AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 593 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Après avoir abordé ce pilier de la littérature russe par "Les Pauvres gens" qui est un roman épistolaire, je me suis attaqué au deuxième roman de l'auteur russe paru en 1846.
On y découvre les tribulation s de Jacob Pétrovitch Goliadkine, "notre héros" qui est en proie à un profond délire paranoïaque tirant sur la schizophrénie. Tout au long du roman, on est plongé dans le malaise profond de ce fonctionnaire qui voit tout à coup débouler dans sa vie un sosie qui peu à peu prend sa place au prix de multiples affronts et humiliations. Personne dans son entourage ne semble comprendre ce qui se passe, ni même remarquer qu'une copie de lui même le remplace. Sa conduite erratique nous fait quelque peu tourner en bourrique, il ne cesse de changer d'avis, de voir une conspiration partout où ses pas le mène, il sombre d'heures en heures dans la plus profonde folie.

Commenter  J’apprécie          10
J'étais bien partie, l'histoire est potable, mais le radotage des obséquieux personnages m'ont achevée.
Commenter  J’apprécie          10
Découvrant cette histoire via la bande annonce du film de Richard Ayoade, j'étais particulièrement enthousiaste à l'idée de lire le livre. Malgré des situations et des dialogues que j'avais parfois un peu de mal à bien situer je suis resté motivé pendant une bonne moitié du roman, intrigué par la folie évidente du héros et désireux de comprendre quel dénouement Dostoievski offrirait à Goliadkine et son double. Mais j'ai fini par trouver le texte trop délayé, assez pénible à lire et finalement peu intéressant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1599) Voir plus



Quiz Voir plus

Crime et Châtiment

Qui est le meurtrier ?

Raskolnikov
Raspoutine
Raton-Laveur
Razoumikhine

9 questions
195 lecteurs ont répondu
Thème : Crime et Châtiment de Fiodor DostoïevskiCréer un quiz sur ce livre

{* *}