétaire tout au long de sa vie..
Le Blog des arts

Que la recension tienne d'un exercice critique n'empêche nullement d'ouvrir ce texte en saluant vivement le travail éditorial d'une grande complexité qui a abouti à la ressource considérable que représentent ces deux volumes. Ceux-ci viennent en effet combler un vide scientifique identifié par les coéditeurs dans leur introduction : il s'agit bien de la première entreprise de cette envergure sur les théories compositionnelles du XXe siècle. […] Cet ouvrage collectif peut en effet être considéré comme une “mine” pour une analyse du monde de la musique contemporaine.
Benoît Haug, Transposition

Video de Nicolas Donin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Donin
"Penser l’action musicienne en situation d’occupation", 23 mars 2016, dans le cadre du séminaire collectif du CRAL - Centre de Recherches sur les arts et le langage
Jean-Paul Sartre a très tôt pointé la singularité radicale des expériences d’occupation qui, aux représentations traditionnelle de l’ennemi combattant, ont substitué les figures de soldats allemands côtoyés dans la rue, dans le métro, au cinéma, dans les salles de spectacles : « Le concept d’ennemi n’est tout à fait ferme et tout à fait clair que si l’ennemi est séparé de nous par une barrière de feu. Tel est en tout cas le premier aspect de l’Occupation : qu’on s’imagine donc cette coexistence perpétuelle d’une haine fantôme et d’un ennemi trop familier qu’on n’arrive pas à haïr », écrivait Sartre en 1945. L’expérience de l’autre, de l’« étranger », comme jeu de l’altérité et de l’identité (Husserl, 1929), s’enrichissant ici d’une nouvelle catégorie d’analyse, celle de l’espace comme lieu pratiqué (M. de Certeau, 1980) : c’est parce que l’ennemi n’est plus « séparé de nous par une barrière de feu » qu’il vient bousculer les représentations du lointain et du proche, de l’étranger et du familier, et fait dès lors éclater les cadres de référence de l’ancienne haine. Aussi la situation inédite d’un pays occupé aux trois cinquièmes de son territoire par des soldats allemands passionnément mélomanes ouvre-t-elle une infinité de questions : est-ce que jouer engage ? Et si écouter, c’est agir, jusqu’où faut-il élargir la notion de scène ? Englobe-t-elle ceux qui jouent et ceux qui écoutent ? Le spectacle des populations vaincues et occupées faisant la queue à l’entrée des théâtres pour acclamer les grands solistes allemands n’a-t-il pas offert une image forte de cette nouvelle Europe sous domination allemande annoncée par les vainqueurs ? Peut-on parler d’une musique « collaboratrice », ou « résistante » ?