Bon, je suis le seul lecteur de Babelio à noter d'une seule étoile ce roman qui est en général encensé et qui figure parmi le top 100 des meilleurs livres de tous les temps selon la Fnac et le Monde.
J'assume pleinement mon choix : je n'ai pas aimé ce roman. Il ne s'y passe pas grand-chose, le nombre des personnages que l'on découvre est exponentiel jusqu'à la fin, on passe d'un personnage à un autre au bout de deux pages et ce, constamment tout au long des 500 pages de sorte que le lecteur ne s'attache à rien ni personne, aucun personnage n'est véritablement creusé et l'intérêt qu'un lecteur pourrait y trouver s'amenuise au fil des pages, il n'y a pas de fin, la syntaxe n'a ni queue ni tête …
L'impressionnisme en littérature doublée de cette technique d'écriture qu'est le courant de conscience : très peu pour moi. Cette idée farfelue que le lecteur, in fine, saura tout remettre en ordre, je ne la partage pas. C'est juste une littérature expérimentale, moderne ou pst-moderne au choix, qui se regarde le nombril et que les spécialistes considèrent avec beaucoup de bienveillance. J'ai beau être un ancien professeur de lettres, j'ai mes préférences et j'avoue être assez critique envers les dérives du roman au 20ème et en ce début de 21ème siècle.
L'abandon de la narration et de la syntaxe me gênent. L'abondance de personnages esquissée m'ennuie. Tel est mon manifeste.
Promis je le terminerais un jour