Histoire du structuralisme tome 2 sur 2
Le Livre de Poche (01/05/1995)
4.5/5   2 notes

En France, l'épopée structuraliste se confond avec l'aventure intellectuelle du demi-siècle écoulé. Tous les grands maîtres de la pensée ont été ses acteurs, soit parce qu'ils s'y rattachaient et alimentaient sa chronique - Althusser, Foucault, Barthes, Lacan, Lévi-Strauss, etc. - , soit au contraire parce qu'ils s'y opposaient et tentaient d'en dépasser l'influence - Sartre, notamment.  En ... >Voir plus
Que lire après Histoire du structuralisme, tome 2 : Le chant du cygne, 1967 à nos joursVoir plus
Étrangement, ce second tome m'a moins passionné que le premier. Ici, il ne s'agit plus simplement de la montée en puissance d'un paradigme (ou d'une idée), mais de l'explosion du champ. Il y a trop de choses qui partent dans tous les sens. On doit suivre conjointement Deleuze, Foucault et Barthes (pour parler pour les leaders du mouvement) mais aussi un certain nombre de personnages secondaires et de courants minoritaires issus ou opposés au Structuralisme.
Depuis mon XXIe siècle et ma discipline en banlieue des sciences de l'homme, j'ai pourtant l'impression que le structure est toujours là, que de temps à autres les théories qui émergent répondent aux défis lancés par Saussure, Levi-Strauss ou même Althusser.
Si ce tomme m'a moins passionné, c'est aussi parce qu'il raconte la fin de quelque chose. Pas une fin qui se ferait dans une explosion, par le renversement d'un paradigme au profit d'un autre, mais par l'évanouissement du Structuralisme au profit de rien.
Au delà, on comprend bien que ce qui s'achève, ce n'est pas le Structuralisme, mais sa position de phénomène de mode. Quelque part, lorsqu'ils ne sont plus à l'affiche, les chercheurs ont continué à travailler et à construire la science.

En 1975, répondant aux questions de Jacques Chancel dans sa fameuse émission de France-inter «radioscopie», Barthes retrace son itinéraire en rappelant qu'il a d'abord écrit en pensant participer à un combat, mais que la vérité de l'acte d'écrire s'est peu à peu révélée dans sa nudité : «On écrit parce qu'au fond on aime cela, que cela fait plaisir. C'est donc finalement pour un motif de jouissance qu'on écrit.» p.251

Videos de François Dosse (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Dosse
Rencontre avec François Dosse autour de Vincennes – heurs et malheurs de l'université de tous les possibles paru aux éditions Payot.

François Dosse, né en 1950 est professeur des universités à Paris 12, maître de conférences à l'Institut d'Études Politiques de Paris, chercheur associé à l'IHTP. Il a notamment publié: Les vérités du roman, une histoire du temps présent (éditions du Cerf, 2023), Macron ou les illusions perdues (Le Passeur, 2022), Amitiés philosophiques (Odile Jacob, 2021), Pierre Vidal-Naquet, une vie (La Découverte, 2020) et La saga des intellectuels français I et II (Gallimard, 2018).

07/02/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
Dans la catégorie : Autres systèmesVoir plus
>Les divers systèmes philosophiques>Autres systèmes et doctrines philosophiques>Autres systèmes (15)