Les Editions du Rocher (24/10/1995)
4.17/5   3 notes
Cérémonie de la Société des Faux Visages chez les Iroquois, danse du Soleil des Sioux, ou encore cérémonie du Na-hies des jeunes filles Apaches, danse du Maïs Vert des Séminoles et rituel Kachina chez les Hopis : autant d'exemples de la vitalité et du regain des cultures indiennes, en dépit des multiples tentatives d'acculturation qui les frappent.
L'auteur séjourne régulièrement depuis quinze ans dans les réserves indiennes du sud-ouest des États-Unis.
Que lire après Rituels des Indiens d'Amérique du NordVoir plus
Claude Dordis, l'auteur de ce recueil sur les rites des amérindiens du Nord, a une vie qui me fait rêver! C'est un parisien, Docteur en cultures et civilisations amérindiennes à l'université de Modène en Italie, qui vit la moitié de l'année au sein des réserves indiennes du sud-ouest des Etats-Unis.
Il profite des magnifiques grands espaces de l'Arizona et a la chance de se faire "initier" à la culture amérindienne, depuis maintenant de nombreuses années, par une famille apache avec qui il a tissé de très fort liens.
Ce recueil nous dévoile cinq rituels majeurs, en quelques pages et photographies, il nous emmène au Canada, chez les Iroquois pour la cérémonie de la Société des Faux Visages ; au Dakota, chez les Sioux pour la danse du Soleil ; en Floride, chez les Séminoles, pour la danse du Maïs Vert ; chez les Apaches pour la cérémonie du Na-hi-es et enfin chez les Hopis, pour les multiples phases cérémonielles des danses kachinas.
Il se lit très facilement et très agréablement, et peut s'offrir à un proche pour lui donner envie d'en apprendre plus sur cette merveilleuse culture.
A considérer comme un apéritif donc, pour ouvrir l'appétit.
A ma médiathèque, je suis tombé sur cet opuscule consacré à la culture et, plus spécialement, aux cérémonies des Indiens. L'auteur s'intéresse à des ethnies qui sont réparties dans toute l'Amérique du Nord. Les rituels, qui sont souvent des danses sacrées, sont expliquées et illustrées par des photos, certaines datant du début du XXème siècle. Toute cette culture est en déclin depuis longtemps et risque de disparaitre. Les Indiens ont été les victimes d'un génocide culturel et écologique. Les valeurs des autochtones, qui étaient en contradiction totale avec celles des immigrés d'origine européenne, ont été presque balayées. C'est pourquoi ce témoignage est émouvant.

Chant Hopi Kachina "Lorsque l'on met en terre les jeunes pousses de maïs" :

Papillons bleus,
plants de haricots fleuris
avec vos visages enduits de pollen,
comme une myriade multicolore,

Au-dessus du maïs en fleurs,
au-dessus des jeunes
plants de maïs, on entend
le bourdonnement des abeilles.

Au-dessus des champs de maïs en fleurs,
se tiendront les nuages
chargés d'éclairs,