Payot et Rivages (02/03/2016)
3.39/5   22 notes
Nouvellement arrivés dans un quartier tranquille d'une petite ville du Midwest, Paul et Sara sont intégrés à un groupe de « voisins vigilants » menés par un ancien flic, qui se révèle paranoïaque et manipulateur.
Que lire après Sécurité renforcéeVoir plus
Nul doute qu'avec ce livre, vous continuerez à préférer vos voisines aux voisins . Et ce ,même si vous êtes une femme !

Lorsque Sara et Paul quittent Boston pour la petite ville de Clark Falls, dans l'Iowa, cela aurait dû être pour une meilleure vie . Sara devenait doyenne associée dans sa nouvelle université , ce qui implique un meilleur salaire , et Paul continuait à donner des cours . L'immobilier étant moins cher, cela leur permettait d'acheter une très belle maison entourée de 5000m2 de terrain .
Ce qu'ils n'avaient pas prévu , c'est que le soir même de leur aménagement, Sara serait victime d'une agression , chez eux , alors que Paul était sorti chercher des bières . Les voisins étant ultra serviables, Paul se voit proposer : un système de protection (avec caméras etc..), par son voisin d'en face (qui n'est autre que le patron de la-dite société) et d'intégrer une association de vigilance du quartier . A lui , les patrouilles et les nouveaux copains ... Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes .
Que nenni !
Paul dont les idées politiques sont à des années lumière de cette petite brigade , commence à sortir du cadre dans lequel le quartier aimerait bien qu'il reste . Notre professeur a le chic pour dire ce qu'il ne devrait pas dire, n'a pas beaucoup d'empathie pour son prochain , fait ce qu'il ne devrait pas faire . Bref, Paul est un esprit libre , ce qui ne plait pas à son voisin d'en face , Roger , ancien flic . Celui-ci apprécierait plus de solidarité de la part de ce nouveau résidant .
Oui , tout allait bien jusqu'à ce que la police vienne arrêter Paul , pour détentions d'images pornographiques impliquant la petite voisine mineure .
La petite voisine de 13 ans qui en parait 23 , et à qui Paul prêtait des livres... Même qu'il l'autorisait à les lire chez lui ...
Paul est dans la m...
Mais Paul est intelligent et Paul a du caractère .
L'auteur Sean Doolittle , nous plonge dans l'Amérique sécuritaire , assez loin de la France puisque chez nous, on en est pas encore à patrouiller entre voisins ...C'est peut-être pour cela que je ne suis pas rentrée dans ce thriller comme je l'aurai dû . C'est bien fichu, l'auteur est cultivé et ses références (à Hitchcock , Jane Austen ...) m'ont touchées . J'ai bien compris où il voulait nous amener dans la réflexion sur l'auto sécurité , l'ultra sécurité .. Mais certains épisodes de ma vie et un certain endroit du monde où j'ai habité m'ont fait apprécier Roger et ses copains ...( enfin au début...) .
Une petite partie de moi a imaginé Roger sous les traits du vieil acteur de la série TV, The Closer: Enquêtes prioritaires, (G W Bailey ), et comme j'ai adoré le personnage et que celui de Paul m'a laissée de marbre ...
Bref, je sais c'est idiot , mais ça m'a empêché d'avoir la boule au ventre et d'être en immersion totale et donc de profiter pleinement de ce roman qui entre vos mains aura toutes ses chances !
Paul Callaway et son épouse, Sara, tous les deux universitaires, sont venus s'installer dans la petite ville étudiante de Clark Falls, dans l'Iowa. Pourtant, après quelques mois, la police débarque pour arrêter Paul, accusé d'avoir pris des clichés pornographiques de sa petite voisine âgée de treize ans. Innocent, Paul comprend bien vite que cette accusation est l'oeuvre de son voisin d'en face, Roger Mallory, ancien flic et chef du comité des voisins vigilants auquel Callaway a cessé de participer après, justement, un accrochage avec Mallory. Ainsi débute une descente aux enfers tandis que Paul tente, en revenant sur ses premiers mois à Clark Falls, de comprendre comment son voisin a préparé son piège et par quel moyen il va bien pouvoir s'en tirer.
Avec Sécurité renforcée, Sean Doolittle propose un roman noir d'autant plus inquiétant qu'il joue avec brio sur la thématique de cet air du temps sécuritaire auquel il est si facile de céder et qu'il met pour cela en scène un héros auquel il est aisé de s'identifier. Paul Callaway n'est ni un salaud, ni un héros. C'est un homme intelligent et relativement ouvert mais qui peut aussi à l'occasion monter facilement sur ses grands chevaux et se comporter comme un connard. Normal. Face à lui, Roger Mallory, voisin attentionné, préoccupé de la sécurité du quartier, victime d'un terrible drame personnel inspire naturellement la sympathie. Et clairement, entre le nouveau venu un peu soupe au lait et distant et le gardien dévoué qui a conservé des relations privilégiées avec les services de police du patelin, qui les gens vont-ils croire ?
Ainsi Sean Doolittle met-il en place le piège qui se referme sur Paul Callaway. Un piège d'autant plus machiavélique qu'il est cousu de fil blanc mais que, desservi par son caractère emporté, sa volonté de s'innocenter à tout prix en faisant fi des conseils de son avocat, Paul saute pour ainsi dire dedans à pieds joints et en toute conscience. C'est cette redoutable construction qui pousse le lecteur à l'empathie vis-à-vis de Paul Callaway en même temps qu'il se prend à essayer de le morigéner quand il cède trop facilement à ses pulsions et à son envie d'en découdre avec Mallory. Et c'est la proximité ainsi créée qui rend d'autant plus affolant le cours des événements et accentue le suspense.
Thriller efficace et intelligent, Sécurité renforcée est certainement, après l'honorable Savemore et l'apprécié Rain Dogs, le roman de la confirmation pour Sean Doolittle, qui passe là du statut d'honnête écrivain à celui d'auteur qui, plus que seulement des histoires à raconter, a aussi des choses à dire sur le monde dans lequel nous vivons, sur les mécanismes de la peur et la façon dont ils peuvent pousser à fermer les yeux sur les dérives sécuritaires. Pas un pensum, pas un roman militant, mais un livre qui sait dire les choses sans pour autant faire la leçon.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Paul et Sara Calaway quittent Boston pour s'installer dans un lotissement vert et tranquille, dans une petite ville universitaire. Dans ce cadre charmant ils sont accueillis par leur plus proche voisin, un policier à la retraite, président d'une association de voisins vigilants qui patrouille bénévolement dans le secteur pour veiller au grain.
Cette protection rapprochée et chaleureuse va prendre des allures inquiétantes et étouffantes, et Paul va se trouver pris dans un engrenage policier de plus en plus serré, dans lequel il se débat durant tout le roman.
Moins radical et saisissant que Sauvagerie de J.G. Ballard (et pas écrit sous le même angle), Sécurité renforcée dénonce la frénésie du tout sécuritaire et ses dérives de manière efficace, et avec l'art narratif et le sens du dramatique qui m'avaient tant plus dans SaveMore.
Un très bon thriller.
Un excellent suspense à l'américaine

Ce que j'aime chez Sean Doolittle, c'est son style direct, cash, sans gras, sans fioritures. On entre dans le vif du sujet dès les premières pages du livre: Paul Callaway, professeur d'université récemment installé dans une petite ville du Midwest, est arrêté chez lui, devant sa femme et ses amis, accusé d'avoir abusé de sa jeune voisine de treize ans. Accusé par qui ? Par son voisin d'en face. Un ancien flic à la retraite qui se prend pour Big Brother en personne. Mais cette accusation n'est que l'arbre qui cache la forêt, une forêt sombre et inquiétante. le pauvre Paul se retrouve embarqué dans un engrenage infernal. Pour notre plus grand plaisir!

Sécurité renforcée, c'est le fast and furious book par excellence, un véritable page turner captivant du début à la fin, un suspense machiavélique plein de rebondissements, un polar nerveux qui sent la poudre et l'atmosphère viciée d'une petite ville américaine. Sean Doolittle confirme tout son talent pour échafauder des intrigues diablement efficaces, et camper des personnages forts et crédibles. C'est du cousu main pour amateurs de récits à suspense rondement menés. En outre, Sécurité renforcée est aussi une métaphore de l'Amérique des années 2000. le roman est paru aux Etats-Unis en 2009, alors que le pays sort tout juste de huit années d'administration Bush: 11 septembre, Patriot Act, ambiance parano, tout le monde surveille tout le monde. Sean Doolittle retranscrit parfaitement cette atmosphère dérangeante, qui peut conduire à de graves dérives.

Après Rain dogs et Savemore, Sécurité renforcée hisse définitivement Sean Doolittle au rang des plus grands auteurs américains de romans policiers. Un écrivain au style très fluide, percutant, qui produit des polars classiques et efficaces. Sécurité renforcée est une histoire stupéfiante, un mélange réussi de roman noir et de suspense psychologique. Il serait dommage de passer à côté.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Bon policier qui vous fera passer un bon moment mais ne vous étonner pas après de regarder vos voisins d'une autre manière :-)

Vous risqueriez d'être surpris par les intentions douteuses de certains.

L'auteur se débrouille assez bien pour nous mettre dans l'ambiance et pour nous guider dans les travers d'une victime.

- Paul, s'il y a une chose que j'ai apprise , c'est que personne , absolument personne , ne sait ce qui se passe dans la tête des adolescents .
Assis là, les mains menottées posées sur les genoux , [..]ce qui me frappe c'est que lorsqu'on est du bon coté de la barrière, on est simplement sur un lieu de travail .
La bible nous dit d'aimer nos voisins , et aussi d'aimer nos ennemis .
C 'est probablement parce qu'en général ce sont les mêmes personnes .
G.K . CHESTERTON
"Et tout homme est entouré d'un voisinage d'espions volontaires ." [...]
- Qui a dit ça ?
- Jane Austen .
- Je pourrais prendre l'avion le vendredi matin . Je te retrouverais à la gare . Je serais Cary Grant et toi, Eva Marie Saint ."