La Logeuse est un récit de jeunesse de Dostoïevski, et sûrement pas son plus connu.
Mais déjà, tout ce fait l'identité de ce grand auteur est là: une atmosphère oppressante, des personnages tourmentés...Bref, sur le papier, si vous avez aimé Crimes et Châtiments ou Les Frères Karamazov, il est fort à parier que vous aimerez aussi La Logeuse.

Et pourtant, pourtant je n'ai pas tellement accroché à ce court roman. Pour tout dire, je m'y suis ennuyé...Il m'a paru sombre, mais sombre à un point qu'il en devenait opaque, obscurcissant histoire et style. Il n'y aucun doute que Dostoïevski s'y connaissait en matière de tourments, mais ce récit de jeunesse tombe dans le trop-plein et se relève dans la confusion. Heureusement que ce qui suit ne suivra pas les mêmes écueils et sera de la qualité que l'on connaît !
C'est toujours une plongée terrifiante et passionnée que nous propose Dostoïevski à travers des personnages torturés aux interrogations intimes très vives. La logeuse ne fait pas exception et nous livre une passion dévorante presque iconographique voire religieuse. Une plongée vive et austère dans les méandres de l'âme humaine, de ses aveuglements, vécus parfois comme la plus brûlante maladie terrestre, et de ses doutes, puissants et amères.
Ici, Dostoïevski nous invite à sonder la folie passionnelle et à décortiquer des liens humains dévorants. Une oeuvre forte et dense, comme toujours avec cet auteur, magnifique et vibrante.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Intéressant au niveaux des thèmes abordés mais j'ai pas spécialement aimé la narration. Trop de pathos un peu simple, tout est trop noir, tout le monde pleure tout le temps, c'est un peu lourd. J'ai l'impression qu'il a voulu créer le même effet que dans "Les Pauvres Gens" mais qu'il a rajouté trop de mayonnaise. Par contre, dans ce qui est censé être la suite, les Carnets du Sous Sol (écrit 17 ans après), c'est juste terriblement bien foutu.