Geneviève Dormann (Préfacier, etc.)
Tallandier (20/03/2008)
3.5/5   3 notes
Fille et épouse d'écrivain, née Marie de Hérédia, Marie de Régnier fréquenta dès son plus jeune âge les salons littéraires les plus en vogue de la Belle Époque. Elle devint poète, journaliste et romancière sous le nom de plume de Gérard d'Houville.

Femme de lettres, femme du monde, elle fut aussi une véritable femme fatale. Gabriele D'Annunzio, Henry Bernstein, Jean de Tinan, tous succombèrent à son charme. Mais c'est à son propre beau-frère, Pierre ... >Voir plus
Que lire après Marie de RégnierVoir plus
Biographie d'une femme libre, en dépit d'un mariage qui partait sur un drôle de mauvais pied. Cela pourrait ressembler à une suite d'adultères plus ou moins lestes, et cela n'aurait pas d'intérêt. Mais il y a la sensibilité et le style de l'époque, une poésie et une plume (parfois polissonne) qui font cruellement défauts à nos 'people' et nouveaux riches actuels. Les lettres, les poèmes, l'humour, la malicieuse et indolente sensualité de Marie de Régnier rattrape tout. Un album photo inséré aurait avantageusement complété l'ouvrage.

Un conseil pour le lecteur : lisez la préface si vous voulez, mais faites-le après avoir lu le livre, car cette préface en résume les 60 ou 100 premières pages et cela m'a véritablement gâché le plaisir et l'effet de surprise de ce premier tiers de biographie ! (un peu comme si Mme Dormann avait joué le même mauvais tour à l'auteur, Robert Fleury, que Reigner jouera à Pierre Louÿs, coiffé sur le poteau).

Video de Robert Fleury (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Fleury
Marie de RÉGNIER – Entretien avec son biographe Robert Fleury (France Culture, 1991) Un extrait de l’émission « Du jour au lendemain », par Alain Venstein, diffusée le 14 mars 1991. Invité : Robert Fleury