AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Esther Ifrah (Traducteur)
EAN : 9782350870649
139 pages
Editions Héloïse d'Ormesson (13/02/2008)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Hantée par ses souvenirs, ceux d'une vie antérieure merveilleuse et ceux de la souffrance indicible infligée par ses bourreaux, Héléna a vacillé.
Entre fiction et réalité, entre ombre et lumière, elle a effacé des preuves et inventé des faits pour se construire un monde à elle. Par petites touches, sans pathos, au travers d'une série d'anecdotes intimistes et souvent drôles, se dessine le bouleversant portrait d'une femme rescapée de la Shoah. Une mère atypiq... >Voir plus
Que lire après Pourquoi n'es-tu pas venue avant la guerre ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le roman de Liysie Doron ressemble à une boite d'où l'auteur sort de vielles photos qui sont le témoignage de son enfance passée à Tel-Aviv avec sa mère Héléna. Avec tous ces clichés, elle tente de constituer un album de famille à transmettre à sa propre fille.
Liysie, Elisabeth dans le texte, ne peut dresser à travers ces lignes que le portrait de sa mère. de son père elle ne sait rien, des autres, disparus lors de la Shoah, non plus car sa mère n'en parle jamais.
Chaque chapitre, qui est comme une photo où serait écrit au dos le nom du moment saisi (une fête religieuse, le café de cinq heure, le procès Eichmann , la guerre des six jours etc.), restitue l'image d'une femme meurtrie, hantée par ses morts et cependant pleine d'une rage de vivre. Une rage qui fait d'elle une femme au comportement singulier qui déconcerte sa fille.
De ce que Héléna a vécu pendant la guerre, elle ne dit rien mais on sent au travers de ses actes que le retentissement psychologique du traumatisme est profond. Elle n'est pas du genre à se lamenter à grands coups de "Avoï !". de rage elle préfère refuser les aides financières de l'Allemagne accordées à titre de réparation. Elle jette systématiquement tout objet portant l'estampille "made in Gernany" et brave les convenances en prenant place auprès des hommes à la synagogue une fois par an au moment de la prière "Yzkor".
La question "Pourquoi n'es-tu pas venue avant la guerre ?" qui lui est posée sans aucune compassion mais avec mépris, est celle qui était fréquemment adressée aux rescapés de l'holocauste par les pionniers sionistes leur reprochant d'avoir été faibles, de s'être laissés massacrer plutôt que d'avoir immigré en Israël.
Ce livre très court n'est pas à proprement parler un texte sur la Shoah mais il aborde avec beaucoup de pudeur la douleur des rescapés et son impact sur la deuxième, voire la troisième génération.
Au départ Liysie Doron n'a pas écrit ce texte pour en faire un livre. Elle a puisé dans sa mémoire pour aider sa fille a rédiger un travail scolaire sur son histoire familiale dans le cadre du projet " Shorashim " (racines, en hébreu).
Commenter  J’apprécie          120
Un livre bouleversant. Une femme revenue des camps de la mort tente, par des paroles, des gestes en petites touches, d'obliger les autres autour d'elle, à ne pas oublier. Un roman intimiste, très beau.
Club de lecteurs de la Médiathèque des Chartreux
Lien : http://www.mediatheque-agglo..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : israëlVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Barbus illustres

La barbe est à la mode au 19ème siècle chez les écrivains. Qui n’y succombe pas ?

Victor Hugo
Emile Zola
Gustave Flaubert

11 questions
106 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , barbe , célébritéCréer un quiz sur ce livre

{* *}